vtt freinage par saccade
Modérateur : Modérateurs des Forums
- Joly stephane
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- Messages : 33
- Inscription : 23 juil. 2017, 18:36
vtt freinage par saccade
Bonsoir à tous,
J'ai acheté un VTT nakamura summit expert 27.5, acheté au printemps 2017,499.99 Euros,et voici mon problème,lorsque je freine de l'avant j'ai une sensation de freinage saccadée,après avoir changé,moyeu,disque frein,le problème est toujours présent,le responsable me dit que tout est normal et qu'il ne sent pas cette sensation,je suis allé sur plusieurs forum de VTT,et je vois que le problème n'est pas d'aujourd'hui,depuis mars 2015.
Il me dit que pour 500 euros nous sommes dans la moyenne gamme,et moi je lui répond que mon vélo de 18 ans fonctionne mieux
Mon VTT est actuellement depuis deux semaine en intervention,à la suite nous allons essayer de changer les étriers,peut être un mauvais alignement .
Est ce que quelqu'un pourrait me donner un conseil,ou voir les procédure en cas de besoin.
Merci dans l'attente d'une réponse rapide et favorable
Stéphane
J'ai acheté un VTT nakamura summit expert 27.5, acheté au printemps 2017,499.99 Euros,et voici mon problème,lorsque je freine de l'avant j'ai une sensation de freinage saccadée,après avoir changé,moyeu,disque frein,le problème est toujours présent,le responsable me dit que tout est normal et qu'il ne sent pas cette sensation,je suis allé sur plusieurs forum de VTT,et je vois que le problème n'est pas d'aujourd'hui,depuis mars 2015.
Il me dit que pour 500 euros nous sommes dans la moyenne gamme,et moi je lui répond que mon vélo de 18 ans fonctionne mieux
Mon VTT est actuellement depuis deux semaine en intervention,à la suite nous allons essayer de changer les étriers,peut être un mauvais alignement .
Est ce que quelqu'un pourrait me donner un conseil,ou voir les procédure en cas de besoin.
Merci dans l'attente d'une réponse rapide et favorable
Stéphane
- ZestyCastor
- Utagawiste champion
- Messages : 977
- Inscription : 20 juil. 2017, 10:20
Re: vtt freinage par saccade
Bonjour,
"Ce VTT offre également un grand confort de pilotage, notamment grâce à un freinage hydraulique progressif"!
Cote jeux vu que tu semble avoir tout changé ou presque...ont oublie cette piste.
Tu peut te faire filmer, prise de vue latérale, le VTT a grande vitesse et freinage intense sur un sol bien dur, jusqu'au blocage des roues, utilise par exemple une GO PRO puis analyse le film image par image pour voir si la mécanique du VTT bouge ou si ce sont des saccades de vitesses dues au mécanisme de freinage.
Tu peut aussi remplacer les freins, en changeant de marque, pour un essais...
Vu le prix global du vélo , par voie de conséquence des freins il est évident que la technologie amenant la progressivité annoncée est inévitablement simpliste donc il faut voir de ce coté... Il est tout a fait possible que ces freins sur ce vélo engendrent un pompage provoqué par le couplage entre le système qui produit la progressivité, probablement une technologie a base de passage a section étroite et de volume à remplir, et la structure mécanique du vélo en lui même!
Ces phénomènes sont très difficile à mettre en évidence, d'ou la vidéo ou un enregistrement audio durant le freinage qui pourrait faire apparaître un son particulier du a ce couplage.
Mon expérience un premier VTT aluminium semi rigide à 600 ou 1000€ de mémoire, une belle machine pour moi al'époque équipe de freins a disque. En roulant sur ce VTT me suis toujours demandé pourquoi la performance des freins a disques était tant mise en avant...je ne ressentait que peu de gain avec des patins en clair fallait toujours bien anticiper pour s’arrêter...Et toujours a chercher a éliminer les bulles du circuit hydraulique, pour tenter d'améliorer cette piètre performance!
Le jour ou j'ai investit dans un VTT bien équipé et j'ai très vite compris pourquoi c'était plus cher surtout des le premier freinage que la réputation des freins Formula, n'était pas galvaudée...Tu commande l’arrêt le VTT s’arrête très vite, et plus vite que tu l'imagine au risque de voler par dessus le cintre si tu serre trop fort! Pour les autres équipements du VTT c'est le même constat...
Je te souhaite de résorber ton problème
"Ce VTT offre également un grand confort de pilotage, notamment grâce à un freinage hydraulique progressif"!
Cote jeux vu que tu semble avoir tout changé ou presque...ont oublie cette piste.
Tu peut te faire filmer, prise de vue latérale, le VTT a grande vitesse et freinage intense sur un sol bien dur, jusqu'au blocage des roues, utilise par exemple une GO PRO puis analyse le film image par image pour voir si la mécanique du VTT bouge ou si ce sont des saccades de vitesses dues au mécanisme de freinage.
Tu peut aussi remplacer les freins, en changeant de marque, pour un essais...
Vu le prix global du vélo , par voie de conséquence des freins il est évident que la technologie amenant la progressivité annoncée est inévitablement simpliste donc il faut voir de ce coté... Il est tout a fait possible que ces freins sur ce vélo engendrent un pompage provoqué par le couplage entre le système qui produit la progressivité, probablement une technologie a base de passage a section étroite et de volume à remplir, et la structure mécanique du vélo en lui même!
Ces phénomènes sont très difficile à mettre en évidence, d'ou la vidéo ou un enregistrement audio durant le freinage qui pourrait faire apparaître un son particulier du a ce couplage.
Mon expérience un premier VTT aluminium semi rigide à 600 ou 1000€ de mémoire, une belle machine pour moi al'époque équipe de freins a disque. En roulant sur ce VTT me suis toujours demandé pourquoi la performance des freins a disques était tant mise en avant...je ne ressentait que peu de gain avec des patins en clair fallait toujours bien anticiper pour s’arrêter...Et toujours a chercher a éliminer les bulles du circuit hydraulique, pour tenter d'améliorer cette piètre performance!
Le jour ou j'ai investit dans un VTT bien équipé et j'ai très vite compris pourquoi c'était plus cher surtout des le premier freinage que la réputation des freins Formula, n'était pas galvaudée...Tu commande l’arrêt le VTT s’arrête très vite, et plus vite que tu l'imagine au risque de voler par dessus le cintre si tu serre trop fort! Pour les autres équipements du VTT c'est le même constat...
Je te souhaite de résorber ton problème
Re: vtt freinage par saccade
Bonjour,
A tout hasard, est ce que ce ne serait pas du au fait que les plaquettes frottant sur la périphérie du disque qui est festonnée (genre de créneaux arrondis) ?
Le disque, à certains moments au cours de la rotation, n'est pas totalement en contact avec la surface totale de la plaquette.
Avec des plaquettes, neuves, ma monture équipée tout XT avec une fourche Reba dual air, un moyeux XT, un disque "SLX SM RT 54S center lock 180mm" de seconde monte produit cet effet tant que les plaquettes ne sont pas rodées.
Il est à noter que le disque d'origine "SM-RT53M" quasiment sans créneaux sur la périphérie ne produisait pas cet effet.
Au prochain changement de disque, je reprendrai la référence d'origine.
En espérant que ce soit simplement ça.
Bonnes balades
Daraja
A tout hasard, est ce que ce ne serait pas du au fait que les plaquettes frottant sur la périphérie du disque qui est festonnée (genre de créneaux arrondis) ?
Le disque, à certains moments au cours de la rotation, n'est pas totalement en contact avec la surface totale de la plaquette.
Avec des plaquettes, neuves, ma monture équipée tout XT avec une fourche Reba dual air, un moyeux XT, un disque "SLX SM RT 54S center lock 180mm" de seconde monte produit cet effet tant que les plaquettes ne sont pas rodées.
Il est à noter que le disque d'origine "SM-RT53M" quasiment sans créneaux sur la périphérie ne produisait pas cet effet.
Au prochain changement de disque, je reprendrai la référence d'origine.
En espérant que ce soit simplement ça.
Bonnes balades
Daraja
- doubleteric
- Utagawiste habitué
- Messages : 43
- Inscription : 24 juin 2011, 20:43
Re: vtt freinage par saccade
Bonjour,
Peut être que pour le prix de ce VTT, il ne faut pas attendre des merveilles et vue les réparations que tu as déjà fait ou que tu envisages de faire, tu aurais du prendre la gamme supérieur.
Moi personnellement j'ai un VTT Orbea et j'en suis très content, mais ce n'est pas la mémé gamme que toi et le prix n'est pas pareil non plus.
Cordialement
Eric
Peut être que pour le prix de ce VTT, il ne faut pas attendre des merveilles et vue les réparations que tu as déjà fait ou que tu envisages de faire, tu aurais du prendre la gamme supérieur.
Moi personnellement j'ai un VTT Orbea et j'en suis très content, mais ce n'est pas la mémé gamme que toi et le prix n'est pas pareil non plus.
Cordialement
Eric
- Joly stephane
- Utagawiste habitué
- Messages : 33
- Inscription : 23 juil. 2017, 18:36
Re: vtt freinage par saccade
Merci je vous tiendrai au courant de la nouvelle situationZestyCastor a écrit :Bonjour,
"Ce VTT offre également un grand confort de pilotage, notamment grâce à un freinage hydraulique progressif"!
Cote jeux vu que tu semble avoir tout changé ou presque...ont oublie cette piste.
Tu peut te faire filmer, prise de vue latérale, le VTT a grande vitesse et freinage intense sur un sol bien dur, jusqu'au blocage des roues, utilise par exemple une GO PRO puis analyse le film image par image pour voir si la mécanique du VTT bouge ou si ce sont des saccades de vitesses dues au mécanisme de freinage.
Tu peut aussi remplacer les freins, en changeant de marque, pour un essais...
Vu le prix global du vélo , par voie de conséquence des freins il est évident que la technologie amenant la progressivité annoncée est inévitablement simpliste donc il faut voir de ce coté... Il est tout a fait possible que ces freins sur ce vélo engendrent un pompage provoqué par le couplage entre le système qui produit la progressivité, probablement une technologie a base de passage a section étroite et de volume à remplir, et la structure mécanique du vélo en lui même!
Ces phénomènes sont très difficile à mettre en évidence, d'ou la vidéo ou un enregistrement audio durant le freinage qui pourrait faire apparaître un son particulier du a ce couplage.
Mon expérience un premier VTT aluminium semi rigide à 600 ou 1000€ de mémoire, une belle machine pour moi al'époque équipe de freins a disque. En roulant sur ce VTT me suis toujours demandé pourquoi la performance des freins a disques était tant mise en avant...je ne ressentait que peu de gain avec des patins en clair fallait toujours bien anticiper pour s’arrêter...Et toujours a chercher a éliminer les bulles du circuit hydraulique, pour tenter d'améliorer cette piètre performance!
Le jour ou j'ai investit dans un VTT bien équipé et j'ai très vite compris pourquoi c'était plus cher surtout des le premier freinage que la réputation des freins Formula, n'était pas galvaudée...Tu commande l’arrêt le VTT s’arrête très vite, et plus vite que tu l'imagine au risque de voler par dessus le cintre si tu serre trop fort! Pour les autres équipements du VTT c'est le même constat...
Je te souhaite de résorber ton problème
- Joly stephane
- Utagawiste habitué
- Messages : 33
- Inscription : 23 juil. 2017, 18:36
Re: vtt freinage par saccade
Merci de tes infos,même la fourche bloquer ça fait pareil.Daraja a écrit :Bonjour,
A tout hasard, est ce que ce ne serait pas du au fait que les plaquettes frottant sur la périphérie du disque qui est festonnée (genre de créneaux arrondis) ?
Le disque, à certains moments au cours de la rotation, n'est pas totalement en contact avec la surface totale de la plaquette.
Avec des plaquettes, neuves, ma monture équipée tout XT avec une fourche Reba dual air, un moyeux XT, un disque "SLX SM RT 54S center lock 180mm" de seconde monte produit cet effet tant que les plaquettes ne sont pas rodées.
Il est à noter que le disque d'origine "SM-RT53M" quasiment sans créneaux sur la périphérie ne produisait pas cet effet.
Au prochain changement de disque, je reprendrai la référence d'origine.
En espérant que ce soit simplement ça.
Bonnes balades
Daraja
je vous tiendrai au courant
- Joly stephane
- Utagawiste habitué
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- Inscription : 23 juil. 2017, 18:36
Re: vtt freinage par saccade
Salut merci de tes conseil,par ailleurs j'avais aussi un orbea mais malheureusement on me l'a volé,mon avant dernier est un raleigh aluminium de 18 ans freinage patins,jamais eu de soucis pour 500 euros aussi,comme quoi .doubleteric a écrit :Bonjour,
Peut être que pour le prix de ce VTT, il ne faut pas attendre des merveilles et vue les réparations que tu as déjà fait ou que tu envisages de faire, tu aurais du prendre la gamme supérieur.
Moi personnellement j'ai un VTT Orbea et j'en suis très content, mais ce n'est pas la mémé gamme que toi et le prix n'est pas pareil non plus.
Cordialement
Eric
Je donnerai la suite du problème,promis lol

- ZestyCastor
- Utagawiste champion
- Messages : 977
- Inscription : 20 juil. 2017, 10:20
Re: vtt freinage par saccade
Ton ancien VTT est freinage patin...! Bien sur ce n'est pas comparable, ça freine moins bien mais la technologie est simple et éprouvée.
Les freins a disque sont actionnés par câble ou hydraulique?
Les freins a disque sont actionnés par câble ou hydraulique?
Re: vtt freinage par saccade
Hello,
Disques voilés peut-être!
Bonne soirée
Disques voilés peut-être!
Bonne soirée
- doubleteric
- Utagawiste habitué
- Messages : 43
- Inscription : 24 juin 2011, 20:43
Re: vtt freinage par saccade
Bonjour,dany.1 a écrit :Hello,
Disques voilés peut-être!
Bonne soirée
Si le disque est voilé, je pense que tu peux le voir en levant ta roue du sol et en tournant celle-ci à la main ou avec les pédales et tu vas voir que celle-ci s’arrête très rapidement de tourner car elle frotte, cela vient de m'arriver sur mon ancien Lapierre et le réparateur la dévoilée et maintenant cela fonctionne très bien.
cordialement.
Eric