Roulements pédalier XO

Pour parler de la mécanique et des entretiens sur nos chères machines.

Modérateur : Modérateurs des Forums

Répondre
pax
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Roulements pédalier XO

Message par pax »

J'ai remplacé ré-cament mes roulements de pédalier :
TRUVATIV Boitier GXP TEAM Press Fit il y a environ 500kms !et je m’aperçois qu'ils sont rincés (gros craquement au pédalage ) je trouve que c'est un peu abusé :? petite info j'ai fait une sortie assez boueuse (nettoyage aux jet d'eau )quand pensez vous :?: sont ils fragiles Pax

va y avoir du changement ;)
Tekila
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Re: Roulements pédalier XO

Message par Tekila »

a vrai dire, j'ai un peu le même ressenti que toi vis a vis de ces roulements, j'ai remplacé les miens par des roulements enduro forks étanches, tout le toutim, et ils sont rincés aussi vite que ceux d'origine, un peu dégouté.
mon pressfit est un shim mais j'ai l'impression que c'est pas mieux que toi niveau longévité. a moins de passer sur des roulements ceramique peut etre? mais bonjour le prix!
c'est toi qui les a changé?
[ Tekila VTT - le blog ] - [ La GTMC à VTT - le blog ] - [ Arverne VTT : le forum auvergnat du VTT ]
Stumpjumper EVO Carbone - Etrex Vista Hcx
pax
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par pax »

Tekila a écrit :a vrai dire, j'ai un peu le même ressenti que toi vis a vis de ces roulements, j'ai remplacé les miens par des roulements enduro forks étanches, tout le toutim, et ils sont rincés aussi vite que ceux d'origine, un peu dégouté.
mon pressfit est un shim mais j'ai l'impression que c'est pas mieux que toi niveau longévité. a moins de passer sur des roulements ceramique peut etre? mais bonjour le prix!
c'est toi qui les a changé?
C'est le mecano de mon club .les premiers roulements j'ai roulé pas mal l'hiver et je nettoyé mon bike au karcher !pas top :? total j'ai du remplacer tous les roulements de mon ts (8au total +le boitier pédalier )mais la j'ai fait attention au nettoyage .un peu dégouté :x
Les roulements céramique j'y pense c'est plus résistant :?:
sinon j'ai bien envie d'enlever la flasque qui protège les roulements pour les graissés quand penses tu :?:
Pax
Tekila
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par Tekila »

PAX a écrit :
Tekila a écrit : sinon j'ai bien envie d'enlever la flasque qui protège les roulements pour les graissés quand penses tu :?:
Pax
le karcher, pas glop c'est clair, je lave mon vélo avec un tuyau d'arrosage, faible débit et je brosse avec... une brosse, et j’éponge avec... une éponge.

pour l'histoire de regraisser les roulements je ne sais pas si ça vaut réellement le coup.
[ Tekila VTT - le blog ] - [ La GTMC à VTT - le blog ] - [ Arverne VTT : le forum auvergnat du VTT ]
Stumpjumper EVO Carbone - Etrex Vista Hcx
pax
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par pax »

de toute façon je vais les remplacés, mais je vais essayer ,on verra bien .
KNUCHEL

Message par KNUCHEL »

Pour ce qui est des roulements, je pense qu'il faut garder au maximum les flasques étanches de chaque coté.
Ils empêchent l'eau de rentrer mais aussi, ils empêchent la graisse de sortir et les impuretés de rentrer et d'abimer les billes.
En général, dés que l'on enlève un flasque pour remettre de la graisse, peu de temps après ils sont à poubelliser.
Pour ce qui est des roulements céramiques, ce n'est pas la peine.
Ils couchent très cher et sont surtout utile pour les vitesses de rotation très rapide (donc surement pas pour un pédalier).... mais je ne connais pas ton niveau d'entrainement :D

Je suis avec des cuvettes externes shimano XT et je change juste les roulements, pas les cuvettes complètes.
pax
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par pax »

c'est vrai que je roule assez souvent !sans parler du prix, selon toi des roulements céramique ne serait pas une bonne idée :?:ce que j'aimerai c'est ne pas les changés tous les trois mois :roll:
Pax
Garik
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Garik »

amha ça vient du press fit cette usure si rapide partout je vois les mêmes critiques concernant une usure rapide et ce n'est pas si anormal que ça quand on y réfléchit, le press fit rigidifie tellement le cadre que finalement ce sont les roulements qui prennent tout dans la tronche...
Moi a votre place je ferai un essai avec un adaptateur pour monter des cuvettes externes, perso mes XT me font en moyenne 2500 à 3000 kilomètres.
Engine LAB NGN140 full XT, freins Avid Code 4 pistons 185mm, roues perso moyeu DT Swiss 240S jantes Mavic xm 819 ; équipé d'un GPSmap 60CSx.
Forerunner 405 équipé de son cardio-fréquencemètre.

La meilleure façon de marcher ; c'est de faire du vélo !

Image Image Image
KNUCHEL

Message par KNUCHEL »

Ci joint un petit article sur les roulements céramique : http://www.rouesartisanales.com/article-294126.html
pax
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par pax »

ayé j'ai le fin mot de l'histoire et ça pourra servir a certain a l'avenir !donc le craquement venait pas du boitier pédalier comme je pensais ou du cadre carbone ,ou des roulements d'articulation ,ou :? de la visserie anodisée (axe)ou, je crois que j'ai tous changer là !!!A cours d'idée le bike et reparti chez LAPIERRE !et de retour il craqué toujours :x mais ils ont détectés un craquement sur la fourche (T) que j’ignorai) :cry: Aligné sur une des courses au ROC je me suis dit que j'allais leur rendre visite! ,et au final le problème venait des entretoises qui protège les roulements drôlement marqués ! donc conclusion éviter le SAV au mois d'aout chez LAPIERRE :wink: et maintenant j'ai plus qu'a retourner la fourche chez fox :arrow: Pax
Répondre

Revenir à « Mécanique et Entretiens »