Saut de chaîne au pédalage

Pour parler de la mécanique et des entretiens sur nos chères machines.

Modérateur : Modérateurs des Forums

yano37
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Re: Saut de chaîne au pédalage

Message par yano37 »

j'ai à certains endroits des dents qui sont petites par rapport aux autres
Heu...ça je dirais que c'est normal !

C'est fait pour aider le dérailleur AV à changer de plateau en douceur...Non ?

En tout cas, j'avais ça aussi en neuf sur mes pédalier Alivio et SLX...

D'ailleurs, tu as un sillon de gravé sur la face intérieure du plateau aux endroits des dents courtes, c'est, je pense, pour aider à guider la fourchette lors des changements de plateaux...Mais je peux me tromper :D

Le VTT Pépère...Admirer la faune et la flore...
LP Tecnic 500- 2011 : Deore XT -> Dérailleurs, cassette 9v 11/32, manettes, freins hydrauliques - - SLX -> Pédalier 44/32/22, disques - - Fourche Rock Shox Tora TK 100mm - - Selle SDG Bel-Air - Pédales à picots Dartmoor Pro - Poignées Ergon GP1
grimperic
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par grimperic »

A ce kilométrage là, la transmission est usée c'est entendu, mais as-tu tout de même vérifié qu'il n'y a pas un maillon "vrillé" sur ta chaine ..
Mulet SR Titane, X-control 310, YT Jeffsy 29 AL
nono.vtt87
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par nono.vtt87 »

Bon, comme je suis têtu :roll: , ce soir après mon tour de VTT j'ai décidé de reprendre la denture de mon plateau à la lime. Qui ne tente rien n'a rien... :mrgreen:
J'ai creusé entre les dentures puis limé les dents pour ne pas avoir de bavures.
Puis j'ai remonté le plateau en le tournant d'un quart sur l'étoile de la manivelle. Pourquoi :?: Parce que je me suis aperçu ce soir que la chaîne sautait toujours au même endroit quand j'appuyait sur la pédale droite. Et c'est précisément là que j'ai mes trois dents qui sont les plus usées.
yano37 a écrit :
j'ai à certains endroits des dents qui sont petites par rapport aux autres
Heu...ça je dirais que c'est normal !

C'est fait pour aider le dérailleur AV à changer de plateau en douceur...Non ?

En tout cas, j'avais ça aussi en neuf sur mes pédalier Alivio et SLX...

D'ailleurs, tu as un sillon de gravé sur la face intérieure du plateau aux endroits des dents courtes, c'est, je pense, pour aider à guider la fourchette lors des changements de plateaux...Mais je peux me tromper :D
Je ne pense pas que soit des dents qui sont plus petites à l'état neuf Yano37.

J'ai remonté et fait une petite montée en force et comme par miracle ma chaîne ne saute plus! :D
Il va falloir que je valide tout ça dans le temps, j'aurai le verdict demain soir.
grimperic a écrit :A ce kilométrage là, la transmission est usée c'est entendu, mais as-tu tout de même vérifié qu'il n'y a pas un maillon "vrillé" sur ta chaine ..
La chaîne n'est pas vrillée et j'ai d'ailleurs fait le test de l'allongement de la chaîne, elle n'est pas encore morte :!: 8)

Je vais dans tout les cas commander l'ensemble transmission car ça ne durera pas longtemps.

C'est toujours bien de partager son expérience entre vététistes! :wink:

a+
Cadre CANNONDALE Prophet 2007 avec Fourche Revelation RL 140mm et FOX RP3 - Roues et Transmission XT - Pneu Maxxis - Gps garmin Etrex 30
luidji76
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Message par luidji76 »

Bébien a écrit :.... j'ai remonté le plateau en le tournant d'un quart de tour sur l'étoile de la manivelle......
C'est un truc que je fais aussi sur les 2 petits plateaux quand ils arrivent en fin de vie, et ça prolonge pas mal :)
Mais la remontée sur le plateau intermédiaire est + fastidieuse :(
Là où le sanglier passe, j'y passe...
... et vous y passerez aussi...
http://picasaweb.google.com/luidji76
GPS GaminForetrex201 (suffisant dans bien des cas)
2 GPS BAYO: Exploreur 3 V3 et XC (découverte/jardinage)
CE 3.24 et CE 3D 1.14
V.A.E. Haibike XDURO N'DURO RX 26"
nono.vtt87
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par nono.vtt87 »

luidji76 a écrit :
Bébien a écrit :.... j'ai remonté le plateau en le tournant d'un quart de tour sur l'étoile de la manivelle......
C'est un truc que je fais aussi sur les 2 petits plateaux quand ils arrivent en fin de vie, et ça prolonge pas mal :)
Mais la remontée sur le plateau intermédiaire est + fastidieuse :(
A B voilà au moins l'idée s'avère bonne :!: :D

Que veux-tu dire par rapport à la remontée fastidieuse sur le plateau intermédiaire?
Cadre CANNONDALE Prophet 2007 avec Fourche Revelation RL 140mm et FOX RP3 - Roues et Transmission XT - Pneu Maxxis - Gps garmin Etrex 30
ancalagon
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par ancalagon »

J'ai le meme probleme. Pour augmenter la durée de vie de ma transmission, j'ai changé la chaine (seulement j'ai un peu trop attendu (1200Km)). Donc comme je m'en doutais, la chaine saute.....je me pose donc une question existentielle:
Est ce que je change toute la transmission? Est ce que je change uniquement cassette et plateau moyen? ou alors est ce que j’achève ma transmission avec l'ancienne chaine? Sachant que les finances ne sont pas aussi belle que la meteo actuelle, je penche plutot pour la 3eme solution....
Ou alors, combien de temps ma nouvelle chaine va mettre a s'adapter a ma transmission? si c'est moins de 200 bornes, ça peux le faire même si il faut avouer que c'est bien c****t
« Quand ton moral est bas, quand le jour te paraît sombre, quand le travail devient monotone, quand l’espoir n’y est pas, grimpe sur un vélo et roule sans penser à autre chose que le chemin que tu empruntes. » Sir Arthur Conan Doyle

Canyon spectral ex - Canyon nerve al 6.0 - Etrex 20
nono.vtt87
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par nono.vtt87 »

oué c'est sur c'est vraiment casse couille les sauts de chaine. Surtout quand tu es en danseuse dans une montée bien raide, et que la chaîne saute... le Casse C*%*¤ est vramient l'expression apropillée :!: :mrgreen:

Non plus sérieusement comme il a été dit plus haut, ta chaîne neuve ne va pas s'y faire. Fini ta transmission actuelle avec la 1ère chaîne et garde ta chaîne neuve pour le prochain changement de transmission. Comme moi, si tes plateaux 22 et 42 ne sont pas usés, change juste le plateau intermédiaire avec une cassette neuve. :idea:

a+
ancalagon
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par ancalagon »

je viens de regarder plus en details mes plateaux et ça fait peur :oops:
je pense qu'il va falloir que je change tout ça donc je vais me lancer a la chasse au prix. Sachant que je roule en shimano deore 9v, vous me conseillez de monter de gamme ou je reste sur ce modele?
« Quand ton moral est bas, quand le jour te paraît sombre, quand le travail devient monotone, quand l’espoir n’y est pas, grimpe sur un vélo et roule sans penser à autre chose que le chemin que tu empruntes. » Sir Arthur Conan Doyle

Canyon spectral ex - Canyon nerve al 6.0 - Etrex 20
nono.vtt87
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par nono.vtt87 »

B ça dépend si tu en fait souvent ou pas et quelle pratique.

Tu vois que moi je suis en gamme XT (même si j'ai une cassette Sram PG980 qui équivaut au XT). Avec j'ai fait 2500km sans problème.

Maintenant il faut voir combien tu as fait avec la gamme Deore et avec quelqu'un qui à une gamme SLX.

ça peut être intéressant tout ça car si tu est proche de moi en longévité à quoi ça sert de monter en gamme :?: :roll:
Tekila
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par Tekila »

Bébien a écrit : ça peut être intéressant tout ça car si tu est proche de moi en longévité à quoi ça sert de monter en gamme :?: :roll:
pas à grand chose pour les rouleurs que nous sommes, si ce n'est le gain de poids (plutot vrai pour le très haut de gamme, shimano xtr et sram xo)
[ Tekila VTT - le blog ] - [ La GTMC à VTT - le blog ] - [ Arverne VTT : le forum auvergnat du VTT ]
Stumpjumper EVO Carbone - Etrex Vista Hcx
Répondre

Revenir à « Mécanique et Entretiens »