Rayons de roue qui se désserent

Pour parler de la mécanique et des entretiens sur nos chères machines.

Modérateur : Modérateurs des Forums

El Riojano
Nouvel Utagawiste

Rayons de roue qui se désserent

Message par El Riojano »

Bonjour à tous,

J'ai un problème avec ma roue arrière de VTT.
En faisant une vérification de routine hier soir, je me suis aperçu que 3 rayons s'étaient beaucoup desserrés.
3 jours avant, tout était impecc et entre temps je n'ai fait qu'une sortie (35km) pas cassante pour le matos.

Les 3 rayons ne sont côté à côté. C'est même plutôt symétrique. Pour vous donner une idée sur la base d'un repérage par rapport à un cadran de montre le positionnement des rayons lâches est : 14h, 17h et 21h.
J'ai resserré, mais vu que dimanche j'ai une rando de 50km, j'espère que ça ira.

Vous avez une idée de ce qui pourrait causer ce dévissage ?

Sportivement,

El Riojano

velociraptor35
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Re: Rayons de roue qui se désserent

Message par velociraptor35 »

bonjour El Riojano

tu as quoi comme jante et les rayons sont de quelle marque si tu ne sais pas donne nous le modèle de vtt que tu as ainsi que son année .
Car faire un diagnostique du pourquoi tes rayons sont desserrés cela est très compliqué .
Sportivement

Velociraptor 35
Michel,Bretagne ,Endurosl 2007 , Ibis SL-Mojo 2013 et Turbo Levo comp twonav Sportiva2 ,land 8
El Riojano
Nouvel Utagawiste

Message par El Riojano »

Oui en effet ça peut servir ... désolé les infos absentes.
Les roues c'est la monte d'origine sur le Naka Complite de 2014... Mach 1 NéoDisc 29er ...
Pour ce qui est de la marque des rayon, aucune idée.

Dès l'achat du vélo (en occasion avec seulement 100kms) je savais que les roues seraient LE point à up grader.
Il est clair qu'elles sont très peu performantes, mais de là a se "déliter" de la sorte ...

Merci pour votre aide.

El Riojano
velociraptor35
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par velociraptor35 »

une chose que tu dois vérifier sur tes roues ce sont les écrous de rayon souvent ils sont en alu car cela fait plus technique mais dans la réalité tes rayons par les contrainte de tension arrive à déchirer ces fameux écrous ,, j'ai eu ce soucis sur les roues d'un spécialized enduro au bout de trois visite chez mon vélociste pour remplacer les écrous sous garantie j'ai refait faire le rayonnage en entier à mes frais .
Renseigne toi auprès d'un vélociste si cela vaut le cout car si tu as des moyeux classiques ( cage à billes ) et non des roulements regarde pour te faire faire une roue arrière j'ai fais cela pour mon spé en prenant une roue fulcrum qui n'a jamais bougé .

Voilà tout ce que je peux te dire sur le sujet .

Velociraptor35
Michel,Bretagne ,Endurosl 2007 , Ibis SL-Mojo 2013 et Turbo Levo comp twonav Sportiva2 ,land 8
El Riojano
Nouvel Utagawiste

Message par El Riojano »

Merci Vélociraptor,

Ton explication rejoint ma propre réflexion ... à savoir l'idée que la tension des rayons finit pas tirer tellement sur l'écrou que le filetage de l'écrou ou du rayon en arrive à se "limer". A vérifier.

Merci pour ta solution que je vais étudier, mais pas certain que ça vaille le coup pour ces roue vu leur "catégorie".
Je m'étais dit "je les garde jusqu'à les cramer et ensuite je up grade" ... bein je pense que ça va arriver plus vite que prévu.
J'attends de voire si cela se reproduit, mais bon 3 rayons en une fois ... ça sent pas bon.

Thanks
El Riojano
Nouvel Utagawiste

Message par El Riojano »

Suite à la rando de dimanche (52 km) et après nettoyage du VTT, je vérifie la tension des rayons et patatra ... à nouveau 3 rayons desserrés.
Certes, je ne peu pas être catégorique sur le fait que ce soient les mêmes (comme un naze je n'ai pas fait de repère) mais il y a fort à parier que ce soit le cas compte tenue de la répartition des rayons qui sont lâches.

Je vais dévisser entièrement les têtes pour voir l'état des filetage, mais bon ... ça sent de moins en moins bon...

Si c'est un pb de filetage, la solution est-elle simplement de remplacer des rayons ? Les têtes ? la roue ?

Thanks

El Riojano
Répondre

Revenir à « Mécanique et Entretiens »