Bonjour.
Je pense qu'il convient de faire l'acquisition de plusieurs trains de pneus... Ainsi il est facile de changer de monte selon les conditions climatiques, et de par là le type donc de terrain et son aspect.
Je suis fidèle à la marque Hutchinson et mes deux sculptures préférées sont Python et Toro :
Le Python est un pneu polyvalent, donc apte à rouler sur de nombreux terrains... Je l'utilise sur le sec en tube type, technologie hardskin (flancs renforcés contre les coupures) :
Le profil des sculptures le destine au dur : Terre tassée et sèche, bitume, rochers.
Sur terrain boueux, meuble ou sableux, je change mes pneus pour toujours avec chambre, hardskin, modèle Toro :
Là, on voit les picots destinés à accrocher la boue et à l'évacuer ensuite du pneu.
Il m'arrive aussi de faire un peu de route pour sortir de forêt avec ces pneus là pour ensuite retourner en forêt et je les trouve tout aussi compatibles bien que plus bruyants...
Les tailles que tu indiques sont un bon choix, Pator. Pour la pression :
La pression varie en fonction du poids du cycliste, du type de terrain et des conditions météo aussi... Pour info, si je roule sur route par temps sec, je gonfle mes pneus à 2,4 bars. Par contre, lorsque je roule sur terrain boueux, je met une pression maxi de 1,8, voire 2 bars. Les pneus de vélo c'est comme les pneus de voiture : un pneu surgonflé produira une moindre résistance à l'avancement et de ce fait demandera moins d'efforts pour la traction. Sous gonflé il aura tendance à produire un ballon, augmentant la surface de contact avec le sol et donc la résistance à l'avancement, sans parler des risques de déjanter dans les virages et lors du passage en danseuse puisque cela fait d'avantage travailler les flancs des pneumatiques. Voilà pour le terrain dur.
Pour ce qui est de rouler en terrain boueux, il convient de ne pas trop gonfler car l'efficacité du grip s'en trouvera diminuée, tu riperas de l'avant avec un risque de chute augmenté. Je conclurai en te conseillant de te fier à tes sensations, à ce que tu ressent sur le vélo, et à en tirer les conclusions : C'est l'expérience qui fait que tu adapteras le matériel à ce qui te convient.
