Pédales automatiques PD-M520 avis sur cales

Pour discuter de l'équipement du Vttiste ou des accessoires de vos VTT comme les sac à dos, les protections, les vêtements, les éclairages, les pneumatiques, les roues, les compteurs, etc... C'est ici !

Modérateur : Modérateurs des Forums

Systembib
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Pédales automatiques PD-M520 avis sur cales

Message par Systembib »

Bonjour à tous,

Lors de l'achat de mon dernier vélo était monté des pédales auto Shimano PD-M520 blanches rapidement remplacés par des pédales plates à vis sans tête. Ayant toujours été réfractaire à ce type de produits pour du tout terrains, je me demande ci ça ne serrait pas l'occasion de tester ou de s'y mettre réellement. (y'a que les c*** qui ne changent pas d'avis :wink: ).

Coût:
Pédales 20€ (en stock)
Cales 15€
Chaussures 50 à 70€ (pour commencer c'est déjà bien)
Adaptateur M-PD22 12€

Q1: Ce type de pédales est il efficace sur un tout suspendu "joueur" et voué à faire du technique (gentillet pas de descentes au delà de 45°)
Mon "veuteuteu" est allergique au bitume et aux portions plates trop longues :oops:

Q2: Faut-il préférer les chaussures à scratch ou à lacets?
Il est peut-être plus simple de défaire des scratch quand on a la tête dans les ronces... Pas de risque que les lacets se détachent ou glissent avec l'eau? Efficacité des scratch lors de contact avec la boue? Maintien?

Q3: Isolation sous la chaussure?
Les personnes avec qui j'ai parlé se plaignent d'avoir froid au pieds quand les chaussettes commencent à êtres mouillées. Y a t'il une parade ou une évolution des produits pour palier à ce désagrément?

Q4: Il existe deux types de cales chez shim. les déclenchement unidirectionnel et les déclenchement multidirectionnel
Là je fait appel à votre expérience personnelle. L'idéal c'est quoi? sachant que mes pneus aiment bien décollés du sol.

Q5: L'utilisation de l'adaptateur SM-PD22
Est-il résistant ou est il juste prévu pour rouler en tongues au camping? Après avoir vu les commentaires sur D4, le produit parait être développé pour le dépannage uniquement.

Merci à tous de partager votre expérience (bonne ou mauvaise) trucs / astuces et autres, concernant les pédales auto.

Image LOIRET (45)
gerald_83
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Re: Pédales automatiques PD-M520 avis sur cales

Message par gerald_83 »

Salut Systembib,

Voici ma participation

Q1 : Effectivement j'ai ce type de pédale et j'en suis très satisfait quel que soit le terrain (je ne fais pas d'enduro). Le rendement au pédalage est nettement mieux que celui des pédales plates.

Q2 : N'ayant jamais eu de chaussures de VTT à lacets je suis mal placé pour te donner un avis. Les miennes sont des Mavic avec scratches et micros-fermetures. Le maintien est parfait quant au contact avec la boue (pour le peu que j'ai testé) RAS

Q3 : Concernant le froid aux pieds, en hiver quand il fait vraiment froid (rarement quand même dans le Var :mrgreen: ) je mets des sur-chaussures made in D4. Ca protège bien et retarde l'arrivée du froid aux pieds

Q4 : Sans hésitation des cales à déclenchement multidirectionnel (des M55 ou 56 de mémoire). Elles se déclipsent beaucoup plus facilement et diminuent donc le risque de se vautrer lamentablement à l'arrêt. Ca arrive surtout au début, tu verras :lol:

Q5 : Bof, en plastic, trop fragiles et pas réellement utiles. Ca casse si tu rencontres une pierre un peu brutalement

Ouali wala, en espérant avoir fait avancer le schmilblick :D

Sinon il y a ça en vente Lidl ou autres Leclerc (mais pour l'été et sur pente herbeuse uniquement)

Image
Merci de jeter un oeil à la charte du forum : ICI

Gérald, Var, Lapierre X-Control 410 2007, GPS Oregon 600, Carto 3D V1.10
Systembib
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par Systembib »

Salut Gérald,

Merci pour tes infos. Géniales les pédales en mousse :mrgreen: !
Ok donc les adaptateurs plastique c'est de la quincaille faite pour dépanner.

Pour les chaussures j'ai retenu deux modèles:
XLC evo X1 50€
Shimano M087S 57€
Reste à voir comment elles sont à l'intérieur (type de semelle, isolation, ...)

Je verrai ça au printemps...
Image LOIRET (45)
grimperic
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par grimperic »

Q1: Oui, très efficace : c''est déclipper qui me fait peur !
Q2: Il y a des adeptes des chaussures "molles" : c'est sans doute plus confortables, moi j'aime les chaussures rigides (rendement) avec une boucle de serrage en partie supérieure (pas de scratch) : en montée on "tire" vraiment bien sur la pédale et on pédale plus "rond" : en final, on monte du plus raide sans poser le pied,
Q3: perso j'ai rarement froid au pieds, l'hiver je mets des chaussettes de ski et c'est tout ...
Q4: multidirectionnelles bien sur.
Q5: j'ai une paire de ces plaques : il m'arrive de les mettre sur le mulet pour aller chercher le pain ou pour me balader en famille : ne fais rien de sérieux avec ça !

J'aime bien les Shimano genre M087 mais il faut voir si la forme te convient (c'est plutôt rigide) : rien a leur reprocher, on peut juste gagner en poids (c'est + cher) et en accroche (modèles à crampons genre foot à l'avant pour la bouillasse).
Mulet SR Titane, X-control 310, YT Jeffsy 29 AL
TricotRaye
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par TricotRaye »

Après avoir pas mal galérè avec les pédales auto Look (elles sont toujours à vendre si ça intéresse quelqu'un. Look carbon + cales le tout ayant fait moins de 100 Km) je suis passé au Shimano avec cales multidirectionnel. Ces cales portent la référence SM-SH56 et sont de couleur argent (les mono-directionnel sont les SM-SH51 de couleur noir).
J'ai jamais pris une gamelle à cause des pédales auto/cales depuis que j'utilise les SM-SH56. En contre-parti c'est arrivé que ça déclipse par accident, mais c'est très rare.

J'ai des chaussures a lacets + scratch, ça ne bouge pas d'un poils, même avec la pluie. Sinon pour l'hiver j'utilise des Northwave Celsius GTX, c'est chaud, confortable et imperméable (en hiver je les rince sur mes pieds au jet d'eau, y'a rien qui rentre). C'est justement ces Northwave qui m'ont poussé à passer sur pédales auto, j'aime pas avoir froid aux pieds...

L'adapteur SM-PD22 c'est pas mal, mais juste pour faire une petite sortie familiale et que tu souhaites garder tes tongues :wink:
garmin Oregon 450 - D4 Rockrider 300 velotaf - Specialized Camber Comp Carbon 29

"Il est idiot de monter une côte à bicyclette quand il suffit de se retourner pour la descendre."
Pierre Dac
alainEtchepare
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par alainEtchepare »

les SM-SH56 m'ont fait changer d'avis sur les pédales auto, essayer c'est adopter :)
Canyon Spectral CF 7 - Dakota 20

http://www.alainetchepare.com
Systembib
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par Systembib »

Haaaa. Merci pour vos postes!

Pour les Northwave celsius GTX je vais attendre de voir si j'adopte les cales pour de bon car 200€ dans une paire, là c'est de l’investissent à long terme.

Ok pour le "+ de rendement" mais j'ai un problème avec mes jambes. Si je tire sur les pédales auto, en deux tours de manivelles je chope directement des crampes dans les mollets. Quelqu'un a t'il déjà eu ce genre de désagrément et aurait une solution ou un conseil?

Merci
Image LOIRET (45)
Jojo le Rock

Message par Jojo le Rock »

Cela est curieux... Je ne pense pas que cela provienne du fait que tu roules avec des pédales auto. C'est plutôt un problème physique.
Sboube
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par Sboube »

Systembib a écrit :Haaaa. Merci pour vos postes!
Ok pour le "+ de rendement" mais j'ai un problème avec mes jambes. Si je tire sur les pédales auto, en deux tours de manivelles je chope directement des crampes dans les mollets. Quelqu'un a t'il déjà eu ce genre de désagrément et aurait une solution ou un conseil?

Merci
Il m'est arrivé d'avoir mal au mollet: résolu en reculant les cales sous la chaussure. Je pédalais trop avec les orteils ... sans m'en rendre compte.
A regarder si pas encore résolu...
Rockrider 9.3 de 2010; edge 705
Systembib
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par Systembib »

Merci Sboube pour ton commentaire, je penses investir bientôt donc je ferais un topo sur mes premières impressions :mrgreen:
Image LOIRET (45)
Répondre

Revenir à « Equipements et Accessoires »