Sujet général sur l'usure transmission

Pour parler de la mécanique et des entretiens sur nos chères machines.

Modérateur : Modérateurs des Forums

Répondre
nono.vtt87
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Sujet général sur l'usure transmission

Message par nono.vtt87 »

Bonjour,

J'ai posté il y a peu un sujet sur un problème de saut de chaîne mecanique-entretiens/saut-chaine-pedalage-t8692.html et avec quelques Utagawistes nous avons dévié sur l'usure de la transmission.

:idea: L'idée est de savoir si ça vaut le coup de monter en gamme dans le matériel pour avoir une durée de vie de la transmission plus longue. :idea:

Par exemple avec ma transmission au niveau XT (J'ai une cassette Sram PG980, une chaîne XT ultegra et des plateaux d'origine du pédalier Truvativ Stylo 3.3 GXP) j'ai une durée de vie approximative de 2500km pour l'instant. J'ai limé mon plateau intermédiaire qui faisait sauter ma chaîne (voir le post "saut de chaîne") et je suis repartis pour un tour. :D Je n'ais donc pas atteins la limite de ma transmission.

:?: Bon maintenant ce que je veux savoir c'est combien de bornes font des vététistes avec les différentes gammes: DEORE - SLX - XT -XTR (et équivalent Sram soit dans le même ordre: 950 ou X5 - 970 ou X7 - 980 ou X9 - 990 ou XO) Je suis en 9v mais peut importe le nombre de pignons. :?:

a+ :wink:

Cadre CANNONDALE Prophet 2007 avec Fourche Revelation RL 140mm et FOX RP3 - Roues et Transmission XT - Pneu Maxxis - Gps garmin Etrex 30
yano37
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Re: Sujet général sur l'usure transmission

Message par yano37 »

2 paires de roues (1 pour route/VTC + 1 pour TT) :

- (TT) : Cassette Deore 9v HG50 (11x32) + chaîne Deore HG53 => 2.300km, cassette visuellement OK, usure chaîne inf à 0.75% ; pas de saut de chaîne, passages de vitesses OK

- (route/VTC) : Cassette SLX 9v HG80 (11x32) + chaîne Deore HG53 => 1.700km, cassette visuellement OK, usure chaîne très proche des 0.75% ; pas de saut de chaîne, passages de vitesses OK

- Pédalier 3 plateaux SLX (44x32x22) => 3.300km, visuellement OK, rien à signaler.

- Dérailleurs AV + AR XT presque neufs, R.A.S

- Manettes Deore, indexation précise, petit demi-tour de molette de réglage en sortie de shifter pour serrage/déserrage quand je change de paire de roues.
Dernière modification par yano37 le 29 mars 2012, 16:40, modifié 1 fois.
Le VTT Pépère...Admirer la faune et la flore...
LP Tecnic 500- 2011 : Deore XT -> Dérailleurs, cassette 9v 11/32, manettes, freins hydrauliques - - SLX -> Pédalier 44/32/22, disques - - Fourche Rock Shox Tora TK 100mm - - Selle SDG Bel-Air - Pédales à picots Dartmoor Pro - Poignées Ergon GP1
carribou87
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par carribou87 »

Salut!
Je suis à plus de 3200 bornes avec chaine slx, cassette slx et pédalier slx... pas trop de jeu pour l'instant même si je vois que ça s'use.
Après, quand je peux, je suis du genre à me faire plaisir même si j'ai pas forcément le besoin, donc là, je viens de me commander une transmission complète en XTR pour changer ma SLX. Sur que j'en ai pas besoin vu mon utilisation mais bon, y'en a qui achètent des clopes, moi j'en achète plus depuis 4 ans donc les sous me servent à autre chose!!! :lol:
On verra d'ici 3000 bornes ce que dira la transmission xtr!
A plus
Olivier
Fatbike Salamandre "Charlotte" + edge 800
Inspecteur Gadget
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par Inspecteur Gadget »

Cassette Alivio et Chaine IG 31 (1999) : Un peu moins de 5000 km, 2% d'allongement environ. Deux pédaliers ont accompagné cette transmission : Le premier, STX-RC, a de bonnes marques d'usure (bord d'attaque des dents bien creusé) sur le grand plateau en alu. Le plateau intermédiaire en acier vit toujours sur un autre vélo. Le second, Deore, usure visible aussi sur le grand plateau.

Les autres transmissions sont en cours ou ont un CV trop bizarre pour être significatif... :mrgreen:
francesco
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par francesco »

je crois que c'est difficle, voire hasardeux de comparer des kilomètres les uns les autres, car il y a des facteurs extérieurs qui influenceront le résultats:
- météo: la boue use plus vite
- substrat: le sable lime
- entretien: le nettoyage et le lubrifiant préserve
- poids: la puissance sollicite
- terrain: les raidards allongent...

pour ma part, avec mes 95-100 kg, et sur un terrain sec, je vous nique une chaine shimano deore en 3 à 4 sorties; les seules qui résistent sont les SRAM PowerChain 991 Cross Step.
je ne compte pas mes kilomètres, au propre comme au figuré, mais j'ai déjà essayé, et je ne rachaiterais pas du très haut de gamme car très light, très alu et pas costaud
à l'opposé, du 8 vitesse, de l'acier sera plus résistant

on ne choisi pas le XTR pour la longévité

je pense que le meilleur rapport :wink: est dans le milieu haut de gamme SLX / XT ou X7/ X9
plus haut c'est pour le poids et la qualité de transmission, mais pas pour l'usure
[b][i]Garrigologue en caillasses et bartasses.[/i][/b]
BH Lynx, Merida Silex, garmin edge 530, OSM
Cartes papier et porte carte
nono.vtt87
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par nono.vtt87 »

Vous m’excuserez mais je préfère laisser venir les messages pour avoir le max d'info avant de développer! :wink:
Cadre CANNONDALE Prophet 2007 avec Fourche Revelation RL 140mm et FOX RP3 - Roues et Transmission XT - Pneu Maxxis - Gps garmin Etrex 30
luidji76
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Message par luidji76 »

francesco a écrit :....c'est difficile, voire hasardeux de comparer des kilomètres les uns les autres, car il y a des facteurs extérieurs qui influenceront le résultats:............
+1 Entièrement OK avec Francesco :)
Pour ma part je pense qu'il faut porter une attention particulières sur la chaîne (c'est elle qui use le reste)
Elle a une géométrie et un état "huileux/graisseux qui favorise l'accumulation de terre ou poussière.
Ces dépôts mélangés au lubrifiant forment de la pâte à roder.
Les axes de la chaîne s'usent et elle s'allonge, usant à son tour les dents des pignons.
Je favorise donc son entretien, nettoyage méticuleux par trempage dans bac à ultrasons (merci au passage à Garik pour l'idée :wink: ) avec dégraissant, lubrifiant sec et si possible le + souvent possible. (jamais de lubrification sans démontage/nettoyage préalable)
C'est pour ces raisons que j'utilise 3 chaînes en alternance, une sur le VTT, une en cours de nettoyage et la dernière e attente, prête à être montée
Il faut veiller aussi à ce qu'elles fasse environ le même kilométrage pour une usure équivalente
Autre solution économique (et - fastidieuse), changer de chaîne très souvent, avant qu'elle soit usée (moins de 1% d'usure, je pense entre 500 et 1000 km suivant conditions)
On peut trouver des lots de chaînes pas chers :)
Comme Francesco j'utilise les chaînes SRAM 991 (+ résistantes et avec maillon rapide pour faciliter le démontage/nettoyage)
Là où le sanglier passe, j'y passe...
... et vous y passerez aussi...
http://picasaweb.google.com/luidji76
GPS GaminForetrex201 (suffisant dans bien des cas)
2 GPS BAYO: Exploreur 3 V3 et XC (découverte/jardinage)
CE 3.24 et CE 3D 1.14
V.A.E. Haibike XDURO N'DURO RX 26"
gogomonster
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par gogomonster »

en durée de vie, la cassette XT 9s est vraiment le top et le poids est tres correct, la xtr est plus légère mais la durée de vie est vraiment moins conséquente (-2000klm par rapport a la XT) j'utilise une chaine sram PC 971 en utilisation agressive(DH ou freeride) et une 991 pour de l'enduro. l'ensemble est top avec manettes sram X0 9s. l'ensemble est facile a régler, précis au passage et a une tres bonne durée de vie.

en revanche pour du 10vitesses, si cassette shimano...je conseille de rester en chaine shimano, et cette fois ci je trouve la chaine XTR plus solide. le passage de vitesses n'est pas hyper précis avec une chaine sram meme si en usage cela est possible (beaucoups plus net au passage), une chaine KMC 10s passe plutot bien aussi sur cassette XT...mais moins biens sur la XTR....je n'ai pas testé en durée de vie, donc a voir de ce coté la :) si quelqu'un essaye, qu'il n'ésite pas a faire un retour.
jequenew
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par jequenew »

Pour ma part je mesure souvent l'usure de ma chaine avec une cale spécifique. A + de 0,75mm d'écartement je change la chaine sans changer la transmission, je l'ai déjà fait sans aucun soucis particulier. (Voici un exemple de cette cale http://www.chainreactioncycles.com/Mode ... delID=5784). A + de 1mm d'écartement la chaine est normalement à changer et attention du coup à la transmission. Je vais probablement adopter la méthode de la "chaine tournante" (2 ou 3 jeux de chaines) pour allonger encore plus la durée de vie de la transmission. Je nettoie après chaque sortie ma chaine avec du pétrole désaromatisé dans un bac de trempage confectionné de sorte que la chaine ne trempe pas directement dans le fond avec toutes les saloperies (sable, terre...). Pour encore plus d'économie, je récupéré ensuite le pétrole "usé" que je filtre à l'aide d'un filtre à café. Le pétrole désaromatisé a l'avantage en plus d'être économique, de bien nettoyer mais il laisse également un léger film gras qui permet de garantir la non oxydation jusqu'à la prochaine sortie (huilage immédiatement avant la sortie) ?

voili voilou en ce qui me concerne. :)
Lapierre Zesty 914 (2010) - GPS garmin edge 750
jequenew
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par jequenew »

jequenew a écrit :Pour ma part je mesure souvent l'usure de ma chaine avec une cale spécifique. A + de 0,75mm d'écartement je change la chaine sans changer la transmission, je l'ai déjà fait sans aucun soucis particulier. (Voici un exemple de cette cale http://www.chainreactioncycles.com/Mode ... delID=5784). A + de 1mm d'écartement la chaine est normalement à changer et attention du coup à la transmission. Je vais probablement adopter la méthode de la "chaine tournante" (2 ou 3 jeux de chaines) pour allonger encore plus la durée de vie de la transmission. Je nettoie après chaque sortie ma chaine avec du pétrole désaromatisé dans un bac de trempage confectionné de sorte que la chaine ne trempe pas directement dans le fond avec toutes les saloperies (sable, terre...). Pour encore plus d'économie, je récupéré ensuite le pétrole "usé" que je filtre à l'aide d'un filtre à café. Le pétrole désaromatisé a l'avantage en plus d'être économique, de bien nettoyer mais il laisse également un léger film gras qui permet de garantir la non oxydation jusqu'à la prochaine sortie (huilage immédiatement avant la sortie) ?

voili voilou en ce qui me concerne. :)
J'ai oublié le principal. Ma transmission à 700Km avec une cassette SRAM Red PG-990, derr. arriere X0 d'origine, pédalier TRUVATIV d'origine et chaine SRAM PC971 changée une fois. Cette fois c'est bon :mrgreen:
Lapierre Zesty 914 (2010) - GPS garmin edge 750
Répondre

Revenir à « Mécanique et Entretiens »