Conseil Pneus ....

Pour discuter de l'équipement du Vttiste ou des accessoires de vos VTT comme les sac à dos, les protections, les vêtements, les éclairages, les pneumatiques, les roues, les compteurs, etc... C'est ici !

Modérateur : Modérateurs des Forums

gerald_83
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Re: Conseil Pneus ....

Message par gerald_83 »

pator a écrit :Si je comprend bien c'est mieux de mettre un pneu plus large à l'avant et plus fin a l'arrière. Moi je pensais le contraire .
Ben oui, si ta roue avant prend la tangente dans un virage tu auras droit à un beau soleil. Effectivement il vaut mieux, beaucoup mieux même, mettre un pneu plus large à l'avant. N'oublie pas que c'est ta roue directrice :wink:

Merci de jeter un oeil à la charte du forum : ICI

Gérald, Var, Lapierre X-Control 410 2007, GPS Oregon 600, Carto 3D V1.10
pator
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par pator »

Ok comme ça je le sais maintenant. Maintenant il faut que je trouve un bon compromis a mes conditions climatique car ici en belgique c'est plus pluie que soleil :(
En général avant d'arriver dans les bois je fais un bon morceau de route en bitum et après c'est plutôt des graviers et boues voir bien immerger dans 30 cm d'eau mais pas terre glaise.
Je me posais aussi la question : tringle souple ou dur ? c'est quoi la différence au niveau confort etc....
Merci
fidoboulettes
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par fidoboulettes »

pator a écrit :.....Je me posais aussi la question : tringle souple ou dur ? c'est quoi la différence au niveau confort etc....
Merci
Bonjour, je relance un petit peu ce post car je pense que je dois aussi songer sérieusement à changer de pneus et je me posais également cette question...
D'ailleurs que me conseillez vous?
j'ai actuellement monté d'origine sur mon RR8.1 des Michelins 2.0 "wild racer" à l'avant et à l'arrière. Je vais bientôt déménager et je serai plutôt sur des grès en piémont des Vosges mais aussi des argiles-limons en plaine... je pense qu'il faut que je m'oriente qd même sur des polyvalents.... je pensais donc rester en 2.0 à l'AR (car je pèse près de 100kg) et monter en 2.15 à l'avant....
merci à vous
Rockrider 8.1 - Passé à Oruxmap depuis 6 mois - HTC Desire
Jojo le Rock

Message par Jojo le Rock »

Bonjour. :)

Je pense qu'il convient de faire l'acquisition de plusieurs trains de pneus... Ainsi il est facile de changer de monte selon les conditions climatiques, et de par là le type donc de terrain et son aspect.

Je suis fidèle à la marque Hutchinson et mes deux sculptures préférées sont Python et Toro :

Le Python est un pneu polyvalent, donc apte à rouler sur de nombreux terrains... Je l'utilise sur le sec en tube type, technologie hardskin (flancs renforcés contre les coupures) :

Image

Le profil des sculptures le destine au dur : Terre tassée et sèche, bitume, rochers.

Sur terrain boueux, meuble ou sableux, je change mes pneus pour toujours avec chambre, hardskin, modèle Toro :

Image

Là, on voit les picots destinés à accrocher la boue et à l'évacuer ensuite du pneu.

Il m'arrive aussi de faire un peu de route pour sortir de forêt avec ces pneus là pour ensuite retourner en forêt et je les trouve tout aussi compatibles bien que plus bruyants...

Les tailles que tu indiques sont un bon choix, Pator. Pour la pression :

La pression varie en fonction du poids du cycliste, du type de terrain et des conditions météo aussi... Pour info, si je roule sur route par temps sec, je gonfle mes pneus à 2,4 bars. Par contre, lorsque je roule sur terrain boueux, je met une pression maxi de 1,8, voire 2 bars. Les pneus de vélo c'est comme les pneus de voiture : un pneu surgonflé produira une moindre résistance à l'avancement et de ce fait demandera moins d'efforts pour la traction. Sous gonflé il aura tendance à produire un ballon, augmentant la surface de contact avec le sol et donc la résistance à l'avancement, sans parler des risques de déjanter dans les virages et lors du passage en danseuse puisque cela fait d'avantage travailler les flancs des pneumatiques. Voilà pour le terrain dur.

Pour ce qui est de rouler en terrain boueux, il convient de ne pas trop gonfler car l'efficacité du grip s'en trouvera diminuée, tu riperas de l'avant avec un risque de chute augmenté. Je conclurai en te conseillant de te fier à tes sensations, à ce que tu ressent sur le vélo, et à en tirer les conclusions : C'est l'expérience qui fait que tu adapteras le matériel à ce qui te convient. :wink:
bop1so

Message par bop1so »

salut perso j utilise un nobby nic 2.25 av et un un racing ralph 2.25 ar
sinon le supersonic a l ar et tres performent seulement pour s arreter en descente c est autre chose
;;;
Sboube
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par Sboube »

Ce beau soleil donne envie de ressortir les pneus d'été....
J'ai déjà utilisé pour l'arrière, sur les conseils de ce forum, TT Larsen et Crossmark ... que j'ai bien aimé mais étant curieux j'aurais bien tenté une nouvelle monture...
Par exemple Le Racing Ralph ou le Python: 2 pneus aussi souvent conseillés sur ce forum

Pour usage Rando sportive dans la caillasse montpelliéraine...

Pour l'instant j'ai compris qu'ils avaient un excellent rendement mais risquaient d'être plus fragiles et d'usure bien plus rapide que les Maxxis?
Rockrider 9.3 de 2010; edge 705
Répondre

Revenir à « Equipements et Accessoires »