je roule depuis 1 an avec une lampe à base de led Cree XM-L T6. ça éclaire du feu de dieu limite éblouissant mais par contre les accu 18650 sont morts au bout de tout juste un an. J'en recherche de nouveaux mais j'ai beaucoup de mal à choisir car entre les accus à 5€ et ceux à 22€ le choix n'est pas simple. Pas envie de mettre 22€ avec le risque qu'ils ne durent pas longtemps et mettre 5€ par accu ... ça ne me paraît pas très sérieux. Des expériences sur l'achat de batteries neuves ???
Merci
Eclairage perso
Modérateur : Modérateurs des Forums
Re: Eclairage perso
Voici ce que j'utilise avec la plus grande satisfaction !

http://www.decathlon.fr/vioo-usb-av-20- ... #avantages
Et la lampe frontale :

Ah, ça fonctionne vraiment bien... L'éclairage de la lampe B'twin fonctionne parfaitement pendant trois heures et je n'ai pas encore changé les piles de la frontale depuis deux semaines et deux sorties.

http://www.decathlon.fr/vioo-usb-av-20- ... #avantages
Et la lampe frontale :

Ah, ça fonctionne vraiment bien... L'éclairage de la lampe B'twin fonctionne parfaitement pendant trois heures et je n'ai pas encore changé les piles de la frontale depuis deux semaines et deux sorties.
- Systembib
- Utagawiste expert
Oulllllaaaa! 1800 et 3000 LM c'est trop ! Avec du matos comme ça, vous allez soit dégivrer la route ou les chemins en hivers et brûler l'herbe en période estivale.
L'ami Mukka à commandé une CREE XML T6 1200 LM est c'est largement suffisant. Il éclaire de 150m. Autonomie 2 à 3 heures. Bref un bijou. Normalement, il y en a une pour moi dans la hotte du père noël
.
"(le conseil à la con) Le fait de prendre un équipement moins puissant, permet d'augmenter l'autonomie."
Allez voir sur Lights box
@+

L'ami Mukka à commandé une CREE XML T6 1200 LM est c'est largement suffisant. Il éclaire de 150m. Autonomie 2 à 3 heures. Bref un bijou. Normalement, il y en a une pour moi dans la hotte du père noël

"(le conseil à la con) Le fait de prendre un équipement moins puissant, permet d'augmenter l'autonomie."
Allez voir sur Lights box
@+
- prunodagen
- Utagawiste passionné
Les batteries coûtent entre 8 et 12 € chez LT-box.com. j'ai fait l'expérience, pas de différence avec les batteries d'origine.perouki a écrit :je roule depuis 1 an avec une lampe à base de led Cree XM-L T6. ça éclaire du feu de dieu limite éblouissant mais par contre les accu 18650 sont morts au bout de tout juste un an. J'en recherche de nouveaux mais j'ai beaucoup de mal à choisir car entre les accus à 5€ et ceux à 22€ le choix n'est pas simple. Pas envie de mettre 22€ avec le risque qu'ils ne durent pas longtemps et mettre 5€ par accu ... ça ne me paraît pas très sérieux. Des expériences sur l'achat de batteries neuves ???
Merci
Je précise également qu'il arrive aussi que certaines batteries ne tiennent pas, j'ai eu 2 cas sur la quinzaine de lampes que j'ai commandé pour mes potes de club, mais je ne sais pas comment ils les ont utilisées ; depuis je les charge à réception avant de les leur donner car j'ai lu quelque part que la batterie peut perdre jusqu'à 20% de son autonomie si on ne la charge pas à bloc avant première utilisation. Quand je vois le prix des piles RL6 lithium que j'utilise pour mon gps , je crois que la batterie qui contient 4x 18650 n'est pas chère. Il existe aussi des 6X18650 mais je n'ai pas testé.
TITUS X Carbon, Qbikes marathon Mtwo, Etrex legend
-
- Utagawiste expert
Pratiquement tous les accus 18650 vendus sur Ebay à bas prix sont des faux. Les Ultrafire en particuliers sont les plus imités. Si vous en voyez un qui annonce plus de 3000mA, c'est un faux car ça n’existe pas. Et encore moins à 5 euros. Chez Dealextreme ils sont un peu plus transparents sur leurs ventes. De plus, grâce aux avis des utilisateurs, on peut se faire une idée de la qualité des accus. J'ai fait quelques tests avec divers accus (Ultrafire, Trustfire) de différentes capacités, les résultats sont très surprenants. On va du 4200mA annoncé qui fait 500mA au 2400mA annoncé qui en fait 2200mA. En clair, plus c'est gros, moins c'est vrai !
Voilà une explication de la tricherie: http://www.youtube.com/watch?v=eOshOXcSkDA
L'accu est composé d'un mini-accu, de la farine pour le poids, le tout enveloppé d'un habillage format 18650.
Je me suis aussi amusé à autopsier un accu (un de ceux qui annonce 4200 et qui fait 500), je n'ai pas retrouvé le même assemblage mais par contre, très peu de matière à l'intérieur comparé à un de plus grosse capacité.
Donc n'achetez pas vos accus au hasard, les chiffres annoncés sont faux. Encore plus vrai sur les lumens des ensembles, l'émetteur CREE XML ne peut pas délivrer plus de 1000 lumens à sa puissance maximale. Et quand il délivre cette puissance là, je peux vous dire que ça chauffe drôlement. La puissance est donc souvent limitée pour augmenter l'autonomie des accus merdiques vendus avec et pour diminuer la température de fonctionnement qui aurait du mal à être dissipée.
Autre chose, choisissez toujours des accus 18650 avec circuit de protection, celui-ci va éviter une trop forte recharge et décharge qui sont fatales aux Lithium. Les montages bas de gamme qui sont vendus assemblés (2s2p par exemple) ne comportent qu'un seul circuit qui protège 2x2 éléments en parallèle, donc impossible d'éviter un déséquilibre lors de la recharge ou de l'utilisation.
Voilà une explication de la tricherie: http://www.youtube.com/watch?v=eOshOXcSkDA
L'accu est composé d'un mini-accu, de la farine pour le poids, le tout enveloppé d'un habillage format 18650.
Je me suis aussi amusé à autopsier un accu (un de ceux qui annonce 4200 et qui fait 500), je n'ai pas retrouvé le même assemblage mais par contre, très peu de matière à l'intérieur comparé à un de plus grosse capacité.
Donc n'achetez pas vos accus au hasard, les chiffres annoncés sont faux. Encore plus vrai sur les lumens des ensembles, l'émetteur CREE XML ne peut pas délivrer plus de 1000 lumens à sa puissance maximale. Et quand il délivre cette puissance là, je peux vous dire que ça chauffe drôlement. La puissance est donc souvent limitée pour augmenter l'autonomie des accus merdiques vendus avec et pour diminuer la température de fonctionnement qui aurait du mal à être dissipée.
Autre chose, choisissez toujours des accus 18650 avec circuit de protection, celui-ci va éviter une trop forte recharge et décharge qui sont fatales aux Lithium. Les montages bas de gamme qui sont vendus assemblés (2s2p par exemple) ne comportent qu'un seul circuit qui protège 2x2 éléments en parallèle, donc impossible d'éviter un déséquilibre lors de la recharge ou de l'utilisation.
- prunodagen
- Utagawiste passionné
cousinhube34 a écrit :Pratiquement tous les accus 18650 vendus sur Ebay à bas prix sont des faux. Les Ultrafire en particuliers sont les plus imités. Si vous en voyez un qui annonce plus de 3000mA, c'est un faux car ça n’existe pas. Et encore moins à 5 euros. Chez Dealextreme ils sont un peu plus transparents sur leurs ventes. De plus, grâce aux avis des utilisateurs, on peut se faire une idée de la qualité des accus. J'ai fait quelques tests avec divers accus (Ultrafire, Trustfire) de différentes capacités, les résultats sont très surprenants. On va du 4200mA annoncé qui fait 500mA au 2400mA annoncé qui en fait 2200mA. En clair, plus c'est gros, moins c'est vrai !
Merci pour cette contribution "lumineuse" ( j'ai pas pu m'empêcher!!). Il y a malheureusement du déchet dans les sites de vente en ligne, comme dans toute activité, on rencontre parfois des vendeurs sans scrupules et des escrocs. Méfiance donc. Perso je ne m'adresse qu'à 2 sites LT-box et Dealextreme, jusqu'ici peu de mauvaises surprises.
Tu as raison de souligner l'importance des circuits de protection, de la surcharge et de la décharge complète, je pense que c'est plutôt sur ce point que ça pêche; les contrôles qualité ne doivent pas vraiment exister et il n'est pas exclu que les circuits de protection soient parfois inopérants, certains chargeurs sont aussi peut-être en cause.
La question de la charge est importante, donc ne pas laisser la lampe branchée lorsqu'elle est inutilisée, recharger régulièrement, à plus forte raison immédiatement après une coupure par le circuit de protection afin d'éviter une décharge excessive synonyme de mort pour la batterie.
Je m'étais documenté sur la technologie lithium-ion mais je ne suis pas technicien et en cela tes tests sont très intéressants.
Pour ce qui est des lumens ça sert surtout à attirer le chaland... 900 ou 1800 perso je ne vois pas la différence !! Ceci dit on voit loin et on voit bien avec ces lampes ....
Merci donc pour ta contribution.
TITUS X Carbon, Qbikes marathon Mtwo, Etrex legend