Elles sont utilisées par les routeurs pour déterminer, selon leur paramétrage, l'itinéraire à suivre, privilégier piétons "exemple les escaliers" ou VTT ou Gravel ou Cyclisme, etc.........Je ne tag pas systématiquement ces attributs........ surtout n'en voyant pas forcément l'utilité.....
Expérience faite avec trois routeurs dont komoot. Dans une zone ou tous les chemins ont étés tagés correctement, en désignant le point de départ et d'arrivée Komoot à mis dans le mil (Voir le tuto QmapShack). Ensuite pour les deux autres routeurs il a fallut, pour l'un d'eux, modifier le fichier de configuration et pour l'autre trouver sur internet un fichier avec un paramétrage correct. Moi je renseigne systématiquement, et derrière le routage est parfait.
Je n'ai pas constater de surcharges, au contraire c'est intéressant de connaitre le type de chemin pour forcer la main au routeur si besoin.Ces indications ont tendance à surcharger certaines cartes ( Komoot ; OSM 4uMaps.eu)
( mais ça peut être pertinent d'avoir une info type MTB:Scale4....)
Pour le guidage vocal, j'ai juste testé pour évaluer la fonction. Mais je n'utilise pas, faut en permanence être a l'affût pour ne pas rater la compréhension du message, et je préféré les bruits de la nature. Juste un BIP a chaque bifurcation, l'info est binaire et reflexe coup d'œil à l'écran pour lire l'indication de guidage. Pas besoin de se prendre la tête avec le contenu du message qui de toute façon sera incompréhensible des qu'il y a un peut de vent dans la sangle du casque.
CDLT