Casque intégral ou MIPS?

Pour discuter de l'équipement du Vttiste ou des accessoires de vos VTT comme les sac à dos, les protections, les vêtements, les éclairages, les pneumatiques, les roues, les compteurs, etc... C'est ici !

Modérateur : Modérateurs des Forums

Louison27
Nouvel Utagawiste

Casque intégral ou MIPS?

Message par Louison27 »

Bonjour,
je suis actuellement à la recherche d'un nouveau casque. Je viens de découvrir la technologie MIPS qui, en cas de chute, est censé reproduire le mouvement de notre cerveau lors d'un choc et ainsi amortir celui-ci. J'ai un budget d'environ 75€ et je me demande s'il vaut mieux acheter un casque intégral (si j'en prenais un, avec mentonnière amovible) ou plutôt un casque simple avec MIPS mais aussi si cette technologie est efficace (si quelqu'un a déjà eu une malheureuse expérience avec ce type de casque...) . Je pratique principalement de la randonnée en forêt sur des terrains un petit peu escarpés.
Je pourrais prendre un casque intégral avec MIPS mais ils coûtent minimum 120€ et n'ont pas forcément un mentonnière amovible comme je le souhaiterais.

Merci,
Louison

Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Re: Casque intégral ou MIPS?

Message par Larsen »

:wink: Certes la sécurité c'est important ....Mais rouler en forêt ne nécéssite pas la technologie MIPS ni une mentonière (qui plus est amovible)
On est sans doute encore plus de 90% a rouler sans MIPS et sans intégral pour une pratique rando...
Le MIPS et l'intégral sont nécéssaires pour ceux qui ont une pratique engagée dans le pentu, dans le très caillouteux ...
ça reste délicat de donner un conseil radical, peut-être vas-tu tomber et avoir un caillou qui viendra t'ouvrir une lèvre, te casser une dent, mais c'est statistiquement assez rare ....
J'imagine que tu roules en forêt avec genouillères, coudières , et peut-être une dorsale amovible en fond de sac à flotte ?

Un collègue à toujours roulé depuis que ça existe avec un Met Parachute, quelles que soient les difficultés du topo, ça le rassure et c'est comme ça ...
La théorie de la mentonière amovible c'est à partir de quand tu la mets ou tu l'enlèves ...
eTrex vista HCx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - Orégon 700
Friserando

Message par Friserando »

Mon casque VTT a dépassé les 5 ans et la technologie de l'époque de son achat a évoluée, vous avez compris que je me suis tourné vers le MIPS qui justement tourne aussi :shock:
En plus il est assorti à mon VTT :mrgreen:
Le seul bémol c'est que je passe de 318 à 375 gr :evil: mais de 15 à 17 aérations :P
Friserando

Message par Friserando »

Le casque est bien arrivé ce matin, plus qu'à le tester malgré ses 57 g de + le confort est bien meilleur à l'essayage.

Image
Friserando

Message par Friserando »

Pratique à l'usage avec un léger dégagement prévu pour les lunettes, la ventilation est bonne et le poids supportable.
La casquette qui se soulève pour poser le masque est judicieuse mais il faut bien régler le serrage des vis sinon elle remonte en cas de vitesse > 30 km/h :evil:
Le serrage du tour de tête est pratique et précis en cas de bonnet retiré pour un ajustement rapide.
La couleur du jaune citron reste mat ce qui me plait bien.
Le port du masque oblige à caler le casque au + en arrière ce qui me gêne un peu :evil: mais la zone occipitale ne s'en trouve que mieux protégée :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Equipements et Accessoires »