Super ! Merci bien pour cette photo qui est pile poil ce que je cherchais sur le net sans jamais la trouver... On voit effectivement qu'il tombe bien sur le dos, et qu'il est bien maintenu par les deux lanières de devant et sur les côtés. On voit bien qu'il ne fait pas "trop gonflé", il y a visiblement de la marge.carribou87 a écrit : Voici une photo pour que tu vois "l'encombrement" du sac sur mon dos (je fais 1m82)
C’est précisément entre le Nomad, et le Mule NV que j'hésite, et accessoirement les modèles approchant. Le Nomad me semble plus résistant, et le canal dorsal d'aération me convainc mieux. Mon doute, c'est surtout la qualité de la poche et la taille. Le Mule NV est un peu plus compact, la poche est une valeur sûre, mais il semble plus fragile et le style est moins discret... L'achat n'étant pas pour tout de suite, vu que tout le monde semble critiquer ces couleurs un peu flashy, peut être feront-ils plus dans la discrétion en 2012 ?...gerald_83 a écrit :Depuis plusieurs années j'utilise un Camelback Mule.
Pour le gout de plastique, perso j'utilise un Camelbak Hydrobak qui a une petite douzaine d'années... La poche d'origine est morte, mais le gout de plastique y était. Et en fait, je me demande si ça ne vient pas plus de la méthode de lavage que de la poche elle-même : je lave au produit vaisselle avec un goupillon, et je me demande si finalement, ce n'est pas ça qui crée le goût de plastique... Aujourd'hui, j'ai une poche Décathlon, prix imbattable, gout de plastique c’est vrai, mais ce qui me dérange le plus, c’est le débit de la valve, nettement plus faible que mon ancienne valve Camelbak, et je sens que la valve D4 va aussi faire moins longtemps.
Larsen a écrit :C'est quand même une drôle d'approche ! Pose toi la question de ce que tu emmènes pour une sortie de VTT engagépour déterminer le volume dont tu as besoin !
En fait, pour être plus clair, ce que je voulais dire c'est que je souhaite un sac qui ne soit pas un élément de gêne ou de déconcentration sur une descente prononcée, caillouteuse et sinueuse dans laquelle on lâche les freins et on n'a pas grande visibilité, surtout avec un VTT semi-rigide. Un truc qui colle au dos et qui reste bien centré, tout en permettant d'emmener un minimum de choses, avec une peu de marge et sans effet de "boule" sur le dos.
Par comparaison, l'Hydrobak que j'utilise aujourd'hui est conçu pour une poche à eau et rien de plus, on peut y mettre une mini-pompe en forçant, et éventuellement attacher une veste à l'extérieur. Problème : la pompe suffit à déstabiliser le sac, il se met toujours de côté, super désagréable. Avec la veste, ça "tend" l'ensemble, j'ai l'impression d'avoir une boule sans aucune stabilité dans le dos, le sac n'est plus à plat. Et il saute sur la moindre bosse, remontant dans le cou. Quant à y mettre une chambre à air ou un en-cas : inenvisageable. Il faut bidouiller avec ses propres poches et une sacoche de cadre. Et avec tout ça, je n'ai qu'un litre de flotte...
A contrario, je cherche un sac confortable, permettant de faire des sorties de 4h. Un sac qui sache se faire oublier et qui reste bien en place, même chargé, notamment en cas de descente qui tabasse un peu. Le but serait d'y ranger au moins 2 chambres à air, un peu d'outillage, un petit casse-croûte, un trousseau de clés, une lampe, un téléphone, et surtout une grosse veste, voire un manteau en hiver. Le tout avec 2L d'eau minimum. Le petit plus du Nomad si j'ai bien compris, c'est la poche pour baladeur avec un trou pour le fil du casque, c'est également une caractéristique qui m'intéresse. Je souhaite enfin un sac polyvalent, qui puisse servir en toutes circonstances, sans changer de sac en fonction des sorties.
Il est difficile de se rendre compte à quoi correspondent les18L annoncés par Dakine, les seules références que j'ai sont le Mule NV (12L) que j'ai pu voir en vrai en boutique, mon Camelbak Hydrobak antédiluvien, et mon sac Nike de tous le jours, ce dernier étant totalement inadapté, beaucoup trop gros et manquant de maintien. Ce dernier sac fait 44cm de hauteur environ, plus petit que la hauteur annoncée du Nomad, d'où ma question.