[Equipement VTT] -->Jamais sans mes "cornes"

Pour discuter de l'équipement du Vttiste ou des accessoires de vos VTT comme les sac à dos, les protections, les vêtements, les éclairages, les pneumatiques, les roues, les compteurs, etc... C'est ici !

Modérateur : Modérateurs des Forums

vincent3569
Utagawiste champion
Utagawiste champion

[Equipement VTT] -->Jamais sans mes "cornes"

Message par vincent3569 »

nouveau post issu du message https://www.utagawavtt.com/forum/3-vt2333.html?start=30
da_morel2000 a écrit :Par contre, les cornes avec le cintres, c'est bof bof :? :wink:
je constate que les cornes sont un peu passées de mode, et beaucoup trouvent que ça donne un coté hasbeen au VTT :shock:
mais ça me rappelle un peu le débat des "avec ou sans carto" ! ceux qui n'en n'ont pas trouvent ça inutile :evil:

pourtant, les "bar ends" donnent un gain d'efficacité intéressant, permettent de gagner en puissance de pédalage et aussi de se soulager le dos en remontant la position de pilotage :wink:.

pour ceux qui douteraient du gain de puissance, c'est mécanique : prenez une altère de 3kg, levez-là avec la paume de la main tournée vers le bas, puis levez-là avec la paume de la main tournée vers le haut...
la paume vers le haut est plus efficace car l'avant-bras n'est pas vrillé et les muscles du bras travaillent "dans l'axe".

pour les bar ends, c'est exactement pareil : lorsque les mains sont sur le guidon, l'avant-bras est vrillé alors que lorsque les mains sont sur les bar ends les muscles sont dans l'axe de travail.

alors bien sur, d'ici à mettre des poignées de 20cm recourbées au bout, il y a un pas que je n'ai pas franchi :wink:

à trop regarder la météo, on passe le dimanche au bistrot
-------------
un Dakota 20 sur un Orbea Rise M10SL
Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Re: [équiment VTT] jamais sans mes "cornes"

Message par Larsen »

vincent3569 a écrit : mais ça me rappelle un peu le débat des "avec ou sans carto" ! ceux qui n'en n'ont pas trouvent ça inutile :evil: :wink:
:P Cuissard ou Short FR
:P Tubetype ou tubeless
:P Gants longs ou courts

:lol: Pour le coup j'ai eu des bar-ends sur 3 vélos, et pas sur mes 2 derniers vélos.
Pas du tout 1 phénomène de mode mais de géométrie du vélo et de son usage
:arrow: Cintre plat et bar-ends sur 3 vélos semi-rigide avec une position assez allongée, les cornes permettaient de se relever et de tirer dans les ascensions, je ne les aurai jamais supprimées (Vélo Torentx4, Trek8000 et Kona Explosif)
:arrow: 2 Tout-mous (SV1000 et Prophet): cintre relevé, position plus en arrière, j'éprouve moins souvent le besoin de tirer mon cintre sauf dans les parties trialisantes ou je suis bcp plus précis avec les paumes sur le bas pour soulager la roue avant, puisque je bascule mon poids sur l'arrière pour conserver la motricité (le grip) de la roue arrière, en plus sans changer ma main j'ai tjs les freins.
Dernière modification par Larsen le 16 nov. 2007, 12:18, modifié 2 fois.
eTrex vista HCx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - Orégon 700
Frederic
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par Frederic »

J'en ai plus depuis un bon moment, mais j'en ai mis sur mon SS pour l'éfficacité amenée.
Frédéric - garmin 1030+ - Trek Procaliber 9.8 - Trek Stache 5 - Trek Domane SL5 - Moustache Trail 6 et plein d'autres

Trop d'écologie, Tue l'écologie.
da_morel2000
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par da_morel2000 »

je ne critiquais pas le fait d'avoir des cornes sur son cintre.
J'en comprend tout à fait l'utilité même si je n'en ai pas.

Je disais juste que JE trouvais ce modèle de corne par terrible par rapport au vélo

edit larsen TT: j'ai enlevé ta pix, trop grande, obligé de scroller pour lire le boutt des lignes, 1 pix en 650 de large maxi c'est bien

un modèle comme celle-ci aurait été plus "classe". Encore une fois, cela n'engage que moi. Les gouts et les couleurs sont propres à chacun
Image
Tu l'as voulu ton vélo ? alors pédale !!!

SantaCruz Chameleon (montage perso)
edge 1000
vincent3569
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Re: [équiment VTT] jamais sans mes "cornes"

Larsen tt a écrit :[...]cintre relevé, position plus en arrière, j'éprouve mois souvent le besoin de tirer mon cintre sauf dans les parties trialisantes ou je suis bcp plus précis avec les paumes sur le bas pour soulager la roue avant, puisque je bascule mon poids sur l'arrière pour conserver la motricité (le grip) de la roue arrière, en plus sans changer ma main j'ai tjs les freins.
je suis d'accord avec toi, c'est utile sur le plat et sur les montées, lorsque le relief est "calme".
sur les montées trialisantes, le pilotage est plus précis avec les mains sur le guidon et on a moins besoin de puissance mais plus de couple.
-------------
Titof6.9
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Titof6.9 »

@ da_morel2000
Pourrais-tu redimentionner tes photo avant de les insérer ? Ca fout en l'air la mise en page :roll:

Merci d'avance
Dakota 20 Imageembarqué sur X Control 2005
Un Forerunner 405 pour la CO et la CAP

Nouvelle version de GPXtoXL !!!
vincent3569
Utagawiste champion
Utagawiste champion

da_morel2000 a écrit :un modèle comme celle-ci aurait été plus "classe". Encore une fois, cela n'engage que moi. Les gouts et les couleurs sont propres à chacun
Image
alors on est d'accord :wink:

au moins le post permet de creuser le sujet "pour ou contre" les bar ends...
-------------
maxou45
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par maxou45 »

Je suis pour, ... dans mon cas
mais ca depends du terrain sur lequel on pratique
pour la recherche de la vitesse pure, sur de long parcours, il est plus reposant d'avoir les mains dessus, mais moins securisant en cas de freinage urgent.
Et dans les parties trial, il ne faut meme pas en parler ..
[url=http://www.utagawavtt.com/forum/utagawavtt-gt-la-charte-du-forum-a-lire-attentivement-vt3062.html]La charte du forum est à lire ici[/url]

GPS Bayo Exploreur 3 + CE3.20
Lapierre xcontrol 910
Site perso [url]http://annickstl.free.fr/avld/[/url]
vincent3569
Utagawiste champion
Utagawiste champion

maxou45 a écrit :[...]pour la recherche de la vitesse pure, sur de long parcours, il est plus reposant d'avoir les mains dessus, mais moins securisant en cas de freinage urgent.
Et dans les parties trial, il ne faut meme pas en parler ..
pour paraphraser Utagawa sur un autre post : non,non, aaaahhh non, oùlà non, non, non :wink: ça, il ne faut pas :!:

je dirais même que dès que ça descend un peu, il ne faut pas oublier de remettre les mains sur guidon sous peine de se retrouver rapidement... sans rien dans les mains et avec les dents dans le guidon... :cry:
-------------
Frederic
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par Frederic »

Quand on pratique le p'tit sentier étroit et entouré d'arbustes ou ronces, les appendices se prennent facilement dedans et c'est casse gueule.
c'est depuis que je l'ai est enlevés
Frédéric - garmin 1030+ - Trek Procaliber 9.8 - Trek Stache 5 - Trek Domane SL5 - Moustache Trail 6 et plein d'autres

Trop d'écologie, Tue l'écologie.
Répondre

Revenir à « Equipements et Accessoires »