Vtt problème de frein et de suspension

Pour parler de la mécanique et des entretiens sur nos chères machines.

Modérateur : Modérateurs des Forums

eaglefor
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Vtt problème de frein et de suspension

Message par eaglefor »

Bonjour, j'ai depuis un petit moment de nombreux problèmes avec mon vélo. Je l'ai acheté il y presque 2 ans et les soucis commence.
Tout d'abord mon frein avant ne freine plus, c'est un frein à disque mécanique.
Ensuite ma "suspension" avant ne s'abaisse plus que lorsque que les chocs sont gros. C'est énervant. Surtout que c'est arrivé du jour au lendemain il me semble c’était humide dehors et j'ai pris une belle flaque.
Et j'ai une vitesse qui saute, en outre quand je suis à la 5 et que je veux mettre la 6 je reste a la 5 et donc si je veux aller plus vite je dois mettre la 7 mais parfois la 6 m'offrirai un plus grand confort.
voici mon vélo :http://img.2ememain.be/f/normal/1157998 ... lle-26.jpg
Toutes les pièces sont d'origine j'ai déjà démonter le frein avant plusieurs fois rien ne change.
Et pour la suspension il n'y pas de vise BTR en bas donc je ne peux pas la démonter j'ai bien une vise au dessus quand je retire le caoutchouc mais c'est impossible de deviser car une fois le tourne-vis dans trou je ne vois plus rien et c'est une petite vise.
Je ne suis pas un grand connaisseur mais je bidouille beaucoup.
Merci d'avance pour vos réponse je pense aller le porter en garantie mais je ne suis sur que la garantie fonctionne pour ça et je préfère le faire moi même pour ne pas être sans vélo un bon moment.

sebdef76190
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Re: Vtt problème de frein et de suspension

Message par sebdef76190 »

une petite présentation eaglefor :mrgreen: :mrgreen:
dans la case présentez vous serait la bienvenue :wink: :wink:
à + Bonne Journée
en montée je descend et en descente je monte, mais l'inverse est vrai aussi...
yano37
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par yano37 »

Bonjour eaglefour,

Alors, d'après ta photo, c'est un VTT à 100 ou 150€ de supermarché avec une fourche Zoom (ou du même genre) à 20€...

J'ignore si les Zoom se démontent pour entretien ou bien se jettent en cas de panne, car la moindre 1/2 heure de main d’œuvre d'un réparateur coûterait le prix de la fourche...

Pour les vitesses et les freins, c'est pareil... Je te conseillerais de te débarrasser de ce clou car tu vas être continuellement embête avec, les pièces vont lâcher les unes après les autres, ces vélos ne sont pas conçus pour être réparés mais juste pour être achetés...

Désolé pour cet avis un peu sec, mais j'ai eu un vélo dans le genre qui a failli me dégoûter à vie de la pratique du VTT...
Le VTT Pépère...Admirer la faune et la flore...
LP Tecnic 500- 2011 : Deore XT -> Dérailleurs, cassette 9v 11/32, manettes, freins hydrauliques - - SLX -> Pédalier 44/32/22, disques - - Fourche Rock Shox Tora TK 100mm - - Selle SDG Bel-Air - Pédales à picots Dartmoor Pro - Poignées Ergon GP1
eaglefor
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par eaglefor »

Oui c'est un vélo que j'ai acheté à Cora pour environ 200euro, je l'ai pris pour son prix et ses freins à disques. Je suis pas déçu de son comportement en général, juste ces petits truc assez chiants à la longue car je ne peux pas profiter du "potentiel" du vélo.
Mes parents ne pouvais pas me payer un vélo à 500 euro et c'était le seul disposant de freins à disques avant/arrière à ce prix là.
Donc est ce que je peux mettre n'importe qu'elle type de fourche à la place ?
De plus est ce que ça vaut vraiment le coup pour faire du vélo en forêt avec pas mal de bosse et descente ....
yano37
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par yano37 »

Je ne ferais aucun frais sur un vélo comme ça, si tu répares le frein et change la fourche, tu en as déjà pour presque le montant du vélo ; après, tes roulements vont lâcher, tu as ta roue libre vissée qui a déjà un pignon (le 6) qui merdouille, tes roues (certainement en simple paroi ) vont bientôt se voiler...Les dérailleurs, ça doit pas être la joie à régler non plus, ton vélo doit peser dans les 20kg (une mule)...etc...

Si tu parviens à passer la 5 et la 7, mais pas la 6, ça ne vient pas du réglage du dérailleur mais de ta roue libre vissée (7 vitesses ?) qui est en train de rendre l'âme (enfin, à mon avis).

Sinon, une vraie fourche télescopique, en entrée de gamme mais de qualité, c'est dans les 80 à 100€, maintenant sur ce type de vélos j'ignore s'ils respectent des standard et lesquels...

Tu comptais mettre combien pour changer de fourche et réparer ton freins avant et changer tes pignons ?

Parce qu'avec cet argent, pour acheter un vrai vélo d'occasion sur des sites d'annonces comme troc-vél* ou le bon coi*, c'est faisable...

Pour 100€, je pense que tu peux trouver quelque chose qui tient la route (en prenant le temps de bien chercher).

En VTT, les bonnes ocas sont un plus dures à trouver car beaucoup vendent des VTT "rincés" et il faut être vigilant sur les annonces et voir le vélo sur place, mais, par exemple, pour des vélo route ou randonneuses, il n'est pas rare de trouver de très bon bicloux pour 50 ou 70€... :wink:
LP Tecnic 500- 2011 : Deore XT -> Dérailleurs, cassette 9v 11/32, manettes, freins hydrauliques - - SLX -> Pédalier 44/32/22, disques - - Fourche Rock Shox Tora TK 100mm - - Selle SDG Bel-Air - Pédales à picots Dartmoor Pro - Poignées Ergon GP1
eaglefor
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par eaglefor »

quelle est la différence entre fourche télescopique et zoom ?
Qu'est ce que les roulements et la roue libre vissée ?
Je comptais pas dépenser un rond pour le frein je voulais savoir si c'était réparable soi même, au pire les plaquettes, pour la fourche pas grand chose j'avais déjà vu les prix des fourches sur alltric* et le pignon jamais songer à changer. Et acheter d'occasion ça me fait peur et si c'est pour aller le cherché 50km pas la peine.
Dans l'ensemble mon vélo fonctionne bien pas trop lourd il fait 16kg juste que j'ai plus de frein avant en fait quand j'appuie sur la manette la plaquette ne bouge pas ou très peu et j'ai un gros espace entre plaquette et disque mais si je réduit espace le disque frotte. Ma fourche ne s'abaisse que sous grosse contrainte et un petit problème a la 6éme vitesse.
Donc si j'ai bien compris la 6 c'est pas trop réparable la fourche c'est mort et le frein aussi donc 3 chose à changer en gros un bon 200 euro ? donc si c'est ça aucun intérêt que je change !
ancalagon
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par ancalagon »

pour le frein, est ce que ta poignée appuie dans le vide? si c'est le cas, il y a de l'air dans le systeme hydrolique et il faut purger. Si c'est bloqué le systeme est grippé et la j'ai peur qu'il n'y ai pas grand chose a faire.

Apres, je partage l'avis de yano, si tes réparations coutent plus cher que le velo, il vaux mieux le changer. Au dela de l'occasion tu peux taper dans les grandes enseignes type D4. Perso, j'ai roulé avec un 5.3 pendant 3 ans à mes débuts et je me suis bien amusé avec et il m'arrive encore de le pretter pour faire des ballades avec des potes
« Quand ton moral est bas, quand le jour te paraît sombre, quand le travail devient monotone, quand l’espoir n’y est pas, grimpe sur un vélo et roule sans penser à autre chose que le chemin que tu empruntes. » Sir Arthur Conan Doyle

Canyon spectral ex - Canyon nerve al 6.0 - Etrex 20
eaglefor
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par eaglefor »

C'est un frein à disque mécanique ce n'est pas un système hydraulique.
eaglefor
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par eaglefor »

C'est possible de mettre un frein à disque arrière à l'avant ??
yano37
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par yano37 »

Pour les freins à disque mécanique, je ne connais pas ; mais en hydraulique sur les 2 modèles que j'ai eu, c'était exactement les même à l'AV et à l'AR, donc oui en hydro et à priori oui aussi en méca, je ne vois pas pourquoi ils seraient différents sur ce point...

Par contre, tu vas devoir raccourcir ton câble et ta gaine...

Sachant que l'essentiel du freinage se fait par l'avant, il vaut mieux effectivement en avoir à l'avant plutôt qu'à l'arrière ; le grand luxe superflu étant d'en avoir deux...

La sécurité sur un vélo, c'est important, pas de ceinture ni de carrosserie pour te protéger ; faire des économies sur les freins, c'est jouer avec ta vie. Le jour où tu auras besoin de faire un freinage d'urgence pour éviter un piéton, une grosse pierre, ou une bagnole, tu seras bien content d'avoir 2 freins qui fonctionnent...Maintenant, c'est ta peau, c'est sûr... :wink:
Répondre

Revenir à « Mécanique et Entretiens »