Avis sur plusieurs fourches

Pour discuter de l'équipement du Vttiste ou des accessoires de vos VTT comme les sac à dos, les protections, les vêtements, les éclairages, les pneumatiques, les roues, les compteurs, etc... C'est ici !

Modérateur : Modérateurs des Forums

erich2o
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Re: Avis sur plusieurs fourches

Message par erich2o »

Alors j'ai une ROCK SHOX REBA RACE en 100mm montée d'origine sur un RR8.2 j'en suis content mais sans comparaison possible avec une autre fourche...

Blocage au guidon (pop-loc), air + / air - (reglage du SAG, enfin le poids du gars quoi ! :D reglage de la vitesse de rebond et je dois dire qu'elle répond a mes besoins...Apres, si tanto montagne, si tanto XC je pense que le réglage chez FOX est carrément bien, pouvoir passer de 100 / 120 /140 en fonction du terrain, ca doit etre super bien ! et le tout en un quart de tour de main...

Yéti 575- Etrex 30
nono.vtt87
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par nono.vtt87 »

Yes, merci pour ton avis très intéressant!

Rock shox fait la même chose pour ses fourches.
Il y a deux catégories:

1- les fourches à débattement unique (100-120-...)
2-Les fourches à débattement variable :arrow: Ce sont les fourches qui comporte la dénomination "U-Turn" qui est en faite le système de rock shox qui fait varier le débattement.

Justement je me demandé si ce système était vraiment bien et nécessaire pour avoir une fourche polyvalente. N'est pas un "gadget" en plus? Où est ce vraiment utile?
Cadre CANNONDALE Prophet 2007 avec Fourche Revelation RL 140mm et FOX RP3 - Roues et Transmission XT - Pneu Maxxis - Gps garmin Etrex 30
Garik
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Garik »

Pour moi c'est du pur gadget, si tu as une 120 ou une 140, quel est l'intérêt de la bloquer à 100... :roll:
Engine LAB NGN140 full XT, freins Avid Code 4 pistons 185mm, roues perso moyeu DT Swiss 240S jantes Mavic xm 819 ; équipé d'un GPSmap 60CSx.
Forerunner 405 équipé de son cardio-fréquencemètre.

La meilleure façon de marcher ; c'est de faire du vélo !

Image Image Image
morbli
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par morbli »

Garik a écrit :Pour moi c'est du pur gadget, si tu as une 120 ou une 140, quel est l'intérêt de la bloquer à 100... :roll:
peut-être pour éviter de cabrer dans des montées un peu sévères
La pratique du VTT ne s'entend que par une approche engagée, généreuse et radicale de tous les instants tout en restant souple de l'arrière.

Garmin Dakota 20 - Sobre Cash
nanouk
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par nanouk »

cytut a écrit :''...
Cette fourche m'a toujours bien servie mais je la trouve beaucoup trop complexe, entre autre l'entretient perso est impossible : trop risqué ! Je viens de lui offrir une préparation chez X1 racing (130€ qd même) et franchement, elle travaille mieux, surtout sur les petits chocs.

../..
j'ai une fox 100FX terra logic et j'ai le même problème, 150€ de révision tous les ans et ça commence à me gonfler. La prochaine sera une SID , mais la fox est indestructible pour l’instant, a part les joints qui tiennent à peine 4000 KMS.
garmin 1030+, E35, OREGON 700
Garik
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Garik »

morbli a écrit :peut-être pour éviter de cabrer dans des montées un peu sévères
Mouai, j'veux bien... m'enfin en principe un VTT qui a une fourche en 140 à une géométrie qui est faite pour ça et donc ne cabre pas plus qu'un VTT en 100... pour exemple un Zesty(140) n'a pas plus de soucis de cabrage qu'un X-control(120) les géométries des cadres sont adaptées aux débattements des fourches quand même...

Après effectivement pour une fourche de remplacement qui est susceptible d'être montée sur de nombreux modèles de cadres... M'enfin je trouve ça gadget quand même.
Engine LAB NGN140 full XT, freins Avid Code 4 pistons 185mm, roues perso moyeu DT Swiss 240S jantes Mavic xm 819 ; équipé d'un GPSmap 60CSx.
Forerunner 405 équipé de son cardio-fréquencemètre.

La meilleure façon de marcher ; c'est de faire du vélo !

Image Image Image
cytut
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par cytut »

Garik a écrit :
morbli a écrit :peut-être pour éviter de cabrer dans des montées un peu sévères
Mouai, j'veux bien... m'enfin en principe un VTT qui a une fourche en 140 à une géométrie qui est faite pour ça et donc ne cabre pas plus qu'un VTT en 100... pour exemple un Zesty(140) n'a pas plus de soucis de cabrage qu'un X-control(120) les géométries des cadres sont adaptées aux débattements des fourches quand même...

Après effectivement pour une fourche de remplacement qui est susceptible d'être montée sur de nombreux modèles de cadres... M'enfin je trouve ça gadget quand même.
Gadget oui..... et non.
Si tu as un vélo très typé, effectivement peu d'intérêt, par contre si tu as un vélo "caméléon" ( un XC/marathon par ex), là c'est plus intéressant.
En fait cela augmente quand même la plage d'utilisation d'un vélo. Plus qu'en montée, en descente qq cm et donc qq degrés vont apporter de la stabilité et du confort.Cela te permet de tester plusieurs options de position,
Cyrille

Nakamura summit ltd (très modifié) - Yéti asr5
Foretrex 101 - Etrex Vista HCx
nono.vtt87
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par nono.vtt87 »

Ah oui c'est vrai que si on modifie la géométrie en augmentant le débattement de la fourche il peut y avoir des problèmes mais il peut y avoir des avantages! Je n'avais pas du tout pensé à ça! Donc on peut modifier l'angle de direction (normalement la plage de l'angle de direction est de 70° à 74°).
Mon VTT est un Exalt 3 de gosport typé rando XC (le cadre n'est pas slopping) donc je ne sais pas si le fait de modifier le débattement va gêner ou plutôt valoriser le pilotage et la stabilité.

Mais je vais surement changer de cadre après la fourche pour me monter un semi rigide plus polyvalent (surement un cadre sobre). En attendant c'est la fourche qui m'intéresse... Donc il serait intéressant de vérifier jusqu'où le cadre peut avoir le plus grand débattement.
Je vais vérifier les dimensions de mon cadre, avec un fourche 120mm, pour vérifier le changement des angles de direction et de scelle.
Merci en tout cas pour les infos qui enfin arrive! :P
a+
Cadre CANNONDALE Prophet 2007 avec Fourche Revelation RL 140mm et FOX RP3 - Roues et Transmission XT - Pneu Maxxis - Gps garmin Etrex 30
titi30gsi
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par titi30gsi »

J' ai une Reba Race en 100mm sur mon Ktm .

Elle est en effet "réglable" de 80 à 120mm aprés démontage par l'intermédiaire de bagues à monter ou pas à l'intérieur.
C'est une fourche au rapport qualité/confort/prix difficilement égalable, à 350€ tu as tout ce qu'il faut pour rouler vite et confortable, je roule toute l'année dans la caillase gardoise elle ne bronche pas, à la fois rigide, solide(à part quelques éclats de peinture...) elle encaisse bien les gros chocs et avec de bons réglages reste sensible sur les petits :wink:

C'est un modèle très prisé dans ma région car fiable, performante, confortable et à un prix raisonnable :mrgreen:

La Fox est un peu plus sensible sur les petits chocs (elle est un peu + confortable...) MAIS ELLE EST EST BEAUCOUP + CHERE :( :( :(

Je pense qu'à ce jour la Reba est un excellent choix car polyvalente, confortable et solide pour un prix contenu :)

à +++
Radon Slide 160 Carbon + Moteur Lift Mtb

garmin edge 530 + topo V4
nono.vtt87
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par nono.vtt87 »

titi30gsi a écrit :J' ai une Reba Race en 100mm sur mon Ktm .

Elle est en effet "réglable" de 80 à 120mm aprés démontage par l'intermédiaire de bagues à monter ou pas à l'intérieur.
C'est une fourche au rapport qualité/confort/prix difficilement égalable, à 350€ tu as tout ce qu'il faut pour rouler vite et confortable, je roule toute l'année dans la caillase gardoise elle ne bronche pas, à la fois rigide, solide(à part quelques éclats de peinture...) elle encaisse bien les gros chocs et avec de bons réglages reste sensible sur les petits :wink:

C'est un modèle très prisé dans ma région car fiable, performante, confortable et à un prix raisonnable :mrgreen:

La Fox est un peu plus sensible sur les petits chocs (elle est un peu + confortable...) MAIS ELLE EST EST BEAUCOUP + CHERE :( :( :(

Je pense qu'à ce jour la Reba est un excellent choix car polyvalente, confortable et solide pour un prix contenu :)

à +++
Je vais pencher pour la reba race sans U-Turn. Je réglerai le débattement si nécessaire avec les bagues!

Question: Niveau entretien, tu as eu des soucis ou elle est relativement simple?

Merci
Répondre

Revenir à « Equipements et Accessoires »