[Vêtements d'hiver] -> avis et retours d'expérience

Pour discuter de l'équipement du Vttiste ou des accessoires de vos VTT comme les sac à dos, les protections, les vêtements, les éclairages, les pneumatiques, les roues, les compteurs, etc... C'est ici !

Modérateur : Modérateurs des Forums

galahad80
Nouvel Utagawiste

Re: [Vêtements d'hiver] -> avis et retours d'expérience

Message par galahad80 »

ancalagon
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par ancalagon »

j'ai acheté des chaussettes "techniques" pour le ski et devinez quoi ??????? j'ai encore froid a mes petits petons. Je me demande donc si je vais pas reprendre une vielle méthode de randonneurs sioux: les sacs plastiques. J'ai lu en début de post que certains mettent des couvertures de survie dans les pompes, il y a plus simple: 1 sachet plastique entre 2 paires de chaussettes fines. Bon, c'est pas le top, on a les pieds qui fermentent un peu mais quand il fait froid 2 mois dans l'année, cela vaut-il le coup d'acheter des pompes hors de prix...???

Bref, je vais tenter le coup une sortie et je vous tiens au jus.

Pour le haut, j'ai acheté un sous-vetement craft pro zero sur sportshop (liquidation de stock donc prix attractifs) et ce truc est terriblement efficace. Rien qu'en le mettant on a deja une grosse sensation de chaleur et en sortie c'est le top, on reste au sec et on a absolument aucune sensation de froid (je n'avais qu'un maillot VTT decathlon mi saison au dessus). Il faut relativiser cette impression et voir si elle se confirme avec l'arrivée du froid car la on est encore entre 0 et 5°C
« Quand ton moral est bas, quand le jour te paraît sombre, quand le travail devient monotone, quand l’espoir n’y est pas, grimpe sur un vélo et roule sans penser à autre chose que le chemin que tu empruntes. » Sir Arthur Conan Doyle

Canyon spectral ex - Canyon nerve al 6.0 - Etrex 20
Seb91
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par Seb91 »

Oui ça vaut le coup d'investir 150€ dans une paire de chaussures pour l'hiver. En plus tu les garderas de nombreuses années.
Et arrête les chaussettes de ski et achète une paire de chaussettes prévue pour le vélo l'hiver. Certaines marques en font (endura, lizard skin,...).
Sinon ta tête est-elle bien protégée ? Cela pourrait expliquer le froid aux pieds.
Dernier recours si malgré tout tu ne t'en sors pas : les semelles chauffantes.
Nous sommes ce que nous osons !
clems5555
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par clems5555 »

Comme chaussure chaude j'ai les mw80 en gore tex achetées 135 euros sur cr, elles sont vraiment efficace et tiennent le pied vraiment au sec.
https://aventurespyreneennes.wordpress.com/
Inspecteur Gadget
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par Inspecteur Gadget »

Salut à tous !

Pareil, ça fait quelques sorties que je teste les sacs plastiques : Sac fin de fruits et légumes, sacs de courses plus épais, entre les 2 épaisseurs de chaussettes, ou bien au dessus de 2 paires de chaussettes... ( [HS On] Surréaliste, la discussion ! :lol: [/HS Off] )

Verdict : Aucune amélioration, ou presque. Dans le meilleur des cas, c’est efficace les 5 premiers kilomètres, et encore. A la première flaque d'eau, sac plastique étanche ou pas, la chaussure est trempée quoiqu'il arrive, et le pied est au froid jusqu'à la fin de la sortie. Perso, j'ai la circulation du sang qui s'arrête dans les doigts de pieds, ils deviennent tous jaunes et insensibles, c'est limite douloureux parfois, je ne sais pas si ça fait ça à tout le monde ?

Je pense que je ne vais pas tarder à essayer la surchaussure, on m' a dit que ça pouvait faire assez longtemps si on est soigneux, il faut par exemple relever la pointe au dessus de la chaussure en cas de poussage / portage. Et pour ce que j'ai pu en voir, les chaussures était en effet quasiment au sec en fin de sortie, sortie pourtant très humide.
Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Larsen »

ancalagon a écrit :..... un sous-vetement craft pro zero sur sportshop (liquidation de stock donc prix attractifs) et ce truc est terriblement efficace....
Quand tu y as gouté à celui là, tu peux plus t'en passer :wink: adopté depuis 3 ans! Bien mieux que Odlo ou Mac, Prochaine étape: explore la marque salewa
avec ça
http://www.salewa.fr/product/polaires/t ... lite+jacke
ou ça suivant la T°
http://www.salewa.fr/product/polaires/l ... color/5161

Un peu cher mais indestructible, et d'une efficacité remarquable, c'est pas typé VTT mais la longueur des manches convient ainsi que le bas du dos, et ça offre une polyvalence aoppréciable: Ski, raquettes, je les mets aussi pour bosser, je travaille quotidiennement dehors en tte saison, et le look est sympa avec des couleurs qui changent du bleu,noir et rouge dans lesquels se cantonnent les autres marques

Chaussettes: je reste sur des chaussettes montantes type Ski, ça marche bien pour moi, marque Monnet ou équivalent, dispo au Vieux Campeur, ainsi que Salewa

Sacs plastiques: ça me viendrait pas à l'idée, si on en arrive à devoir se mettre des sacs plastiques aux pieds, quid des doigts? des lèvres? du front? ça veut p'tet dire que c'est pas le bon jour pour faire du vélo !

Edit: elle était pas en rayon qd j'ai fait ma commade au Père-Noêl, dommage
http://www.salewa.fr/product/vestes/kab ... color/5542
J'ai pris la quasi-même sans les manches amovibles, avec des zipps sous les bras pour l'aération
Dernière modification par Larsen le 20 déc. 2011, 10:34, modifié 1 fois.
eTrex vista HCx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - Orégon 700
gerald_83
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par gerald_83 »

Utilisant des surchaussures D4 en hiver (si si même dans le grand sud il fait froid :lol: ) j'en ai vite flingué une paire au premier poussage :twisted: . J'en ai repris une paire, la même à 20 roros toujours chez D4 et j'ai collé à la néoprene des morceaux de chambre à air sur les parties qui peuvent être en contact avec le sol. Ce n'est certes pas un remède miracle mais elles sont de ce fait quand même un peu plus robustes. C'est facile à faire et ne coûte rien :D
Merci de jeter un oeil à la charte du forum : ICI

Gérald, Var, Lapierre X-Control 410 2007, GPS Oregon 600, Carto 3D V1.10
Inspecteur Gadget
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par Inspecteur Gadget »

Larsen a écrit : (...)
Sacs plastiques: ça me viendrait pas à l'idée, si on en arrive à devoir se mettre des sacs plastiques aux pieds, quid des doigts? des lèvres? du front? ça veut p'tet dire que c'est pas le bon jour pour faire du vélo ! (...)
Pour les sacs plastiques, c'est sûr que ça fait un peu cheap, même si ça ne se voit absolument pas. A en parcourir le net, la pratique est quand même assez courante, même si, après essai, elle est illusoire. Maintenant, mettre ne serait-ce que 20€ dans une paire de surchaussures, c'est une somme que tout le monde ne peut pas sortir comme ça, même si ça parait dérisoire. Alors tout est bon pour économiser le moindre euro, le système D prime, et on se contente de ce qu'on a, ce qui est déjà pas si mal.

Pour ce qui est du jour de sortie, avec un équipement de sport de base comme le mien, c'est à dire totalement inadapté pour la pratique du vélo en hiver, je commence à avoir froid en dessous de 8°C, et ça devient franchement dur en dessous de 5°C. Pourtant, il y a un paquet de gens qui continuent de rouler par ces conditions... Si je dois m'arrêter de rouler dès qu'il pleut et qu'il fait un peu frais dans une région comme la mienne, je ne fais plus du tout de vélo entre Novembre et Mars.

Maintenant, je commence à souffrir avec les premières gelées, donc je vais tenter de voir s'il n'y a pas moyen de négocier avec le Père Noël, la promo sur les sous-vêtements Craft est alléchante, et D4 propose une paire de surchaussures à 15€. Il y a également des chaussettes Craft ou Northwave, qui semblent réellement effciaces, à une vingtaine d'euros la paire, ce qui mettrait un équipement de base anti-froid à 60€ fdpout, intéressant pour ceux qui seraient un peu fauchés. Je retiens le coup de la chambre à air qui me semble intéressant pour faire durer le matos...
Tekila
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par Tekila »

honnêtement pour ne pas souffrir du froid, j'ai investi dans un vêtement technique,une fois par an.
une année : cuissard long gants + maillots techniques tour de cou et sous casque
une année : veste thermique
une année chaussures hiver.
maintenant je suis blindé pour sortir par n'importe quelles conditions, car les solutions de bricolage ne sont pas efficaces, les surchaussures en vtt c'est pas efficace ça se détruit en un rien de temps et après tu as froid aux pieds dans tes chaussures pas adaptées, a moins de faire du roulant sans avoir a poser le pied par terre, etc...

c'est clair que c'est pas la saison la plus rentable, mais au moins pas de perte de plaisir pour sortir l'hiver quand tu es bien équipé.
[ Tekila VTT - le blog ] - [ La GTMC à VTT - le blog ] - [ Arverne VTT : le forum auvergnat du VTT ]
Stumpjumper EVO Carbone - Etrex Vista Hcx
morbli
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par morbli »

Cette année je me suis payé les sur-chaussures DKT, ce modèle
Elles sont très efficaces, il y a les renforts qui vont bien mais hélas dès que tu mets le pied par terre, l'extrémité se barre. Mais malgré tout ça reste acceptable, le pied est au sec et au chaud.

Pour reste de l'équipement, avec le club on a des prix intéressants (achats de groupe et subvention). Je traîne mon collant long et ma veste Isowind depuis des années, ça ne bouge pas.
L'année dernière les sorties à -10 °C ont été de véritables plaisirs :P
La pratique du VTT ne s'entend que par une approche engagée, généreuse et radicale de tous les instants tout en restant souple de l'arrière.

Garmin Dakota 20 - Sobre Cash
Répondre

Revenir à « Equipements et Accessoires »