salut
je viens de recevoir mon pedalier shimano et a la lecture de la notice, il est précisé que le serrage doit se situer entre 12 et 14 N.m. Je n'ai pas de clé dynamométrique, est ce indispensable? ou je peux serrer "au jugé" avec une clé classique?
merci
anc
serrage pedalier
Modérateur : Modérateurs des Forums
- ancalagon
- Utagawiste expert
serrage pedalier
« Quand ton moral est bas, quand le jour te paraît sombre, quand le travail devient monotone, quand l’espoir n’y est pas, grimpe sur un vélo et roule sans penser à autre chose que le chemin que tu empruntes. » Sir Arthur Conan Doyle
Canyon spectral ex - Canyon nerve al 6.0 - Etrex 20
Canyon spectral ex - Canyon nerve al 6.0 - Etrex 20
- gerald_83
- Utagawiste gourou
Re: serrage pedalier
Bien sûr que tu peux serrer au jugé. Va pas serrer comme une brute tout de même
n'oublie pas que les filetages sont souvent en alu.
De plus ça m'étonnerai que les vélocistes utilisent une clé dynamométrique pour monter un pédalier.
J'en ai une et ne m'en sers jamais pour le VTT (mais pour la mécanique auto). Ma fidèle monture ne m'en a jamais fait le reproche

De plus ça m'étonnerai que les vélocistes utilisent une clé dynamométrique pour monter un pédalier.
J'en ai une et ne m'en sers jamais pour le VTT (mais pour la mécanique auto). Ma fidèle monture ne m'en a jamais fait le reproche

Merci de jeter un oeil à la charte du forum : ICI
Gérald, Var, Lapierre X-Control 410 2007, GPS Oregon 600, Carto 3D V1.10
Gérald, Var, Lapierre X-Control 410 2007, GPS Oregon 600, Carto 3D V1.10
- morbli
- Utagawiste champion
Dans une video Fox, un technicien parlait de serrage à 1/8 au contact pour un serrage léger
Ce qui veut dire que tu serres la vis à la main jusqu'au contact ensuite avec la clé tu continues sur 1/8 de tour
Ce qui veut dire que tu serres la vis à la main jusqu'au contact ensuite avec la clé tu continues sur 1/8 de tour
La pratique du VTT ne s'entend que par une approche engagée, généreuse et radicale de tous les instants tout en restant souple de l'arrière.
Garmin Dakota 20 - Sobre Cash
Garmin Dakota 20 - Sobre Cash
- cytut
- Utagawiste expert
12/14 C'est beaucoup: les manivelles sont les pièces qui demandent le plus de couple dans un VTT (hors cassette : 40 M.m)
Pour info les autres pièce sont svt à 5/6 N.m voire 8 pour une potence par ex...
Le coup du 1/8 c'est pas plutôt pour un boitier plutôt que pour les manivelles?
Pour info les autres pièce sont svt à 5/6 N.m voire 8 pour une potence par ex...
Le coup du 1/8 c'est pas plutôt pour un boitier plutôt que pour les manivelles?
Cyrille
Nakamura summit ltd (très modifié) - Yéti asr5
Foretrex 101 - Etrex Vista HCx
Nakamura summit ltd (très modifié) - Yéti asr5
Foretrex 101 - Etrex Vista HCx