Shifter compatible SRAM 12V

Pour parler de la mécanique et des entretiens sur nos chères machines.

Modérateur : Modérateurs des Forums

Ludo.berthet
Nouvel Utagawiste

Shifter compatible SRAM 12V

Message par Ludo.berthet »

Bonjour à tous,

J'ai une petite question matos pour vous:
Je me suis monté un vieux VTT Merida avec quelques composants plus modernes: transmission 1x12V, j'ai fabriqué une pièce d'adaptation pour des freins à disques, et j'ai mis une tige de selle télescopique. Je n'y avais jamais goûté encore, c'est chouette la modernité !🙂

Pour limiter le budget j'ai utilisé des composants "chinois". Et la qualité est plus qu'aléatoire...
Sur la transmission j'ai un moyeu équivalent XD dt swix (j'ai du remplacer les ratchets dès la première sortie par du vrais dt swix car je les ai mâchés dès la première relance...
Un dérailleur Sensah (je ne m'en plaint pas du tout pour le coup, après je pense un peu plus de 1000km), et un shifter Sensah également, top en ergonomie mais mauvaise qualité: Un axe acier serti dans le levier alu se plie si on force un poil trop sur le levier...Deux cassés de la même manière coup sur coup, une fois un coup de genoux lors d'un mauvais mouvement à cause d'une perte d'adhérence, l'autre fois juste au pouce parce que j'ai un peu forcé quand les vitesses passaient mal a cause de (beaucoup) trop de boue accumulée dans le dérailleur...
Bref je voudrais changer de modèle pour ce shifter.

Je souhaite rester sur une compatibilité SRAM (pas envie de remplacer la roue libre et la cassette en plus du shifter), mais question ergonomie je craint de ne pas me faire aux commandes tout au pouce: L'index il tombe tellement bien sur les shifter type Shimano, surtout lorsqu'on est en danseuse 😉. Les vieux Shimano (STI de mémoire) j'ai utilisé longtemps mais ce n'est pas du tout ce que je préfère.

D'où ma question: existe-t-il des shifter 12V compatibles SRAM (cf étagement de la cassette) avec commande à l'index et de bonne qualité (je ne ferais pas l'erreur une seconde fois! 😉)

Merci pour vos retours et partages 🙂

STROB49
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Re: Shifter compatible SRAM 12V

Message par STROB49 »

je me jette à l'eau ... et vais tenter d'apporter ma pierre à l'édifice ! en fait, la question est simple et compliquée à la fois, voire paradoxale car après avoir acheté de la m..., tu te rends compte maintenant que tu voudrais de la "qualité". on est un peu tous passé par là et dans ton cas, je crois qu'il n'y a pas 50 solutions, il faut se tourner vers les marques connues et réputées que tout le monde connait. le "bas de gamme" Shimano ou Sram sera toujours mieux qu'un autre truc "éxotique" et qui est beaucoup moins cher au départ ...
car comme on dit par chez moi, "le moins cher est le plus cher", ce qui veut dire que si au départ on croit faire une économie en achetant du "pas cher", il s'avère que s'il faut ensuite racheter du "bon" cela coute beaucoup plus cher au final. c'est un peu un coup de poker : si ça marche c'est tout bénef, sinon ... tant pis ! si ton budget est serré, regarde du côté de l'occas sur des sites que tout le monde connait également ! mais attention aussi dans ce cas-là car il y a "à boire et à manger". je me garderai de donner un conseil quelconque mais moi je choisirais la sécurité avec des éléments neufs de début de gamme de grande marque. Nan ? :D
ZestyCastor
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Re: Shifter compatible SRAM 12V

Message par ZestyCastor »

CQFD :
car comme on dit par chez moi, "le moins cher est le plus cher", ce qui veut dire que si au départ on croit faire une économie en achetant du "pas cher", il s'avère que s'il faut ensuite racheter du "bon" cela coute beaucoup plus cher au final.
Combien de décennies faudra t'il pour que les gens comprennent ?

CDLT
Répondre

Revenir à « Mécanique et Entretiens »