Bonjour,
Après quelques années à rouler en 26 pouces avec chambres sans soucis lors des réparations de quelques crevaisons (jante standard et pneu tubeless ready), lors de l'achat récent d'un Trek fuel Ex monté avec des jantes Bontranger Line Comp 30 et des pneus Nobby Nic 29*2.3 en tubeless ready s'est posé la question (comme pour beaucoup) de passer au tubeless (vendu d'origine avec une chambre). Je me suis dit que je me poserais vraiment la question après la première crevaison qui est donc arrivée après environ... 35 km.
Et là une misère totale !
Près de trois heures de bataille pour déclipser les tringles (en finissant à la maison avec deux plaques de bois et le pneu dans un étau) et je ne parle pas du remontage impossible (deux démonte-pneu cassés juste pour passer la première tringle).
M'avouant vaincu je suis allé dans un mag et à nouveau une belle bataille. Finalement on a plutôt monté un slaughter en 29*2.3 qui passe mieux que le Nobby Nic même si il s'est bien défendu quand même (2 personnes pour le monter). De l'avis du magasin (pas où j'ai acheté le vélo) cette jante a des flancs très hauts et c'est difficile de monter un pneu dessus (peut être à cause du fond de jante plastique aussi ?).
Quelqu'un a une expérience avec ces jantes (Bontranger Line Comp 30) ?
Et donc, à votre avis, tubeless en priant pour ne plus avoir à démonter pendant quelques mois ou solution radicale et changer pour d'autres jantes si celles là sont vraiment, vraiment, plus galère que la moyenne ?
Je fais la plupart de mes ballades tout seul donc pouvoir réparer est un point crucial pour ne pas finir à pied au fond de la jungle sous la tempête....
Merci pour vos avis,
Accord pneu-jantes ?
Modérateur : Modérateurs des Forums
- ZestyCastor
- Utagawiste champion
- Messages : 977
- Inscription : 20 juil. 2017, 10:20
Re: Accord pneu-jantes ?
Mon expérience...
Déjà sur le blog de ce site il y a un très bon tuto pneu qui s’achève par les recommandations de montage d'une roue en tubeless...Je t'invite à le lire c'est très bien rédigé, plein de bons sens et c'est de mon point de vue le meilleur disponible sur le net.
J'ai deux VTT :
- un Zesty 714 26" AM qui a 7 ans et fût livré d'origine en tubeless...Jantes Shimano...Depuis que je roule avec je n'ai jamais crevé, ni eu a réparer, ni a regonfler durant des sorties ceci sur environ 10 000km, changement régulier des pneus selon l'usure, deux fois par an rajout de 40 ml de préventif..Juste un peu difficile mais rien de méchant le montage/démontage des pneus continental d'origine, avec des pneu hutchinson montage/démontage sans soucis mise en pression et claquage ultra facile avec une pompe a pied Michelin...
- un Orbea Oiz 29" depuis décembre livré en tubeless ready mais avec une chambre...Je l'ai passé tubeless de suite c'est a dire ôter la chambre remplacer les valves ce fut ultra facile couple pneus maxiss Icon et Jante mavic cross max...Démontage/remontage mise en pression rien de difficile.
Il s’avère que les pneus Maxiss ICON dans la boue de cet hiver se sont vite transformés en ski, j'ai donc monté deux pneus boue un Swalbe et un Michelin des pneus "tubeless ready" le montage des pneus n'a pas présente de difficulté mais la mise en pression et le claquage suite au montage fût très laborieux. j'ai du aller dans un garage automobile pour disposer d'un gros flux d'air pour la première mise en pression..
Il faut bien badigeonner les flanc du pneu au savon liquide et maintenir 4 bars comme indiqué dans le tuto afin que les pneus se mettent en place correctement.
Mais dans la boue, avec ces pneus le VTT est imperturbable et la boue ne reste pas sur les pneus, ce qui n'emplis plus le passage de roue ni la fourche...
Etant un peu maso j'ai voulu faire la même chose sur le 26" c'est a dire remplacer les deux pneus maxiis larsen par un Michelin et un Swalbe... Démontage montage sans véritable difficulté mais la grosse galère pour la mise en pression, avec le Michelin j'ai réussi au garage automobile car le flux d'air disponible à permis de claquer le pneu...pour le Swalbe impossible, les flancs du pneu n'on jamais voulu aller en contact avec la jante ils sont restés centrés entre les flancs, j'ai donc renvoyé le pneu au vendeur et pris un pneu boue maxiss en remplacement, ce pneu s'est monté assez facilement avec un petit compresseur qui se branche sur l'allume cigare d'une auto...Entre temps le retour au larsen s'était bien passé..
En conclusion de cette expérience:
J'ai constaté une différence entre les pneus tubeless et tubeless ready....Je n'ai pas constaté de difficulté liée a la jante.
- Montage en Tubeless sans hésité, vu que " plus du tout de crevaison" dans le cadre d'une pratique XC et AM...Seul entretien refaire la pression 1f/ semaine et injecter via la valve 40 ml de préventif tous les six mois.. Je n'ai pas de pratique "comme disent les jeunes" engagée" dans la caillasse ni la roche... Mais je roule en raid hors chemin parfois a travers des épineux...
- Pneu Tubeless ready ...A priori selon ce qui circule sur le net, il y aurai de la disparité sur les tolérances de fabrication des pneus ou un manque de respect des spécifications. Toujours est'il qu'il semble que certaines marques se montent plus ou moins facilement.. Mon constat sur la facilite de montage : Maxiss : Parfait; Hutchinson: Parfait; Michelin: C'est plus laborieux mais ont y arrive il faut un bon flux d'air; Swalbe : très difficile de mettre en pression la première fois voir impossible... Attention a la rigidité du pneu...!
Le constat swalbe est corroboré par un article parut ou eux même n'aurai pas réussi a monter un de leur pneu en marge d'une compétition!
Donc probablement privilégier l'achat de pneus tubeLess aux pneus tubeless ready puis choisir le bon manufacturier.... Cela dit l'offre tubeless se raréfie au profit du tubeless ready
Ensuite suite a cette expérience "douloureuse" je me suis interrogé sur la méthode j''ai lu et fouillé sur le net....
Ont voit pas mal de "post" sur les outils permettant la première mise en pression...
En gros une bouteille type bouteille de plongée gonflée a 9/11 bars qui lâche tout l'ai dans le pneu et rapidement...Ça se bricole ou ça se vend...
Par pur hasard, j'ai vu une promo chez NORDAUTO, et J'ai acheté un compresseur Michelin en promo a 129€ avec une cuve..MICHELIN MCX6 U
J'en fait pas la promo mais si tu achète le petit compresseur 40€ +/- 10€, le Bloc alim secteur 15€ +/- 5 €, et qu'il faut acheter le booster ou le bricoler ont y arrive aux 129€....Le MCX6U n'est pas gros, et transporte cuve gonflée...
En coût, c'est sur que ça fait qq chambres a air, mais rouler a basse pression 1.5 à 2b sans jamais crever c'est un vrai plaisir. En raid ont roule toujours en binôme a l'époque ou mon binôme était chambre a air le nombre de foi ou il a crevé...a finit de le convaincre de passer tubeless..
Déjà sur le blog de ce site il y a un très bon tuto pneu qui s’achève par les recommandations de montage d'une roue en tubeless...Je t'invite à le lire c'est très bien rédigé, plein de bons sens et c'est de mon point de vue le meilleur disponible sur le net.
J'ai deux VTT :
- un Zesty 714 26" AM qui a 7 ans et fût livré d'origine en tubeless...Jantes Shimano...Depuis que je roule avec je n'ai jamais crevé, ni eu a réparer, ni a regonfler durant des sorties ceci sur environ 10 000km, changement régulier des pneus selon l'usure, deux fois par an rajout de 40 ml de préventif..Juste un peu difficile mais rien de méchant le montage/démontage des pneus continental d'origine, avec des pneu hutchinson montage/démontage sans soucis mise en pression et claquage ultra facile avec une pompe a pied Michelin...
- un Orbea Oiz 29" depuis décembre livré en tubeless ready mais avec une chambre...Je l'ai passé tubeless de suite c'est a dire ôter la chambre remplacer les valves ce fut ultra facile couple pneus maxiss Icon et Jante mavic cross max...Démontage/remontage mise en pression rien de difficile.
Il s’avère que les pneus Maxiss ICON dans la boue de cet hiver se sont vite transformés en ski, j'ai donc monté deux pneus boue un Swalbe et un Michelin des pneus "tubeless ready" le montage des pneus n'a pas présente de difficulté mais la mise en pression et le claquage suite au montage fût très laborieux. j'ai du aller dans un garage automobile pour disposer d'un gros flux d'air pour la première mise en pression..
Il faut bien badigeonner les flanc du pneu au savon liquide et maintenir 4 bars comme indiqué dans le tuto afin que les pneus se mettent en place correctement.
Mais dans la boue, avec ces pneus le VTT est imperturbable et la boue ne reste pas sur les pneus, ce qui n'emplis plus le passage de roue ni la fourche...
Etant un peu maso j'ai voulu faire la même chose sur le 26" c'est a dire remplacer les deux pneus maxiis larsen par un Michelin et un Swalbe... Démontage montage sans véritable difficulté mais la grosse galère pour la mise en pression, avec le Michelin j'ai réussi au garage automobile car le flux d'air disponible à permis de claquer le pneu...pour le Swalbe impossible, les flancs du pneu n'on jamais voulu aller en contact avec la jante ils sont restés centrés entre les flancs, j'ai donc renvoyé le pneu au vendeur et pris un pneu boue maxiss en remplacement, ce pneu s'est monté assez facilement avec un petit compresseur qui se branche sur l'allume cigare d'une auto...Entre temps le retour au larsen s'était bien passé..
En conclusion de cette expérience:
J'ai constaté une différence entre les pneus tubeless et tubeless ready....Je n'ai pas constaté de difficulté liée a la jante.
- Montage en Tubeless sans hésité, vu que " plus du tout de crevaison" dans le cadre d'une pratique XC et AM...Seul entretien refaire la pression 1f/ semaine et injecter via la valve 40 ml de préventif tous les six mois.. Je n'ai pas de pratique "comme disent les jeunes" engagée" dans la caillasse ni la roche... Mais je roule en raid hors chemin parfois a travers des épineux...
- Pneu Tubeless ready ...A priori selon ce qui circule sur le net, il y aurai de la disparité sur les tolérances de fabrication des pneus ou un manque de respect des spécifications. Toujours est'il qu'il semble que certaines marques se montent plus ou moins facilement.. Mon constat sur la facilite de montage : Maxiss : Parfait; Hutchinson: Parfait; Michelin: C'est plus laborieux mais ont y arrive il faut un bon flux d'air; Swalbe : très difficile de mettre en pression la première fois voir impossible... Attention a la rigidité du pneu...!
Le constat swalbe est corroboré par un article parut ou eux même n'aurai pas réussi a monter un de leur pneu en marge d'une compétition!
Donc probablement privilégier l'achat de pneus tubeLess aux pneus tubeless ready puis choisir le bon manufacturier.... Cela dit l'offre tubeless se raréfie au profit du tubeless ready
Ensuite suite a cette expérience "douloureuse" je me suis interrogé sur la méthode j''ai lu et fouillé sur le net....
Ont voit pas mal de "post" sur les outils permettant la première mise en pression...
En gros une bouteille type bouteille de plongée gonflée a 9/11 bars qui lâche tout l'ai dans le pneu et rapidement...Ça se bricole ou ça se vend...
Par pur hasard, j'ai vu une promo chez NORDAUTO, et J'ai acheté un compresseur Michelin en promo a 129€ avec une cuve..MICHELIN MCX6 U
J'en fait pas la promo mais si tu achète le petit compresseur 40€ +/- 10€, le Bloc alim secteur 15€ +/- 5 €, et qu'il faut acheter le booster ou le bricoler ont y arrive aux 129€....Le MCX6U n'est pas gros, et transporte cuve gonflée...
En coût, c'est sur que ça fait qq chambres a air, mais rouler a basse pression 1.5 à 2b sans jamais crever c'est un vrai plaisir. En raid ont roule toujours en binôme a l'époque ou mon binôme était chambre a air le nombre de foi ou il a crevé...a finit de le convaincre de passer tubeless..
Re: Accord pneu-jantes ?
Merci pour ces infos.
Comme je disais le montage d'un Specialized Slaughter s'est effectivement mieux passé qu'avec le Schwalbe mais pour autant ce n'est pas réalisable au bord d'un chemin...
Le problème est en amont du gonflage puisqu'il s'agit de simplement faire passer les tringles dans la jante. Ça aurait surement été possible au magasin avec le Schwalbe mais au prix d'efforts (et de litres d'eau savonneuse)) pour ça. Juste pour la première tringle alors la seconde...
J'ai passé le week end dernier à regarder dans les forums des conseils de montage mais la plupart concernent le partie gonflage et claquage du pneu... J'ai un compresseur pour cette partie mais mon problème est en amont : sur toutes les vidéos qui traînent sur le net la mise en place du pneu sur la jante parait "relativement" facile ce qui n'est pas mon cas. La jante a très peu de profondeur à cause de la bande d'étanchéité en plastique ( et non un fond de jante type scotch) ce qui fait qu'il n'y a pas vraiment moyen d'avoir de la marge pour passer les flancs.
Une fois les deux tringles passées le gonflage a été assez facile peut être justement à cause de cette profondeur faible donc le pneu ne doit monter que très peu pour se plaquer aux flancs...
Cordialement,
Comme je disais le montage d'un Specialized Slaughter s'est effectivement mieux passé qu'avec le Schwalbe mais pour autant ce n'est pas réalisable au bord d'un chemin...
Le problème est en amont du gonflage puisqu'il s'agit de simplement faire passer les tringles dans la jante. Ça aurait surement été possible au magasin avec le Schwalbe mais au prix d'efforts (et de litres d'eau savonneuse)) pour ça. Juste pour la première tringle alors la seconde...
J'ai passé le week end dernier à regarder dans les forums des conseils de montage mais la plupart concernent le partie gonflage et claquage du pneu... J'ai un compresseur pour cette partie mais mon problème est en amont : sur toutes les vidéos qui traînent sur le net la mise en place du pneu sur la jante parait "relativement" facile ce qui n'est pas mon cas. La jante a très peu de profondeur à cause de la bande d'étanchéité en plastique ( et non un fond de jante type scotch) ce qui fait qu'il n'y a pas vraiment moyen d'avoir de la marge pour passer les flancs.
Une fois les deux tringles passées le gonflage a été assez facile peut être justement à cause de cette profondeur faible donc le pneu ne doit monter que très peu pour se plaquer aux flancs...
Cordialement,
- velociraptor35
- Utagawiste accro
- Messages : 136
- Inscription : 21 avr. 2015, 22:11
- Localisation : bretagne
Re: Accord pneu-jantes ?
Joker311 a écrit : 20 mars 2018, 19:59 Merci pour ces infos.
Comme je disais le montage d'un Specialized Slaughter s'est effectivement mieux passé qu'avec le Schwalbe mais pour autant ce n'est pas réalisable au bord d'un chemin...
Le problème est en amont du gonflage puisqu'il s'agit de simplement faire passer les tringles dans la jante. Ça aurait surement été possible au magasin avec le Schwalbe mais au prix d'efforts (et de litres d'eau savonneuse)) pour ça. Juste pour la première tringle alors la seconde...
J'ai passé le week end dernier à regarder dans les forums des conseils de montage mais la plupart concernent le partie gonflage et claquage du pneu... J'ai un compresseur pour cette partie mais mon problème est en amont : sur toutes les vidéos qui traînent sur le net la mise en place du pneu sur la jante parait "relativement" facile ce qui n'est pas mon cas. La jante a très peu de profondeur à cause de la bande d'étanchéité en plastique ( et non un fond de jante type scotch) ce qui fait qu'il n'y a pas vraiment moyen d'avoir de la marge pour passer les flancs.
Une fois les deux tringles passées le gonflage a été assez facile peut être justement à cause de cette profondeur faible donc le pneu ne doit monter que très peu pour se plaquer aux flancs...
Cordialement,
Bonsoir Joker 311,
Cela fait de nombreuses années que je roule en tubeless et avec différentes marques de jantes ( Mavic , Specialized , DT , rigida ° et je n'ai jamais de problèmes comme tu rencontres pour ce qui est de ta crainte de crever en balade investis dans un kit de mèches pour pneu tubeless .
Voici un lien ou tu pourras trouver cela : https://www.cycletyres.fr/kit-de-repara ... -1362.html .
Bon Ride
Michel
Michel,Bretagne ,Endurosl 2007 , Ibis SL-Mojo 2013 et Turbo Levo comp twonav Sportiva2 ,land 8
Re: Accord pneu-jantes ?
Bonsoir,
Je vais partir sur du tubeless ce sera donc le plus simple...
Merci pour vos conseils...
Je vais partir sur du tubeless ce sera donc le plus simple...
Merci pour vos conseils...
- ZestyCastor
- Utagawiste champion
- Messages : 977
- Inscription : 20 juil. 2017, 10:20
Re: Accord pneu-jantes ?
Hier par pur hasard j'ai vu un reportage sur ARTE ....A cuba pour réparer les pneus de voiture au lieu de placer une mèche dans l'ouverture du pneu ils mettent un préservatif à la place de la mèche...Du reportage il ressort que c'est efficace!
- Jess44
- Nouvel Utagawiste
- Messages : 2
- Inscription : 29 mai 2018, 16:58
- Localisation : Nantes / France
- Contact :
Re: Accord pneu-jantes ?
J'imagine que c'est une réparation de fortune, car la qualité et la matière d'une mèche n'est pas la même.ZestyCastor a écrit : 21 mars 2018, 08:55 Hier par pur hasard j'ai vu un reportage sur ARTE ....A cuba pour réparer les pneus de voiture au lieu de placer une mèche dans l'ouverture du pneu ils mettent un préservatif à la place de la mèche...Du reportage il ressort que c'est efficace!
Pour rigoler, j'ai fait la recherche suivante : "cuba réparation pneu préservatif" et j'ai été surprise du nombre de réponses.
