[Réglage détente]
Modérateur : Modérateurs des Forums
[Réglage détente]
Salut,
Je viens d'acquérir mon 1er vtt avec fourche et je suis un peu perdu question réglages.
J'ai une fourche Rockshox Recon Silver TK.
Pour la précontrainte pas de problème j'ai acheté une pompe HP et j'ai mis la pression préconisée pour mon poids.
Par contre pour la détente il y a une mollette en bas du tube de fourche droit (ou gauche je sais plus) avec une indication rapide (lièvre) ou lent (tortue).
J'aimerai savoir combien de clics il y a sur cette fourche car si je tourne la mollette dans un sens, que j'enlève la mollette et la remet de l'autre côté je peux à nouveau la faire tourner et ce sans fin apparemment.
Je sais pas si j'ai été bien clair.
Merci d'avance pour vos réponses.
Je viens d'acquérir mon 1er vtt avec fourche et je suis un peu perdu question réglages.
J'ai une fourche Rockshox Recon Silver TK.
Pour la précontrainte pas de problème j'ai acheté une pompe HP et j'ai mis la pression préconisée pour mon poids.
Par contre pour la détente il y a une mollette en bas du tube de fourche droit (ou gauche je sais plus) avec une indication rapide (lièvre) ou lent (tortue).
J'aimerai savoir combien de clics il y a sur cette fourche car si je tourne la mollette dans un sens, que j'enlève la mollette et la remet de l'autre côté je peux à nouveau la faire tourner et ce sans fin apparemment.
Je sais pas si j'ai été bien clair.
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- Utagawiste gourou
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Re: [Réglage détente]
Hum, pas troplofa a écrit :.....Je sais pas si j'ai été bien clair.....

Connais pas ta fourche, mais je pratique de la sorte:
Normalement, si tu n’enlèves pas la molette, tu tournes dans un sens jusqu'en butée, puis tu tournes dans l'autre sens en comptant le nbre de tours jusqu'à l'autre butée...
Tu reviens en arrière pour te positionner à mi-course, et ça doit être à peu près bon...
Tu affineras par la suite en fonction de ta pratique
Là où le sanglier passe, j'y passe...
... et vous y passerez aussi...
http://picasaweb.google.com/luidji76
GPS GaminForetrex201 (suffisant dans bien des cas)
2 GPS BAYO: Exploreur 3 V3 et XC (découverte/jardinage)
CE 3.24 et CE 3D 1.14
V.A.E. Haibike XDURO N'DURO RX 26"
... et vous y passerez aussi...
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Re: [Réglage détente]
Je me doutais bien que j'avais pas été clair ...
Le problème c'est que je peux pas faire un tour complet car la mollette rencontre l'attache rapide de la roue d'un côté et le bas de fourche de l'autre donc je suis limité à 3 clics pas plus.
Et surtout ce que je comprends pas c'est que si j'enlève cette mollette qui n'est en fait q'une clé BTR, je peux la remettre à n'importe quelle position donc après comment savoir où j'en suis dans les réglages.

Le problème c'est que je peux pas faire un tour complet car la mollette rencontre l'attache rapide de la roue d'un côté et le bas de fourche de l'autre donc je suis limité à 3 clics pas plus.
Et surtout ce que je comprends pas c'est que si j'enlève cette mollette qui n'est en fait q'une clé BTR, je peux la remettre à n'importe quelle position donc après comment savoir où j'en suis dans les réglages.
- antilolo
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Re: [Réglage détente]
Salut,
Essayes de démonter ta roue pour voir comment se comporte ta molette de réglage (si aussi tu as une photo, ça pourrait bien aider).
Ensuite, si tu n'arrives toujours pas à voir comment le réglage agit au niveau de ta molette, il suffit de tester, tout simplement!
Frein avant bloqué, enfonces la fourche à l'aide du cintre et tu devrais voir la différence au niveau du temps de détente.
Essayes de démonter ta roue pour voir comment se comporte ta molette de réglage (si aussi tu as une photo, ça pourrait bien aider).
Ensuite, si tu n'arrives toujours pas à voir comment le réglage agit au niveau de ta molette, il suffit de tester, tout simplement!
Frein avant bloqué, enfonces la fourche à l'aide du cintre et tu devrais voir la différence au niveau du temps de détente.
Re: [Réglage détente]
Salut,
J'ai essayé d'enfoncer en statique la fourche mais je vois pas bien la différence, peut-être qu'en roulant c'est plus flagrant.
Sur cette image on voit la molette dont je parle. On voit aussi qu'elle vient en butée sur la partie qui s'emboite dans l'attache rapide de la roue.
[IMG=http://img576.imageshack.us/img576/8034/fourche.jpg][/img]
J'ai essayé d'enfoncer en statique la fourche mais je vois pas bien la différence, peut-être qu'en roulant c'est plus flagrant.
Sur cette image on voit la molette dont je parle. On voit aussi qu'elle vient en butée sur la partie qui s'emboite dans l'attache rapide de la roue.
[IMG=http://img576.imageshack.us/img576/8034/fourche.jpg][/img]
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Re: [Réglage détente]
Ta photo est un peu petite on ne vois pas bien
Ma molette est cylindrique et peu donc tourner librement
Pour toi 2 solutions:
Soit tu coupes l'ergot de la molette qui empêche celle-ci de tourner...
Soit tu retires la molette et tu mets à la place une clé BTR (de 2,5 mm je crois) pour compter le nbre de tours, tu reviens au milieu du réglage et tu remets la molette.
C'est tout

Ma molette est cylindrique et peu donc tourner librement

Pour toi 2 solutions:
Soit tu coupes l'ergot de la molette qui empêche celle-ci de tourner...
Soit tu retires la molette et tu mets à la place une clé BTR (de 2,5 mm je crois) pour compter le nbre de tours, tu reviens au milieu du réglage et tu remets la molette.
C'est tout

Là où le sanglier passe, j'y passe...
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Re: [Réglage détente]
Salut !
Euhhhh je ne connais pas bien les RS, mais si c'est comme sur les Dart, et je ne vois pas pourquoi ce serait différent, le réglage est un réglage quart de tour... Tortue ça fait une détente archi-freinée, et lièvre ça fait une détente libre. Entre les deux, ça donne un réglage...intermédiaire. Par contre, le bitoniau m'avait paru un peu fragile, donc si tu as forcé, tu as peut être arrondi le truc... Essaye de voir où est la butée avec une clé Allen.
Euhhhh je ne connais pas bien les RS, mais si c'est comme sur les Dart, et je ne vois pas pourquoi ce serait différent, le réglage est un réglage quart de tour... Tortue ça fait une détente archi-freinée, et lièvre ça fait une détente libre. Entre les deux, ça donne un réglage...intermédiaire. Par contre, le bitoniau m'avait paru un peu fragile, donc si tu as forcé, tu as peut être arrondi le truc... Essaye de voir où est la butée avec une clé Allen.
Re: [Réglage détente]
Effectivement je crois que c'est le mieux, je vais utiliser une clé BTR pour tourner jusqu'à trouver la butée.
Je fais çà ce week-end et je vous tiens au courant.
Merci encore pour votre aide.
A+
Laurent
Je fais çà ce week-end et je vous tiens au courant.
Merci encore pour votre aide.
A+
Laurent
Re: [Réglage détente]
Bonjour
j'ai une RECON et ce que tu décris n'est pas normal . Une détente lente réglée au maxi se voit. Quand tu enfonces la fourche elle remonte très lentement et inversement
le maxi du rapide la fait remonter très vite. Donc tu as peut être le bouton qui tourne dans le vide , essaye de l'enlever et fait le test avec une clé. Le réglage
de base c'est au milieu , ensuite tu ajustes en fonction de ta pratique . Plus tu roules vite et/ou dans un terrain défoncé , plus tu augmentes la rapidité du retour ( 1 ou 2 crans pas plus ensuite un retour trop rapide rend ta fourche dure et inconfortable )

j'ai une RECON et ce que tu décris n'est pas normal . Une détente lente réglée au maxi se voit. Quand tu enfonces la fourche elle remonte très lentement et inversement
le maxi du rapide la fait remonter très vite. Donc tu as peut être le bouton qui tourne dans le vide , essaye de l'enlever et fait le test avec une clé. Le réglage
de base c'est au milieu , ensuite tu ajustes en fonction de ta pratique . Plus tu roules vite et/ou dans un terrain défoncé , plus tu augmentes la rapidité du retour ( 1 ou 2 crans pas plus ensuite un retour trop rapide rend ta fourche dure et inconfortable )
Roule sur SPE TURBO LEVO 500W . garmin 62S
Re: [Réglage détente]
Bonjour,
bon çà y est j'ai fait le test avec une clé BTR et là surprise j'arrive à régler la fourche sur un quart de tour. Je trouve bien la butée à gauche et à droite.
J'ai comparé ma clé BTR avec la mollette qui est fournie avec la fourche et en fait il manque 1cm à la mollette : je tournai donc dans le vide.
J'ai acheté mon vélo chez CRC, je vais leur demandé s'ils peuvent m'envoyer une autre mollette je pense qu'ils m'ont envoyé celle d'une autre fourche.
Par contre la sensation à l'arrêt entre réglage dur et souple n'est pas très flagrant mais je testerai en roulant pour voir ce qui me convient.
En tout cas merci à tous pour vos réponses je sais maintenant que ce n'est pas ma fourche qui est HS.
A+
Laurent
bon çà y est j'ai fait le test avec une clé BTR et là surprise j'arrive à régler la fourche sur un quart de tour. Je trouve bien la butée à gauche et à droite.
J'ai comparé ma clé BTR avec la mollette qui est fournie avec la fourche et en fait il manque 1cm à la mollette : je tournai donc dans le vide.
J'ai acheté mon vélo chez CRC, je vais leur demandé s'ils peuvent m'envoyer une autre mollette je pense qu'ils m'ont envoyé celle d'une autre fourche.
Par contre la sensation à l'arrêt entre réglage dur et souple n'est pas très flagrant mais je testerai en roulant pour voir ce qui me convient.
En tout cas merci à tous pour vos réponses je sais maintenant que ce n'est pas ma fourche qui est HS.
A+
Laurent