Bien le bonjour les pros,
petites questions comment régler correctement une fourche?
J'ai vue , lu un truc sur le SAG avec des %, ensuite le rebond, la détente enfin un peu le bordel pour moi novice que je suis!
On ma parlé de poids du pilote (équipé), puis vue autre chose enfin je plane!
Ma FOURCHE ROCKSHOX Recon gold solo air maxle !
Après ma hauteur de selle, changement de cintre, j'attaque le réglage de la fourche pas sur qu'elle soit bien au top pour moi!
Merci pour votre aide
Reglage fourche
Modérateur : Modérateurs des Forums
- idefix6921
- Utagawiste expert
Reglage fourche
Scott spark 750, edge Touring plus
La culture c'est comme la confiture, moins t'en a plus tu l'étale!
- Systembib
- Utagawiste expert
Re: Reglage fourche
Salut,
La page Wiki de la fourche est très bien expliquée. Ça donne déjà une bonne base.
Précontrainte / SAG / Affaissement = Dureté (réglage par la pression d'air injectée dans la fourche en haut à gauche)
Détente = Vitesse de retour de la fourche à sa position initiale (si je ne me trompe pas, pour toi, c'est la clé 6 pans en bas à droite)
Le SAG (généralement 20% de la course totale) se mesure avec le poids du bonhomme chargé.
ex: Si ta fourche fait 100mm (distance des plongeurs que tu mesures vélo à vide), une fois assis sur ton vélo avec sac, gopro, lunettes
.... cette distance (pour un SAG de 20%) devrait tomber à 80mm. Pour t'aider à contrôler ça, tu utilise je joint torique de la fourche et s'il n'y est pas, tu peux utiliser un rilsan.
La détente doit être réglée en fonction du terrain pratiqué.
Un retour trop rapide se traduit généralement par un vélo qui rebondit et on peut être éjecté.
Retour pas assez rapide, la fourche viens en butée et ne joue plus son rôle.
Ce réglage est délicat. il sert à ce que la roue vienne recoller au sol le plus vite possible, mais pas trop
.
La page Wiki de la fourche est très bien expliquée. Ça donne déjà une bonne base.
Précontrainte / SAG / Affaissement = Dureté (réglage par la pression d'air injectée dans la fourche en haut à gauche)
Détente = Vitesse de retour de la fourche à sa position initiale (si je ne me trompe pas, pour toi, c'est la clé 6 pans en bas à droite)
Le SAG (généralement 20% de la course totale) se mesure avec le poids du bonhomme chargé.
ex: Si ta fourche fait 100mm (distance des plongeurs que tu mesures vélo à vide), une fois assis sur ton vélo avec sac, gopro, lunettes

La détente doit être réglée en fonction du terrain pratiqué.
Un retour trop rapide se traduit généralement par un vélo qui rebondit et on peut être éjecté.
Ce réglage est délicat. il sert à ce que la roue vienne recoller au sol le plus vite possible, mais pas trop

-
- Utagawiste gourou
- Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD
+1, c'est bien çaSystembib a écrit :........La détente doit être réglée en fonction du terrain pratiqué.
Ce réglage est délicat. il sert à ce que la roue vienne recoller au sol le plus vite possible, mais pas trop.

Pour approcher ce réglage tu le mets à 50 % et tu retouches en fonction de tes goûts
Là où le sanglier passe, j'y passe...
... et vous y passerez aussi...
http://picasaweb.google.com/luidji76
GPS GaminForetrex201 (suffisant dans bien des cas)
2 GPS BAYO: Exploreur 3 V3 et XC (découverte/jardinage)
CE 3.24 et CE 3D 1.14
V.A.E. Haibike XDURO N'DURO RX 26"
... et vous y passerez aussi...
http://picasaweb.google.com/luidji76
GPS GaminForetrex201 (suffisant dans bien des cas)
2 GPS BAYO: Exploreur 3 V3 et XC (découverte/jardinage)
CE 3.24 et CE 3D 1.14
V.A.E. Haibike XDURO N'DURO RX 26"
- idefix6921
- Utagawiste expert
Merci Systembib je comptait bien sur toi pour me répondre!
Claire net et pro cool!
Je vais taché d'appliquer tes conseils vraiment sympa.
Luidji toujours la aussi
Merci les gars
Claire net et pro cool!
Je vais taché d'appliquer tes conseils vraiment sympa.
Luidji toujours la aussi

Merci les gars

Scott spark 750, edge Touring plus