PROBLÈME DE PNEU/ROUE DÉSAXER

Pour parler de la mécanique et des entretiens sur nos chères machines.

Modérateur : Modérateurs des Forums

nono.vtt87
Utagawiste expert
Utagawiste expert

PROBLÈME DE PNEU/ROUE DÉSAXER

Message par nono.vtt87 »

https://2chpqg.bay.livefilestore.com/y1 ... JPG?psid=1

Bonjour!

J'ai un souci avec ma roue. :(

Depuis un certain temps, mon pneu touche l'arceau de ma fourche (où ce trouve la croix rouge) quand je freine fortement avec le frein avant.
ça me l'a fait au début avec un pneu de section 2.35, alors je me suis dit que ma fourche ne pouvait pas recevoir une telle section (j'ai vérifier sur une doc de rock shox, la reba peut recevoir des pneus de section max de 60mm,donc pas de problème) , j'ai alors posé un pneu de 2.10 pour vérifier s'il y avait un changement ou pas.
Le pneu ne touchait pas sur certains freinages mais sur les gros freinages il continuait à toucher l'arceau.

Je me suis dit alors que les rayons de ma roue était desserrés. J'ai retendu mes rayons et pour le coup dévoilé le petit voile de ma roue avant.
Mais le phénomène est revenu au bout d'une semaine... :evil:

Alors je me pose la question de savoir si c'est bien ma roue qui a un problème au niveau des rayons ou des roulements. :roll:

Pouvez vous m'aider? Avez-vous déjà rencontré ce problème?

Merci :)

Cadre CANNONDALE Prophet 2007 avec Fourche Revelation RL 140mm et FOX RP3 - Roues et Transmission XT - Pneu Maxxis - Gps garmin Etrex 30
nono.vtt87
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Re: PROBLÈME DE PNEU/ROUE DÉSAXER

Message par nono.vtt87 »

vous n'avez pas d'avis ni d'infos à me donner? :(
Cadre CANNONDALE Prophet 2007 avec Fourche Revelation RL 140mm et FOX RP3 - Roues et Transmission XT - Pneu Maxxis - Gps garmin Etrex 30
arbanais83
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par arbanais83 »

Ta roue est peut-être oblonde tu devrais essayer en te faisant préter une autre roue.
sur une de mes vieilles roues simple paroi j'avais 1 cm d'écart sur la circonférence mais là je le sentais en roulant.
elle touche en haut ou sur le coté ?
Désaxée pourquoi pas ? si c'est au niveau des roulements et qu'elle se met en travers au moment du freinage c'est possible mais là aussi tu devrais le sentir en la faisant tourner à vide.
Essaye d'abord avec une autre roue, ça permettra d'éliminer les autres périphériques
Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Larsen »

arbanais83 a écrit :......est peut-être oblonde tu devrais essayer......
Tiens, ça me fait penser à une histoire pas longue:
Dans une parfumerie, une blonde veut acheter un déodorant pour son mec, la vendeuse lui demande : "Un déodorant à boule ?" la blonde: "non c'est pour les bras"
eTrex vista HCx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - Orégon 700
nono.vtt87
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par nono.vtt87 »

Larsen a écrit :Dans une parfumerie, une blonde veut acheter un déodorant pour son mec, la vendeuse lui demande : "Un déodorant à boule ?" la blonde: "non c'est pour les bras"
:mrgreen:
arbanais83 a écrit :Ta roue est peut-être oblonde tu devrais essayer en te faisant préter une autre roue.
sur une de mes vieilles roues simple paroi j'avais 1 cm d'écart sur la circonférence mais là je le sentais en roulant.
elle touche en haut ou sur le coté ?
Désaxée pourquoi pas ? si c'est au niveau des roulements et qu'elle se met en travers au moment du freinage c'est possible mais là aussi tu devrais le sentir en la faisant tourner à vide.
Essaye d'abord avec une autre roue, ça permettra d'éliminer les autres périphériques
Ma roue est parfaitement ronde, elle ne touche pas l'arceau en haut mais bien sur le côté du frein. Je vais t'écouter et essayer avec une autre roue pour voir s'il y a un changement. :wink:

:?: Ce que je ne me souviens pas, c'est si lors d'un freinage puissant la roue à tendance à ce déplacer vers le côté du disque ou pas en temps normal :?: :idea:

Tout à l'heure en roulant j'ai eu l'impression que ma roue était effectivement désaxé vers la gauche (voir photo) :? , je crois qu'il va falloir que je vérifie ça ce week-end (ça ne se voit pas bien à l'oeil nu, il faut que je mette un détrompeur sur le milieu de l'arceau).

Merci pour les 1er infos, j'espère que d'autres personnes vont pouvoir m'aider :P

a+ :wink:
gerald_83
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par gerald_83 »

As tu vérifié la pression de ta fourche ?
Merci de jeter un oeil à la charte du forum : ICI

Gérald, Var, Lapierre X-Control 410 2007, GPS Oregon 600, Carto 3D V1.10
nono.vtt87
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par nono.vtt87 »

je vois pas le rapport... :roll:
luidji76
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Message par luidji76 »

Je ne vois pas bien ton pb et de + je n'ai pas accès à la photo :(
Si je comprends bien ta roue tourne rond sans freiner et quand tu freines fort le pneu frotte à la fourche coté disque .. c'est ça :?:
Là où le sanglier passe, j'y passe...
... et vous y passerez aussi...
http://picasaweb.google.com/luidji76
GPS GaminForetrex201 (suffisant dans bien des cas)
2 GPS BAYO: Exploreur 3 V3 et XC (découverte/jardinage)
CE 3.24 et CE 3D 1.14
V.A.E. Haibike XDURO N'DURO RX 26"
gerald_83
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par gerald_83 »

J'ai compris que c'était la fourche qui s'enfonçait trop sur un freinage puissant :?: et qu'elle touchait le pneu
Merci de jeter un oeil à la charte du forum : ICI

Gérald, Var, Lapierre X-Control 410 2007, GPS Oregon 600, Carto 3D V1.10
nono.vtt87
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par nono.vtt87 »

luidji76 a écrit :Je ne vois pas bien ton pb et de + je n'ai pas accès à la photo :(
Si je comprends bien ta roue tourne rond sans freiner et quand tu freines fort le pneu frotte à la fourche coté disque .. c'est ça :?:
Oui tout a fait la roue ce désaxe vers la gauche et vient frotter contre l'arceau. C'est une déformation de la roue que quand je freine, c'est vraiment un phénomène bizarre.

:?: Ne serrais-se pas les rayons qui se plieraient/flamberaient du côté "frein"? Ils ne serraient pas assez rigides et trop souples malgré que la roue ne soit pas voilée :?:
gerald_83 a écrit :J'ai compris que c'était la fourche qui s'enfonçait trop sur un freinage puissant :?: et qu'elle touchait le pneu
Gerald, l’amortissement de la fourche ne rentre pas en compte ici puisse que la roue est lié aux fourreaux/arceau (bas de la fourche) par l'attache rapide. C'est vraiment une déformation de la roue "gauche/droite" mais ce que je ne sais pas c'est pourquoi :roll:
Répondre

Revenir à « Mécanique et Entretiens »