Préventif dans chambre a air

Pour parler de la mécanique et des entretiens sur nos chères machines.

Modérateur : Modérateurs des Forums

sanicolas
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Re: Préventif dans chambre a air

Message par sanicolas »

Bonjour,

Perso j'utilise depuis 7 ans des chambres avec préventif et c'est nickel, celles ci:

https://www.cycletyres.fr/chambre-a-air ... -2357.html

effectivement si tu creve au cours de ta sortie faut remettre un coup de pompe et des fois c'est le lendemain que tu t'en rend compte(tu remet un coup de pompe et ça repart).

Il m'est arrivé une fois, de devoir changer la chambre en cours de sortie(trop gros trou), donc toujours en avoir une avec soi.

du coup, tous les vélos de la famille sont équipés avec ce type de chambres(meme les vélos de route.

à+

Du coup

LE Massif des Maures paradis des VTTistes et c'est mon jardin!!!!
grimperic
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par grimperic »

En fait le préventif est d'autant plus efficace que la matière a boucher est épaisse.
Dans un pneu en montage tubless, pas de soucis, avec une chambre il faut qu'elle soit épaisse et donc lourde, pour que ça fonctionne : c'est le cas des chambres vendus avec préventif à l'intérieur.
Par ailleurs, certains préventifs bouffent le latex des chambres (pas vu avec le butyl).
Je conseille également de profiter du prochain remplacement des pneus pour passer à des modèles tubless ready "serrés sur la jante" : Maxxis, Kenda, Schwalbe et de faire un montage de type ghetto tubless (aussi bien que les flaps) ...
Mulet SR Titane, X-control 310, YT Jeffsy 29 AL
Papymuscat
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par Papymuscat »

Je viens enfin d'enlever mes chambres à air ( Mavic livre les roues avec chambres et nécessaire tubeless). J' ai des pneus Mavic tubeless Ready
et je ne constate pas de baisse de pression. J'hésite à mettre le produit qui sèche toujours par la suite. En cas de crevaison j'ai des mèches, du produit, et même une chambre à air ultra légère dans mon sac à dos (50g au lieu de 225 pour celles d'origine) au cas où le pneu serait endommagé. C'est certain que le risque de crevaison est énormément réduit avec le préventif mais je ne roule que sur des rochers et cailloux et puisque j'ai tout ce qu'il faut pour réparer... Quelqu'un a-t-il déjà essayé ?
Santa Cruz Tallboy- roues Mavic Crossmax- transmission et freins Shimano XT M8000- garmin edge 1030 topo V5
philippe33
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par philippe33 »

Je te conseille fortement de mettre du préventif pour être tranquille en cas de crevaison.

Le préventif sèche mais il suffit d'en ajouter tous les 6 à 9 mois avec une seringue, c'est tout simple.
Vélo : Orbea OIZ M10
Papymuscat
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par Papymuscat »

Merci Philippe. J'ai tout ce qu'il faut pour mettre le préventif mais ce qui m'ennuie le plus ce sont toutes ces couches qui vont sécher sur la jante. J'ai vu une fois du produit nettoyant pour enlever le latex. De toute façon je vais en mettre, tu as raison et en plus il était fourni avec les crossmax. Encore merci.
Santa Cruz Tallboy- roues Mavic Crossmax- transmission et freins Shimano XT M8000- garmin edge 1030 topo V5
Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Larsen »

:D Comment avoir encore envie de réparer une crevaison au bord du chemin (je ne parle pas d'1 déchirement , où là le préventif ne sert à rien) ? l'avènement du tubeless a été pour moi aussi important que les freins-à-disques ...
Quand j'ai à remplacer un pneu , le préventif est sec et collé sur le pneu, il ne me faut pas plus d'1 minute pour enlever les reliquats sur la jante ..
Il y a 15 ans, il fallait penser avant chaque sortie, est-ce que j'ai rustiné mes chambres à air ? ne pas en remettre dans le sac une percée ? se dire "tiens celle-là elle a déjà 8 rustines " je la remplace , avoir un tube de colle sec : 1 rustine qui colle pas ...
Quand on faisait une sortie à 5 ou 6 , à chaque fois, y avait au moins 2, voire 3 crevaisons .. :lol:
eTrex vista HCx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - Orégon 700
Papymuscat
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par Papymuscat »

Merci pour vos réponses. Personnellement je n'ai jamais crevé dans la Clape malgré la végétation très piquante par endroits. Je prends quand même une chambre à air, pompe et mèches. Souvent je suis tout seul et il y a toujours le risque de couper un pneu. La chambre je l'ai payé un peu cher mais elle est hyper légère et beaucoup moins encombrante qu'une normale. Presque 5 fois plus légère. C'est un genre de plastique fin qui soit disant est increvable mais apparemment ce n'est pas le cas. Par contre c'est idéal dans le sac à dos en dépannage.
ZestyCastor
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par ZestyCastor »

Bonjour,

Ce n'est pas la première foi que tu traite de ce sujet, il me semble que tu cherches a obtenir une réponse qui abonde dans ton sens.

Bien cordialement
gerald_83
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par gerald_83 »

Totalement d'accord avec Larsen. Je n'arriverai plus à repasser aux chambres à air. Quel plaisir depuis des années à faire des sorties complètes (seul ou accompagné) sans crevaison. :D
Merci de jeter un oeil à la charte du forum : ICI

Gérald, Var, Lapierre X-Control 410 2007, GPS Oregon 600, Carto 3D V1.10
Papymuscat
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par Papymuscat »

ZestyCastor a écrit : 08 avr. 2020, 17:24 Bonjour,

Ce n'est pas la première foi que tu traite de ce sujet, il me semble que tu cherches a obtenir une réponse qui abonde dans ton sens.

Bien cordialement
Non Zesti, la première fois j'hésitais à me mettre en tubeless et là, grâce à vos conseils, j'ai monté mes valves et enlever les chambres. C'était simplement pour savoir ( réponse que j'ai eu) si étant donné que je n'ai pas de perte de pression il était vraiment obligatoire de mettre du préventif.
Merci à vous tous.
Répondre

Revenir à « Mécanique et Entretiens »