plaquettes qui touchent...

Pour parler de la mécanique et des entretiens sur nos chères machines.

Modérateur : Modérateurs des Forums

ancalagon
Utagawiste expert
Utagawiste expert

plaquettes qui touchent...

Message par ancalagon »

salut
voila, j'ai un petit probleme avec mes plaquettes. Pour pouvoir entrer le vélo chez moi et l'entreposer, je suis obligé d'enlever la roue avant. Le probleme se pose quand je la remet , en effet les plaquettes touchent légérement le disque et font du bruit. J'ai emmené cet été le vélo chez DKT pour la visite gratuire des 3 mois et le gars m'a sorti que c'etait normal et que si ça arrive, il faut passer une lame de couteau entre les plaquettes et le disque, ce que je n'ai jamais fait par peur de tout bousiller.
A votre avis est ce que ça viens de mes reglages ou du fait de laisser le velo sans roues pendant plusieurs jours?
merci a vous
anca

PS: ma roue et mon disque ne sont pas voilés

« Quand ton moral est bas, quand le jour te paraît sombre, quand le travail devient monotone, quand l’espoir n’y est pas, grimpe sur un vélo et roule sans penser à autre chose que le chemin que tu empruntes. » Sir Arthur Conan Doyle

Canyon spectral ex - Canyon nerve al 6.0 - Etrex 20
Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Re: plaquettes qui touchent...

Message par Larsen »

Quand tu enlèves ta roue, tu ne touches plus ta poignée de freins, tu glisses une cale en bois, en plastic, ou en carton qui permet de laisser les plaquettes (et les pistons) enfoncées, comme ça même si lors d'un appui contre un mur, la poignée bouge , les plaquettes ne sortent pas, ça peut aussi éviter qu'elles tombent lors du transport du vélo dans un coffre,
le couteau et le tournevis te permettent le cas échéant de renfoncer les plaquettes et pistons, y a pas de risque d'abimer.
J'anticipe ta prochaine question, quand tu changeras tes plaquettes, il faudra même forcer avec la lame de couteau pour renfoncer au max les pistons car les nouvelles plaquettes seront plus épaisses que les usées, et les pistons, un peu faineant, auront la flemme de rentrer à fond, cqfd
@+
eTrex vista HCx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - Orégon 700
grimperic
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par grimperic »

Larsen a écrit : J'anticipe ta prochaine question, quand tu changeras tes plaquettes, il faudra même forcer avec la lame de couteau pour renfoncer au max les pistons car les nouvelles plaquettes seront plus épaisses que les usées, et les pistons, un peu faineant, auront la flemme de rentrer à fond, cqfd
@+
Au passage, avec un tournevis en place entre les vieilles plaquettes, serres un peu le frein (tournevis coincé) et met un p'tit peu d'huile sur les pistons qui sont alors biens sortis ...
Puis tu rentres les pistons en tournant/poussant le tournevis, en général ça finit de dégrader les vieilles plaquettes et tu pourras enfin les changer ...
Mulet SR Titane, X-control 310, YT Jeffsy 29 AL
antilolo
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par antilolo »

Pour les plaquettes qui touchent, c'est effectivement normal car à chaque fois que tu remontes ta roue, tu ne serres jamais la papillon pareil.
Ainsi, la roue n'est jamais positionnée pareil (à un pouillième près), idem pour le disque dans l'étrier.
Pour résoudre ton problème, il te faut desserrer l'étrier, et le repositionner pour que le disque ne touchent plus. En le poussant/tirant et/ou avançant/reculant légèrement, tu trouveras le bon réglage.
Mais dans ton cas, il te faudra le refaire assez souvent, du fait que tu démontes ta roue à chaque sortie.
Giant Trance Advanced 1 2017 - garmin edge Touring
"Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite"
Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Larsen »

Euhh, j'ai jamais eu besoin de jouer avec les réglages de l'étrier, et pourtant j'ai une lefty, il me faut enlever l'étrier pour sortir la roue à chaque fois, je le replace directement en veillant que 2 mini-rondelle soient bien du bon coté et roule ma-poule.
Mes freins sont des Louise, les seules difficultés que je rencontre, [c'est pour ça que j'ai écrit qu'on pouvait forcer avec une lame], c'est lors de la mise en place des neuves, avant même de chercher à passer le disque, je dois forcer pour mettre en place la 2ème, mais une fois dans leur logement, j'ai quasi jamais de frottements
eTrex vista HCx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - Orégon 700
ancalagon
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par ancalagon »

Merci a vous
donc si j'ai bien compris il me reste plus qu'a caler mes plaquettes et dans le pire des cas passer le couteau. :D

Pour ce qui est de la roue et des papillons, j'ai deja essayer et cela n'a eu aucun effet. Donc le pense que c'est bien les pistons qui ressortent.
« Quand ton moral est bas, quand le jour te paraît sombre, quand le travail devient monotone, quand l’espoir n’y est pas, grimpe sur un vélo et roule sans penser à autre chose que le chemin que tu empruntes. » Sir Arthur Conan Doyle

Canyon spectral ex - Canyon nerve al 6.0 - Etrex 20
Répondre

Revenir à « Mécanique et Entretiens »