Bonjour,
Suite à un belle gamelle j'ai un semi rigide qui a bien pris: patte de dérailleur tordue et dérailleur Ar. bien "écorché". (mon fils était au guidon, il a également cassé son casque.... )
J'avais dans l'idée de changer le dérailleur pour un "shadow" avec un tirage plus direct mais v'la ti pas que je me rends compte que Shimano garde à son catalogue le XT normal ET le shadow, du coup je m'interroge: pourquoi? le shadow n'est-il pas si magique que ça? Les shifters sont compatible non?
D'autre part ma chape actuelle mesure 90 mm (d'axe en axe des galets) c'est quoi long, medium ?
Je suis en groupe XT 3X9 (22-32-44) et(11-34)
Alors je prends quoi? Shadow or not? chape longue ?
merci de vos lumières.
Cyrille
Derailleur Ar XT : Shadow or not?
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- cytut
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Derailleur Ar XT : Shadow or not?
Cyrille
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Re: Derailleur Ar XT : Shadow or not?
Salut Cycut
Si tu es en triple plateaux tu n'as pas le choix pour la longueur de chape ce sera obligatoirement une longue ...
Shadow ou pas à toi de voir ... il offre l'avantage d'être bien "caché" sous la cassette et donc bien moins exposé lors des chutes
son ressort est plus ferme et délivre un passage des vitesses plus rapide et plus précis(si tes shifters sont à la hauteur ... il y a une énorme différence de qualité entre le Deore, le Slx et le XT ).
Pour conclure après avoir essayé le pas shadow (inversé ou normal) et le shadow, perso je reprendrai du Shadow
J'espère que ceci t'aidera à sortir un peu de cette ombre (shadow)
qui t'entoure dans ton futur choix.
à +++ titi

Si tu es en triple plateaux tu n'as pas le choix pour la longueur de chape ce sera obligatoirement une longue ...
Shadow ou pas à toi de voir ... il offre l'avantage d'être bien "caché" sous la cassette et donc bien moins exposé lors des chutes



Pour conclure après avoir essayé le pas shadow (inversé ou normal) et le shadow, perso je reprendrai du Shadow



J'espère que ceci t'aidera à sortir un peu de cette ombre (shadow)



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- cytut
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Re: Derailleur Ar XT : Shadow or not?
4titi30gsi a écrit :Salut Cycut![]()
Si tu es en triple plateaux tu n'as pas le choix pour la longueur de chape ce sera obligatoirement une longue ...
Shadow ou pas à toi de voir ... il offre l'avantage d'être bien "caché" sous la cassette et donc bien moins exposé lors des chutes
Oui, sauf que la chape du shadow long fait 99 mm selon ce que j'ai pu comprendre (si je peux avoir confirmation au passage...) contre 90 pour mon XT actuel! donc pas évident d'être moins "exposé".
Je pense jouer la sécurité et m'orienter vers un shadow long car 'avec un shadow médium à 70 mm ça va être dur de ne pas tout casser en cas de croisement inopiné .
Merci pour ton éclairage TIti,
Cyrille
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Re: Derailleur Ar XT : Shadow or not?
Salut à tous,
Shimano aurait changé son ratio de tirage de câble, de sorte que les dérailleurs Shadow ne sont pas compatibles avec les shifters anciennes génération 9v. On ne peut pas mixer un dérailleur Shadow avec n'importe quel shifter et n'importe quel nombre de vitesses, contrairement aux générations précédentes. Je n'ai pas vérifié mais je suis à peu près sûr de ce que j'avance, à confirmer quand même.
Pour le reste, j'étais moyennement convaincu par le système avant de voir ce que ça donnait, notamment par la fixation qui a l'air un peu légère, contrairement aux pivots énormes sur les anciens dérailleurs de la marque, et en fait, non seulement c’est vrai que c'est nettement moins exposé aux chocs, mais surtout, depuis que Shim a copié le design de Sram, le dérailleur ne bouge plus du tout comme il pouvait le faire auparavant sur les bosses, la chaine est bien mieux tenue et la partie du cadre qui est juste au dessus de la chape, le cas échéant, ne se fait plus massacrer...
Shimano aurait changé son ratio de tirage de câble, de sorte que les dérailleurs Shadow ne sont pas compatibles avec les shifters anciennes génération 9v. On ne peut pas mixer un dérailleur Shadow avec n'importe quel shifter et n'importe quel nombre de vitesses, contrairement aux générations précédentes. Je n'ai pas vérifié mais je suis à peu près sûr de ce que j'avance, à confirmer quand même.
Pour le reste, j'étais moyennement convaincu par le système avant de voir ce que ça donnait, notamment par la fixation qui a l'air un peu légère, contrairement aux pivots énormes sur les anciens dérailleurs de la marque, et en fait, non seulement c’est vrai que c'est nettement moins exposé aux chocs, mais surtout, depuis que Shim a copié le design de Sram, le dérailleur ne bouge plus du tout comme il pouvait le faire auparavant sur les bosses, la chaine est bien mieux tenue et la partie du cadre qui est juste au dessus de la chape, le cas échéant, ne se fait plus massacrer...
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Re: Derailleur Ar XT : Shadow or not?
Salut,
Sinon, le seul point négatif du shadow, je trouve, c'est que la roue est plus difficile à remonter du fait du peu de place sous la cassette, mais bon, c'est le principe du shadow...
Le mois prochain, je passe le dérailleur AR en XT, et je le prends en shadow...
J'ai un SLX Shadow avec un shifter Deore 9v, ça ne contredit pas ton info (mais j'ai peut-être mal compris tes propos) ?Shimano aurait changé son ratio de tirage de câble, de sorte que les dérailleurs Shadow ne sont pas compatibles avec les shifters anciennes génération 9v. On ne peut pas mixer un dérailleur Shadow avec n'importe quel shifter et n'importe quel nombre de vitesses, contrairement aux générations précédentes. Je n'ai pas vérifié mais je suis à peu près sûr de ce que j'avance, à confirmer quand même.
Sinon, le seul point négatif du shadow, je trouve, c'est que la roue est plus difficile à remonter du fait du peu de place sous la cassette, mais bon, c'est le principe du shadow...
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LP Tecnic 500- 2011 : Deore XT -> Dérailleurs, cassette 9v 11/32, manettes, freins hydrauliques - - SLX -> Pédalier 44/32/22, disques - - Fourche Rock Shox Tora TK 100mm - - Selle SDG Bel-Air - Pédales à picots Dartmoor Pro - Poignées Ergon GP1
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Re: Derailleur Ar XT : Shadow or not?
Alors là, tu m'étonnes beaucoup, j'avais la notion que les shifters 9V étaient les même, je ne vois pas pourquoi Shimano aurait changé quoi que ce soit: les cassettes sont les mêmes, donc les espacements entre les pignons aussi.Inspecteur Gadget a écrit :Salut à tous,
Shimano aurait changé son ratio de tirage de câble, de sorte que les dérailleurs Shadow ne sont pas compatibles avec les shifters anciennes génération 9v. On ne peut pas mixer un dérailleur Shadow avec n'importe quel shifter et n'importe quel nombre de vitesses, contrairement aux générations précédentes. Je n'ai pas vérifié mais je suis à peu près sûr de ce que j'avance, à confirmer quand même.
.
Edit : je confirme page 73 de la doc Shimano: dispo ici
SL-M770 compatibles avec RD-M770-GS/SGS, RD-M771-GS/SGS et RD-M772-GS/SGS, ouf tu m'as fait peur j'ai commandé un dérailleur mais pas de nouveaux shifters. Donc même shifter que ce soit shadow ou non, inversé ou non.
Dernière modification par cytut le 14 nov. 2011, 22:12, modifié 1 fois.
Cyrille
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Re: Derailleur Ar XT : Shadow or not?
Salut à tous,
Désolé d'avoir semé le trouble !... En fait, je découvre l'existence de dérailleur Shadow en 9v, je croyais que le Shadow ne se faisait qu'en 10v. Du coup le dérailleur XT existe en version 771 (9v "non-Shadow"), 772 (9v Shadow), mais il y a aussi le modèle 10v Shadow, le 773. C'est ce dernier modèle qui n'a pas le même ratio de tirage de câble, le ratio 1:2 aurait été abandonné pour un ratio bizarre 1:1,27. Notez l'emploi du conditionnel car je n'ai pas vérifié par moi-même.
Je maintiens donc ce que je disais pour la version 773 en 10v. Pour le reste, je croyais que c'était soit "Shadow 10v," soit "pas Shadow 9v", et qu'il n'y avait pas d'intermédiaire "Shadow 9v", ce dernier fonctionnant bien en ratio 1:2, donc compatible avec tout ce qu'a fait Shimano depuis des années, sur le principe. Par contre, tu aurais eu des surprises si tu avais commandé un dérailleur 10v avec tes shifters 9v, alors qu'on pouvait le faire jusqu'ici avec du 8 et du 9v par exemple, ou même l'inverse.
Rien à voir, mais pour la chape, j'ai eu des expériences de chain-suck à répétition avec des chapes moyennes, j'aurais tendance à te conseiller de la chape longue si ta cassette dépasse les 28 dents. Quand je parle de chape longue long, je parle des anciennes générations, correspondance à voir avec les nouvelles générations de dérailleurs...
Désolé d'avoir semé le trouble !... En fait, je découvre l'existence de dérailleur Shadow en 9v, je croyais que le Shadow ne se faisait qu'en 10v. Du coup le dérailleur XT existe en version 771 (9v "non-Shadow"), 772 (9v Shadow), mais il y a aussi le modèle 10v Shadow, le 773. C'est ce dernier modèle qui n'a pas le même ratio de tirage de câble, le ratio 1:2 aurait été abandonné pour un ratio bizarre 1:1,27. Notez l'emploi du conditionnel car je n'ai pas vérifié par moi-même.
Je maintiens donc ce que je disais pour la version 773 en 10v. Pour le reste, je croyais que c'était soit "Shadow 10v," soit "pas Shadow 9v", et qu'il n'y avait pas d'intermédiaire "Shadow 9v", ce dernier fonctionnant bien en ratio 1:2, donc compatible avec tout ce qu'a fait Shimano depuis des années, sur le principe. Par contre, tu aurais eu des surprises si tu avais commandé un dérailleur 10v avec tes shifters 9v, alors qu'on pouvait le faire jusqu'ici avec du 8 et du 9v par exemple, ou même l'inverse.
Rien à voir, mais pour la chape, j'ai eu des expériences de chain-suck à répétition avec des chapes moyennes, j'aurais tendance à te conseiller de la chape longue si ta cassette dépasse les 28 dents. Quand je parle de chape longue long, je parle des anciennes générations, correspondance à voir avec les nouvelles générations de dérailleurs...