Pédales auto ou pas ??

Pour discuter de l'équipement du Vttiste ou des accessoires de vos VTT comme les sac à dos, les protections, les vêtements, les éclairages, les pneumatiques, les roues, les compteurs, etc... C'est ici !

Modérateur : Modérateurs des Forums

antilolo
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Re: Pédales auto ou pas ??

Message par antilolo »

Salut,
Essaie de mettre du WD40 sur le filetage pour démonter tes pédales récalcitrantes.
Et au remontage, penses à mettre un peu de graisse :wink:
Si vraiment tu n'arrives pas à démonter, il te reste ça comme option :
http://www.probikeshop.fr/shimano-refle ... 86663.html

Giant Trance Advanced 1 2017 - garmin edge Touring
"Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite"
Sboube
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par Sboube »

johann.gouwy a écrit :Salut tout le monde.
Je dépoussière un peu le sujet, suite à un problème technique qui commence à légèrement me taper sur le systeme :evil:
Je n'arrives pas à dévisser une des deux pédales automatique M-520. J'ai tout essayé en vain (sauf balancer le vélo depuis le toit de la maison, mais c'est à deux doigts...).
En ce moment c'est vachement gras et je voulais repasser en pédales "classiques".
De mémoire, il m'avait semblé voir des sortes de "plateau" qui venaient se clipser sur les pedales automatiques, de la meme facon que les chaussures, mais impossible de remettre la main dessus (peut etre que je les ai revées).
Après, l'autre solution à envisager c'est de changer le pedalier, mais ca me fait legerement ch***.

Je suis donc preneur pour toutes sortes de solutions/techniques/etc qui pourrait me venir en aide...

:mrgreen:
N'étant apparemment pas débutant, je suppose que tu dévisses dans le bon sens dont celle à pas inversée...
Sinon pour les dévissages récalcitrants j'utilise mon tube d'aspirateur comme bras de levier... dont pas plus tard qu'aujourd'hui pour démonter une cassette...
+ bien sûr tu peux laisser agir un peu de WD40 ou autre dégrippant
et au pire un bon coup de marteau pour décoincer... pas sur le vélo... sur la clé...
Rockrider 9.3 de 2010; edge 705
johann.gouwy

Message par johann.gouwy »

Sboube a écrit : N'étant apparemment pas débutant, je suppose que tu dévisses dans le bon sens dont celle à pas inversée...
Tu veux dire quoi par la ? je dévisse, donc sens anti horaire... :?
janno59
Nouvel Utagawiste

Message par janno59 »

Bonjour.
Attention pas pour les deux.
Pour l'autre il faut la dévisser dans le sens des aiguilles d'une montre .
johann.gouwy

janno59 a écrit :Bonjour.
La subtilité est peut etre la :mrgreen:
C'est celle côté plateau ou l autre?!
johann.gouwy

johann.gouwy a écrit :
janno59 a écrit :Bonjour.
La subtilité est peut etre la :mrgreen:
C'est celle côté plateau ou l autre?!
Bon j'ai essayé tous les sens, j'ai essayé le marteau, j'ai essayé debout sur la clé plate, j'ai essayé le dégrippant...en vain :mrgreen:
Je suis un peu comme un c** la!

Pour essayer de parer à mon soucis, j'en appelle aux experts de la pédale automatique.
Mon problème, c'est que j'en ai marre de me casser la gueule dans des situations où avec des pédales classiques je ne me casserais pas la gueule!
Est-ce que vous anticipez les difficultés en declipsant à l'avance, est-ce que vous avez une technique particulière, des petites roulettes à l'arrière, un harnais suspendu à un câble, autre chose ?
antilolo
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par antilolo »

Salut Johann,
1er problème :
Pour le démontage des pédales, chaque pédale a un filetage différent, et donc un sens de démontage inversé.
Des infos intéressantes sur ce topic:
mecanique-entretiens/comment-demonter-d ... t1917.html
2eme problème :
Évidement, c'est une question d'habitude, plus tu va rouler, plus ton cerveau va intégrer l'info et plus ça viendra naturellement.
Si vraiment tu ne t'y fait pas, il existe des modèles réglables, qui se déclipsent plus facilement que d'autres, ou alors un peu d'anticipation sera necessaire.
Giant Trance Advanced 1 2017 - garmin edge Touring
"Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite"
bob.morane
Nouvel Utagawiste

Message par bob.morane »

johann.gouwy a écrit :Salut tout le monde.
Je dépoussière un peu le sujet, suite à un problème technique qui commence à légèrement me taper sur le systeme :evil:
Je n'arrives pas à dévisser une des deux pédales automatique M-520. J'ai tout essayé en vain (sauf balancer le vélo depuis le toit de la maison, mais c'est à deux doigts...).
En ce moment c'est vachement gras et je voulais repasser en pédales "classiques".
De mémoire, il m'avait semblé voir des sortes de "plateau" qui venaient se clipser sur les pedales automatiques, de la meme facon que les chaussures, mais impossible de remettre la main dessus (peut etre que je les ai revées).
Après, l'autre solution à envisager c'est de changer le pedalier, mais ca me fait legerement ch***.

Je suis donc preneur pour toutes sortes de solutions/techniques/etc qui pourrait me venir en aide...

:mrgreen:
http://www.decathlon.fr/adaptateur-smpd ... 26992.html
kouns
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par kouns »

Hésitant au début. Mais maintenant je ne M en passerai plus. Ça permet de grimper des côte plus facilement. Les fois où j ai du décroché en urgence je n ai pas eu de souci car on a le.reflex d aller poser le.pied.et ça décroche. Il suffit de bien les régler après c est du régale. Je roule avec les shimano 520 . Ça clips direct quand on a pris le coup
kouns
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par kouns »

AccueilDossiersForumAnnoncesLiensContact

Démontage des pédales de vélo

Le démontage des pédales peut être nécessaire pour l'entretien de celles-ci, ou leur remplacement. Apparemment, ce montage est très simple, c'est un axe qui se visse dans la manivelle.

En pratique, ça se complique. D'abord, il faudra souvent une clef plate spéciale, comme celle visible sur nos photo. C'est une clef de 15. On peut, pour certaines pédales, utiliser une clef plate standard, mais elle peut s'avérer trop épaisse, et ne pas passer entre manivelle et pédale. L'autre avantage de la clef spéciale est sa longueur, qui permet d'augmenter le couple de serrage/desserrage.

On rencontre parfois, en plus du plat de 15, une empreinte 6 pans femelle en bout d'axe de pédale. Cette empreinte est plus utile pour accelerer vissage et devissage, que pour bloquer et débloquer.

Démontage de la pédale droite

Le pédalier bloqué comme indiqué plus haut, placer la clef et appliquer l'effort en bout de clef, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

La force à appliquer peut parfois être importante, dûe à la rouille ou à un phénomène d'auto-serrage. Dans ce cas, en posant le vélo à terre, on peut appliquer l'effort avec le pied (photo 3). Il est préférable de s'assurer avant que l'on est bien en train de desserrer.
Sur la photo 1, l'effort pousse le vélo vers l'arrière. Positionner plutôt le pédalier de façon que l'effort soit vertical, vers le bas (photo 2).

-2-

-3-

Démontage de la pédale gauche

Bien qu'apparemment identiques, pédales gauches et droites sont différenciées par le sens du filetage: la pédale droite a un pas à droite, comme toute vis normale, et la pédale gauche un pas à gauche, ce qui est exceptionnel.

Pour son démontage, tourner dans le sens des aiguilles d'une montre .

Répondre

Revenir à « Equipements et Accessoires »