Choix pédales plates

Pour discuter de l'équipement du Vttiste ou des accessoires de vos VTT comme les sac à dos, les protections, les vêtements, les éclairages, les pneumatiques, les roues, les compteurs, etc... C'est ici !

Modérateur : Modérateurs des Forums

Sboube
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Choix pédales plates

Message par Sboube »

Quand j'utilise des pédales plates ce sont encore des antiquités: qu'apportent SVP les "nouvelles" pédales à picots par rapport aux bonnes vieilles dents. Certes plus esthétiques, moins douloureuses pour les retours sur les tibias... quoique...
Et quelles choisir pour essentiellement du XC avec quelques zones périlleuses à mon goût en autos...
Merci de vos lumières.

Rockrider 9.3 de 2010; edge 705
Jojo le Rock

Re: Choix pédales plates

Message par Jojo le Rock »

Question : Qu'apportent les pédales plates, par rapport au cales pieds, aux automatiques ?... :wink:
Sboube
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par Sboube »

A mon avis les pédales plates évitent quelques gamelles douloureuses... et rassurent quand il faut passer une butte accidentée qu'on est pas sûr de passer dont de temps en temps à la limite de l'équilibre: en plates j'essaie le coup de pédale qui peut faire passer, en autos je pose le pied... et après plusieurs échecs j'anticipe... et passe à pieds!
ancalagon
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par ancalagon »

Sboube a écrit :A mon avis les pédales plates évitent quelques gamelles douloureuses... et rassurent quand il faut passer une butte accidentée qu'on est pas sûr de passer dont de temps en temps à la limite de l'équilibre: en plates j'essaie le coup de pédale qui peut faire passer, en autos je pose le pied... et après plusieurs échecs j'anticipe... et passe à pieds!

je pense exactement l'inverse........
« Quand ton moral est bas, quand le jour te paraît sombre, quand le travail devient monotone, quand l’espoir n’y est pas, grimpe sur un vélo et roule sans penser à autre chose que le chemin que tu empruntes. » Sir Arthur Conan Doyle

Canyon spectral ex - Canyon nerve al 6.0 - Etrex 20
roi2pik
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par roi2pik »

Shimano fait un compromis entre les deux je pense, ce sont des autos et plates en même temps mais perso je vote pour l'auto même si c'est un coup à prendre après on arrive plus à s'en passer :wink:

Vas voir ici ---------> X

ou là ------> X
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Mon site / Mon G+ / Mon Twitter / Ma chaine Youtube

Specialized Rockhopper 29, eTrex 30, GoPro 3 Black Edition
Jojo le Rock

Message par Jojo le Rock »

Les SHIMANO PD-T780 m'ont l'air d'un bon compromis, oui... :) Je suis tenté, du coup. :wink:
antilolo
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par antilolo »

ancalagon a écrit :
Sboube a écrit :A mon avis les pédales plates évitent quelques gamelles douloureuses... et rassurent quand il faut passer une butte accidentée qu'on est pas sûr de passer dont de temps en temps à la limite de l'équilibre: en plates j'essaie le coup de pédale qui peut faire passer, en autos je pose le pied... et après plusieurs échecs j'anticipe... et passe à pieds!

je pense exactement l'inverse........
+1000
Déjà vu dans plein de vidéos de gamelles, on voit bien que la plupart du temps les mecs se gauffrent parce qu'ils se déséquilibrent en cherchant à déclipser, plutôt que rester concentré à passer l'obstacle.
Giant Trance Advanced 1 2017 - garmin edge Touring
"Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite"
RFX-Ben
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par RFX-Ben »

Personnellement, pour avoir connu les deux situations, je ne reviendrai pour rien aux pédales plates. Certes, au début on se prend des gamelles en automatique (souvent à l'arret pour ma part^^). Mais c'est juste un coup de main ou plutôt de pied :lol: à prendre. Quand tu auras compris comment déclipser facilement et que tu auras le bon réglage sur tes pédales tu en sera ravi. Déjà, tu te fatiguera beaucoup moin pendant tes randos car tu t'en servira pour tirer sur les pédales lors du pédalage et non pas que pour appuyer (très utile en montée). Et par la suite tu verra que ton équilibre sera bien meilleur lors des descentes et tu pourra donc passer les obstacle beaucoup plus aisément.
Sboube
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par Sboube »

Est-ce que les SHIMANO PD-T780 sont utilisables côté plates avec les cales sous les chaussures, auquel cas effectivement on peut rouler en autos tant que ça passe (90 voire 95% du temps!) et basculer sur la face plate en cas de gros doute sur les chances de passer sans encombre...
J'aurais aimé être plus courageux mais bon... il y a des passages où je n'ai vraiment pas envie d'augmenter le risque!
francesco
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par francesco »

Je te conseille les pédales plates BMX à 15€, les moins chères que tu trouve en fait...
Je roule en pédales auto sur mon VTT, le plus souvent, mais quand je fais un raid multi, je mets souvent ces pédales plates pour ne pas changer de chaussures aux transitions
Sur des parcours roulants c'est extra, avec des bonnes basket le grip est bon
C'est sûr que quand ca tabasse grave, c'est pas génial

J'en ai sur mon vélotaf (quotidien) et c'est TOP
La grande surface est mieux que les pédales à cage, et le plastique moins agressif que du métal

en plus elles sont solides et durent assez longtemps sans broncher

pour moi c'est donc tout les jours en vélotaf :D , et pour les raids multi :wink:
[b][i]Garrigologue en caillasses et bartasses.[/i][/b]
BH Lynx, Merida Silex, garmin edge 530, OSM
Cartes papier et porte carte
Répondre

Revenir à « Equipements et Accessoires »