Crevaison en tubeless

Pour parler de la mécanique et des entretiens sur nos chères machines.

Modérateur : Modérateurs des Forums

rv69
Nouvel Utagawiste

Crevaison en tubeless

Message par rv69 »

Bonjour à tous
Heureux possesseur d'un GIANT Stance 1 de 2019 (pour mes 50 ans), il est équipé en tubeless avec des MAXXIS ARDENT en 27,5 x 2,4. Aucune crevaison ni soucis pendant 2,5 ans (hormis une clavicule et 5 côtes, mais ça c'est une autre histoire !).

Sur mon avant-dernière sortie, j'ai négligé de regonfler un petit coup avant de partir, je voyais bien que j'étais un peu faible, et ça n'a pas loupé, j'ai crevé : le liquide bavouille sur un trou un peu gros, du coup, je mets une mèche, mais j'avais encore une fuite entre la jante et le pneu et malgré le liquide, ça fuyait encore, du coup, je suis rentré en regonflant tous les km...
De retour à la maison, j'ai tout démonté, Là j'ai découvert l'efficacité du produit : il y avait plein d'épines de toutes tailles, qui avaient percé le pneu mais le liquide préventif avait toujours bouché les trous ! Image Par contre, là je n'ai pas réussi à réparer ce dernier trou, donc j'ai monté un pneu d'avance (que j'avais acheté au cas où).

Pas de bol, sortie suivante, je crève ce nouveau pneu : une déchirure de 5mm ==> une mèche et c'est reparti. Idem, de retour à la maison, je démonte et essaye de réparer plus proprement et définitivement. Une autre mèche, encore une autre, mais rien de bien définitif qui tienne dans le temps. Du coup, j'ai cherché sur internet une rustine type mèche, mais en forme de champignon, et là c'est un peu la misère. Finalement, j'ai essayé la rustine à chambre avec la colle qui vulcanise à l'intérieur (en nettoyant bien le liquide). Pour l'instant ça tient...

Je trouve que les mèches sont trop "mobiles" autour du trou, et vu ce qu'on fait subir à nos pneus, ça ne tiendra pas éternellement.
L'idée du champignon me plaisait bien sur le principe, (on en trouve pour les motos, voitures éventuellement camion) , Image
Image
mais est-ce "qu'officiellement" ça existe pour les VTT ?
Enfin je veux dire : est ce que ça se vend pour cet usage, et quel sont vos retours d'expériences ?

Merci de vos retours

Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Re: Crevaison en tubeless

Message par Larsen »

Salut, après avoir mis une mèche, il faut que le préventif joue son rôle en complément, et en voyant ta photo , le préventif est archi sec, donc ce n'est pas surprenant que ça ne marche pas :roll:
Complément de préventif chaque fois que la perte de pression est régulière entre 2 sorties , soit 1 , parfois 2, fois par an.
eTrex vista HCx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - Orégon 700
rv69
Nouvel Utagawiste

Message par rv69 »

Larsen a écrit : 01 août 2022, 12:36 Salut, après avoir mis une mèche, il faut que le préventif joue son rôle en complément, et en voyant ta photo , le préventif est archi sec, donc ce n'est pas surprenant que ça ne marche pas :roll:
Complément de préventif chaque fois que la perte de pression est régulière entre 2 sorties , soit 1 , parfois 2, fois par an.
Quand j'ai pris la photo, le pneu était à l'air depuis 2 jours (et il a fait chaud ces derniers temps)
J'avais remis du liquide, mais ça suintait toujours autour de la mèche... La forme de la mèche s'adapte à la forme du trou ? normalement oui, avec la petite rappe ronde :!: :?:
Pour cela, que j'ai remis une nouvelle mèche, mais ça fuitait encore... :?
ChrisdeMon
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par ChrisdeMon »

Le préventif anti crevaison ça fonctionne !
Impressionnant ! ce « clou en bois » !
Perso je vérifie la qualité du produit tous les 3 mois environ, le temps passé pour le faire n’est rien à comparer au temps perdu quand on crève et que le produit n’est plus efficace…

Image

Image

Image
En Drôme, entre Valence et Vercors 🚵‍♂️ Orbea Rise M20 - 2022
Répondre

Revenir à « Mécanique et Entretiens »