[Pneus] sens de roulement des nobby nic ?
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[Pneus] sens de roulement des nobby nic ?
bonsoir
toujours à la recherche de solutions pour ameliorer l'adherences du train avant ,je suis tombé sur un topic animé... sur un autre forum de vtt sur le sens de roulement ds NN; il est conseillé de ne pas suivre en gros le sens de montage preconisé sur les flancs pour gagner en adherence et en motricite quitte a perdre en rendement
en gros monter les NN de tel facon que le triangle des crampons est la pointe vers l'avant pour la roue avant (quand on regarde au dessus) et la pointe vers l'arriere pour la roue arriere; qu'en pensez vous?
d'autres part je serais tenté de descendre en pression (suis en chambre latex) à 2 bars mais les NobbyNic sont recommandé entre 2,5 et 4 bars
quid??
merci et bonne soiree
marc
toujours à la recherche de solutions pour ameliorer l'adherences du train avant ,je suis tombé sur un topic animé... sur un autre forum de vtt sur le sens de roulement ds NN; il est conseillé de ne pas suivre en gros le sens de montage preconisé sur les flancs pour gagner en adherence et en motricite quitte a perdre en rendement
en gros monter les NN de tel facon que le triangle des crampons est la pointe vers l'avant pour la roue avant (quand on regarde au dessus) et la pointe vers l'arriere pour la roue arriere; qu'en pensez vous?
d'autres part je serais tenté de descendre en pression (suis en chambre latex) à 2 bars mais les NobbyNic sont recommandé entre 2,5 et 4 bars
quid??
merci et bonne soiree
marc
- Fredo_S
- Utagawiste expert
- Messages : 445
- Inscription : 05 sept. 2005, 16:25
- Localisation : Dannemois
J'ai monté mes NN à l'endroit. Personnellement, j'ai tendance à penser que si un bureau d'étude indique un sens de montage il est préférable de suivre les indications. Je les vois mal indiquer un sens de montage qui n'est pas optimum.
Equipé d'un Kern Evo 2008
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Va toujours par le chemin le plus court, et le plus court est le chemin tracé par la nature (Marc Aurèle)
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- lolonene83
- Utagawiste expert
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- Inscription : 17 nov. 2006, 18:22
- Localisation : Solliès-Pont (Var)
Bonjour,
Je suis d'accord avec Fredo_S, les constructeurs font des études pour concevoir leurs pneus, il me parait logique de suivre les recommandations.
- Dans le cas contraire, tu perds le bénéfice de l'utilisation pour laquelle ton pneu est prévu et il devient donc un pneu quelconque sans spécification !
- Les pneus boue par exemple sont dessinés de façon à évacuer l'eau et la boue en roulant, leur retournement ne fera qu'annuler cette capacité et tu vas très rapidement "bourrer" les dessins et te retrouver en "slick".
On rencontre fréquemment ce problème en 4x4 !
Je suis d'accord avec Fredo_S, les constructeurs font des études pour concevoir leurs pneus, il me parait logique de suivre les recommandations.
- Dans le cas contraire, tu perds le bénéfice de l'utilisation pour laquelle ton pneu est prévu et il devient donc un pneu quelconque sans spécification !
- Les pneus boue par exemple sont dessinés de façon à évacuer l'eau et la boue en roulant, leur retournement ne fera qu'annuler cette capacité et tu vas très rapidement "bourrer" les dessins et te retrouver en "slick".
On rencontre fréquemment ce problème en 4x4 !
le sens de montage des NN est indiqué sur le flan du pneu.les deux pneus ne se montent pas dans le meme sens (le sens du pneu avant est inverse au pneu arriere)
le triangle des crampons est la pointe vers l'arriere pour la roue avant (se qui privilegie l'adherence) et la pointe vers l'avant pour la roue arriere (se qui pivilegie la motricité)
si tu tu inverse tu aurra + de motricité a l'avant mais au detriment de l'adherence et de l'adherence a l'arriere mais moins de motricté et un risque de mauvaise evacuation de la boue par temps humide...
tout depend du type de terrain pratiqué(sec,humide,roulant,cassant...)
tu devrais donc avoir plus d'adherence en respectant les preconisations constructeur.perso j'ai respecté le sens de montage indiqué sur les flancs et cela me conviens tres bien.
pour se qui est de la pression pnematique tout depend de ton poid.je roule a des pressions de 2.3 bars av et ar pour un poid de 72 kg,je pense que tu peu dessendre au alentour des 2 bars mais attention au risque de crevaison par pincement.
le triangle des crampons est la pointe vers l'arriere pour la roue avant (se qui privilegie l'adherence) et la pointe vers l'avant pour la roue arriere (se qui pivilegie la motricité)
si tu tu inverse tu aurra + de motricité a l'avant mais au detriment de l'adherence et de l'adherence a l'arriere mais moins de motricté et un risque de mauvaise evacuation de la boue par temps humide...
tout depend du type de terrain pratiqué(sec,humide,roulant,cassant...)
tu devrais donc avoir plus d'adherence en respectant les preconisations constructeur.perso j'ai respecté le sens de montage indiqué sur les flancs et cela me conviens tres bien.
pour se qui est de la pression pnematique tout depend de ton poid.je roule a des pressions de 2.3 bars av et ar pour un poid de 72 kg,je pense que tu peu dessendre au alentour des 2 bars mais attention au risque de crevaison par pincement.
trek fuel ex9 [url=http://imageshack.us][img]http://img87.imageshack.us/img87/6457/drapeauxid6.gif[/img][/url]
garmin edge 305 / training center & sport tracks
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Et me suis rendu à leur point de vue:
pour une utilisation Enduro, ou tu te tapes le coquillard du rendement, les afficionados du NN le monte à l'arrière avec la pointe à l'arrière pour favoriser l'accroche ......au freinage et le tenue en courbe.
Voilà j'ai été bien content de l'avoir usé, dans n'importe quel sens, je l'ai tout le temps trouvé très dur à tirer en 2.25 à l'AR, je ne l'ai jamais essayé à l'avant, j'ai trouvé bien mieux depuis

eTrex vista HCx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - Orégon 700
merci beaucoups de vos reponses, qui sont toutes tres claires, sinon que preferes tu comme monte avt et arriere en hiver; pour l'ete je suis en continental king racing 2.2Larsen tt a écrit :J'ai eu ces NN, et j'ai souvenir de débats à chaque sortie ou mes potes me soutenaient mordicus que le les avais montés à l'envers.
Et me suis rendu à leur point de vue:
pour une utilisation Enduro, ou tu te tapes le coquillard du rendement, les afficionados du NN le monte à l'arrière avec la pointe à l'arrière pour favoriser l'accroche ......au freinage et le tenue en courbe.
Voilà j'ai été bien content de l'avoir usé, dans n'importe quel sens, je l'ai tout le temps trouvé très dur à tirer en 2.25 à l'AR, je ne l'ai jamais essayé à l'avant, j'ai trouvé bien mieux depuis
bonne soiree
- rondoudou50
- Utagawiste champion
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- Inscription : 01 sept. 2007, 19:49
- Localisation : Carcassonne (Aude)
Devant, j'use mon deuxième Barracuda, je suis en confiance
Derrière, je roule avec un crossmark, c'est pas mal, mais j'ai l'impression qu'il va vite s'user
J'ai aussi 1 médusa pour la boue, mais je ne l'ai pas monté de toute l'automne hiver 2007/2008
Derrière, je roule avec un crossmark, c'est pas mal, mais j'ai l'impression qu'il va vite s'user
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eTrex vista HCx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - Orégon 700
- warm
- Utagawiste gourou
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- Inscription : 25 mai 2008, 19:38
- Localisation : Avon (forêt de Fontainebleau)
j'ai testé pendant 6 mois les racing ralph 2.1 avant et arrière, verdict: rendement d'enfer mais accroche latéral mauvaise. Depuis 1 mois je teste les nobby nic en 2.25 et niveau accroche et débourrage dans la boue c'est pas mal mais pour le tirer à l'arrière c'est vite épuisant.
Cette après midi j'ai remis un racing ralph 2.1 à l'arrière on verra bien...
Sinon avec des chambres latex pas une crevaison depuis le mois de mai!!!
Cette après midi j'ai remis un racing ralph 2.1 à l'arrière on verra bien...
Sinon avec des chambres latex pas une crevaison depuis le mois de mai!!!

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