francesco a écrit :....c'est difficile, voire hasardeux de comparer des kilomètres les uns les autres, car il y a des facteurs extérieurs qui influenceront le résultats:............
+1 Entièrement OK avec Francesco
Pour ma part je pense qu'il faut porter une attention particulières sur la chaîne (c'est elle qui use le reste)
Elle a une géométrie et un état "huileux/graisseux qui favorise l'accumulation de terre ou poussière.
Ces dépôts mélangés au lubrifiant forment de la pâte à roder.
Les axes de la chaîne s'usent et elle s'allonge, usant à son tour les dents des pignons.
Je favorise donc son entretien, nettoyage méticuleux par trempage dans bac à ultrasons (merci au passage à Garik pour l'idée

) avec dégraissant, lubrifiant sec et si possible le + souvent possible. (jamais de lubrification sans démontage/nettoyage préalable)
C'est pour ces raisons que j'utilise 3 chaînes en alternance, une sur le VTT, une en cours de nettoyage et la dernière e attente, prête à être montée
Il faut veiller aussi à ce qu'elles fasse environ le même kilométrage pour une usure équivalente
Autre solution économique (et - fastidieuse), changer de chaîne très souvent, avant qu'elle soit usée (moins de 1% d'usure, je pense entre 500 et 1000 km suivant conditions)
On peut trouver des lots de chaînes pas chers
Comme Francesco j'utilise les chaînes SRAM 991 (+ résistantes et avec maillon rapide pour faciliter le démontage/nettoyage)