Grincements

Pour parler de la mécanique et des entretiens sur nos chères machines.

Modérateur : Modérateurs des Forums

Friserando

Grincements

Message par Friserando »

Sur mon VTT j'entends des grincements en descente qui semblent provenir du cadre ??
Le vélo sort de révision il y a 150 km, je le nettoie à sec et graisse les parties mobiles chaque semaine.
Je vais vérifier le serrage et plus particulièrement au niveau de jeu de direction en attendant de trouver d’où proviennent ces craquements.
Mon vélo est un Fantic XF1 Integra Race 180, si vous connaissez cette marque avez vous des suggestions ou un retour d'expérience à partager?
Merci

Ekade38
Nouvel Utagawiste

Re: Grincements

Message par Ekade38 »

bonjour,
C'est une question qui a été soulevée sur le forum VVert, à propos des Rotwild qui ont le même moteur que ton Fantic. Il y a plusieurs possibilités :
(Source Rotwild, merci Pirate)
Les fixations moteur, il faut les desserrer puis les resserrer toutes.
Ca peut aussi être une sorte de bavure/relief du cadre qui vient frotter sur le moteur. Si on dépose le moteur on peut voir la zone de frottement sur la peinture du moteur. On peut poncer légèrement cette petite bosse sans problème.

J'ai eu aussi un bruit qui venait de la liaison cintre-potence, amplifié par le cadre carbone, résolu avec de la graisse cuivre.
Ca peut aussi être au niveau des bielles de pédalier qui se desserrent légèrement. (E13 sur Rotwild)
Diverses articulations de la suspension arrière (haubans, amortisseur, ...)
Tige de selle/tube de selle/selle.
Bon courage !
Friserando

Re: Grincements

Message par Friserando »

psig38 a écrit : 13 oct. 2021, 17:49 Les fixations moteur, il faut les desserrer puis les resserrer toutes.
Merci, je vais regarder mais quand j'appuie fortement sur la selle j'entends ces grincements qui semblent remonter dans le cadre? bon après c'est pratique dans les descentes on m'entend arriver :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Mécanique et Entretiens »