Casque: Semi-integral, Intégral ou rien ?

Pour discuter de l'équipement du Vttiste ou des accessoires de vos VTT comme les sac à dos, les protections, les vêtements, les éclairages, les pneumatiques, les roues, les compteurs, etc... C'est ici !

Modérateur : Modérateurs des Forums

johann.gouwy

Casque: Semi-integral, Intégral ou rien ?

Message par johann.gouwy »

Bonjour à tous,
Je me suis mis au VTT depuis septembre et après l'acquisition de mon VTT, je m'attaques à l'achat des accessoires.
J'ai fais plusieurs sorties VTT en foret de sénart et je n'ai jamais ressenti la nécessité de mettre un casque, néanmoins, sous la pression de la famille, je me suis décidé à un acheter un (un semi-intégral GIRO en promo à Décat).
Depuis j'ai fais 2 sorties...sans le prendre...j'ai préféré prendre mon bonnet bien chaud :)

Je vous mets donc à contribution pour avoir un peu votre ressenti vis à vis du port du casque (nécessaire ou non) ?
J'ai lu pas mal d'article mettant en évidence l'inutilité du casque en cas de chute (C'est très souvent l'omoplate ou le visage qui prend, d'où peut être la nécessité de prendre un casque intégral plutôt).

Merci d'avance pour vos avis pertinents ;)

fafvtt
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Re: Casque: Semi-integral, Intégral ou rien ?

Message par fafvtt »

Bonjour.
Je porte un casque "classique" (pas intégral donc) pour ma pratique randonnée en terrains parfois bien vallonnés. Je ne pourrais plus m'en passer. Il m'a bien sauvé la mise au moins une fois sur un soleil avec réception sur racine. J'ai été sonné, et le casque (bien entamé) est parti à la poubelle. Je venais de l'acheter. Je ne saurai jamais ce qui se serait passé si je ne l'avais pas eu. Je remercie encore le copain de balades qui m'a fortement incité à porter un casque, alors que je pensais pouvoir m'en dispenser.
De plus, ça protège quand même bien des branches basses, parfois plus solides qu'on imagine :wink:
En hiver, un bonnet fin sous le casque trouve toute sa place, il suffit de relâcher un peu le réglage de tour de tête.
Bonnes balades
Turbo Levo et edge 1040
gerald_83
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par gerald_83 »

Bonjour,

Il y a quelques années mon casque m'a probablement sauvé la mise en éclatant littéralement sur un rocher après une banale chute que je n'ai pas vu venir. Ma tête a tapé lourdement sur le seul rocher présent dans un rayon de 10 m. Bilan casque éclaté, lunettes éclatées m'entaillant largement au niveau de l'oeil gauche (5 pts de suture), quelques autres coupures moins impressionnantes et rétrospectivement une belle frayeur en imaginant ce qui aurait pu se passer si je n'avais pas eu ce casque.

Cette petite expérience me conforte dans l'idée que pour notre activité le casque n'est pas une option, c'est tout simplement INDISPENSABLE, même pour une petite sortie sans prétention....

Ca serait trop bête de se retrouver gravement blessé à la tête pour ne pas avoir mis son casque. Le jeu n'en vaut pas la chandelle, loin de là.

Après, chacun prend ses responsabilités, j'ai choisi mon camp :mrgreen:
Merci de jeter un oeil à la charte du forum : ICI

Gérald, Var, Lapierre X-Control 410 2007, GPS Oregon 600, Carto 3D V1.10
randoslefouilloux
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par randoslefouilloux »

fafvtt a écrit :Bonjour.
Je porte un casque "classique" (pas intégral donc) pour ma pratique randonnée en terrains parfois bien vallonnés. Je ne pourrais plus m'en passer. Il m'a bien sauvé la mise au moins une fois sur un soleil avec réception sur racine. J'ai été sonné, et le casque (bien entamé) est parti à la poubelle. Je venais de l'acheter. Je ne saurai jamais ce qui se serait passé si je ne l'avais pas eu. Je remercie encore le copain de balades qui m'a fortement incité à porter un casque, alors que je pensais pouvoir m'en dispenser.
De plus, ça protège quand même bien des branches basses, parfois plus solides qu'on imagine :wink:
En hiver, un bonnet fin sous le casque trouve toute sa place, il suffit de relâcher un peu le réglage de tour de tête.
Bonnes balades
Surtout pas de vtt sans casque. Entièrement d'accord avec fafvtt. chutes, branches, bonnet fin dessous. J'ai un spécialized avec réglage micrométrique (il ne bouge pas) et protection de la nuque.Tu t'habitueras vite à cet accessoire indispensable et tu verras les impacts des branches dessus. Par la même occasion, pense à une paire de lunettes avec verres interchangeables (bleu ou jaune pour l'hiver temps gris et fumé ou miroir pour le soleil), les yeux sont trop précieux (branches, ronces). C'est automatique. J'ai moi aussi testé ces accessoires plusieurs fois malgré moi (un peu optimiste, d'accord..) et je ne pars pas sans. Bon ride :wink:
arnold30
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par arnold30 »

casque obligatoire
une image vaut mieux qu'un long discours
https://www.facebook.com/cycloblog.mato ... nref=story
idefix6921
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par idefix6921 »

Le casque?
Indispensable, moi aussi il ma évité de lourdes séquelles et pas besoin d’être un allumé frondeur pour ça!
Une glissade sur un simple cailloux et la tronche qui frappe le sol en premier!
Casque défoncé, mais crane intact quoi que :lol:
Depuis j'ai acheté un casque plus haut de gamme coté sécurité.
Faut pas délirer c’est un élément des plus important dans la pratique du vtt!
Scott spark 750, edge Touring plus
La culture c'est comme la confiture, moins t'en a plus tu l'étale!
randoslefouilloux
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par randoslefouilloux »

arnold30 a écrit :casque obligatoire
une image vaut mieux qu'un long discours
https://www.facebook.com/cycloblog.mato ... nref=story
:? BEURK !!
johann.gouwy

Message par johann.gouwy »

Merci arnold30 je penses que je vais mettre mon casque!
Merci egalement aux autres, le message est passé!
gerald_83
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par gerald_83 »

En voila une décision qu'elle est sage :D
Merci de jeter un oeil à la charte du forum : ICI

Gérald, Var, Lapierre X-Control 410 2007, GPS Oregon 600, Carto 3D V1.10
Salyen
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Message par Salyen »

Comme dit précédemment le message est passé. Pour ma part je fais du VTT depuis un an, j'ai pris quelques bonnes gamelles dont une où le casque à pris un choc, il est un peu fissuré du coup, en parcourant le net, j'ai vu qu'un casque fissuré est un casque foutu, donc j'ai investi dans un nouveau casque. Puis par la même occasion, à force de revenir avec des bleus et des égratignures sur les jambes j'ai également pris des genouillères. Les équipements de sécurité ils servent rarement mais quand ils servent ben on est bien content que eux soit morts et pas une partie de notre corps..... :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Equipements et Accessoires »