Choix sac à dos VTT

Pour discuter de l'équipement du Vttiste ou des accessoires de vos VTT comme les sac à dos, les protections, les vêtements, les éclairages, les pneumatiques, les roues, les compteurs, etc... C'est ici !

Modérateur : Modérateurs des Forums

Friserando

Choix sac à dos VTT

Message par Friserando »

Je n'ai pas trouvé le sujet "sac à dos" car les mots sont trop courts pour rentrer dans le moteur de recherche du site donc je créé ce sujet pour ceux qui souhaitent partir à VTT avec un petit sac à dos pour emporter le nécessaire suivant la sortie envisagée.
Et je me souviens de sorties cabriolets ou un ami avait son coffre plein pour dépanner les autres lorsque nous partions à plus de 10 voitures sur plusieurs jours donc ne souriez pas trop vite.
Alors voilà je partage ma propre expérience sur des trajets d'une demi journée et souvent seul, en montagne et vers chez moi.
Comme j'aime rouler léger mais bien équipé, j'ai choisi un sac pas trop gros pour ne pas me déséquilibrer, pas trop petit car je veux pouvoir mettre pas mal de choses.
Mon choix s'est porté sur un Osprey Hikelite 26 qui possède une légère armature dorsale pour éviter la transpiration, une fixation à la poitrine et une autre à la taille pour le bon maintien, 2 fermetures ainsi qu'une poche arrière et 2 poches latérales. J'ai déjà chuté en descente à faible allure en tombant sur le dos et rien ne s'est cassé ni ne m'a blessé.
Le seul point de critique est l'absence de poche ventrale ce qui oblige à l'enlever pour ouvrir, toutefois avec un peu d'habitude on peut saisir la bouteille placée dans une poche latérale sans débrider. Une bâche intégrée dans une poche intégrée au sac permet de le rendre étanche en cas de pluie donc je l'utilise aussi pour mes randonnées journalières.
Pour ce qui est de ce que vous emporterez chacun y voit midi à sa porte :mrgreen:
En ce qui me concerne:
- paire de jumelles Bynolyt Voyager 10X34 qui ne me quittent jamais en montagne (poche arrière)
- deux bouteilles d'eau (poches latérales)
- trousse premiers secours et bandes de maintien (poche dorsale interne)
- trousse outillages VTT (grande poche interne)
- pompe vélo et manomètre
- sac ou poche (au moment des cèpes ou des châtaignes...)
- barres énergétiques plus quelques noix de Grenoble
- gants hiver, gants et bonnet goretex
- veste GORE® Wear Goretex Active en cas de vent ou pluie
- Kway de secours
- lampe de secours
- téléphone (petite poche interne)
- couteau pliable
- batterie de secours pour téléphone et autres
- câbles recharge tél et/ou lumières VTT
- couverture de survie
- mouchoirs papier...
https://www.trace-ta-route.com/test-sac ... kelite-26/

Image

Garik
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Re: Choix sac à dos VTT

Message par Garik »

Perso j'utilise 3 sacs :

Camelback HAWG : pour tous les jours

Camelback Transalp : pour les grosses sorties de 1 ou 2 jours

Deuter ACT Trail 32 : pour les raids en autonomie d'une semaine ou plus

Voilà si ça peu aider :wink:
Engine LAB NGN140 full XT, freins Avid Code 4 pistons 185mm, roues perso moyeu DT Swiss 240S jantes Mavic xm 819 ; équipé d'un GPSmap 60CSx.
Forerunner 405 équipé de son cardio-fréquencemètre.

La meilleure façon de marcher ; c'est de faire du vélo !

Image Image Image
gerald_83
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par gerald_83 »

Merci Friserando pour ce long message.

Perso j'utilise deux types d'équipements

1) un sac à doc pour le VTT (un Evoc Trail Team M/L) équipé d'une protection dorsale avec pas mal de poches intérieures. Roulant pratiquement toujours seul il me permet d'emmener pas mal de choses :
- barres énergétique,
- boisson,
- outillage pour essayer de palier autant que possible aux problèmes mécaniques potentiels
- deux chambres à air au cas où mes tubeless feraient défaut
- une patte de dérailleur (important car je me suis fait avoir une fois :( alors que j'étais à 25 km de la maison. J'en ai bavé pour rentrer :lol:
- trousse de premiers secours
- une pompe
- pince multi-outils
- un dérive chaine (et un maillon rapide)
- Kway (servi une seule fois, il ne pleut pas dans le Var :lol: )
- etc....

2) Pour la route, une sacoche qui se met sur le cintre avec :
- un minimum d'outillage (dérive chaine, maillon rapide, clés Allen, pince multi-outils, ...)
- deux chambre à air,
- une pompe compatible avec les petites recharges haute pression,
- Barres énergétiques
- Kway
-etc...
Merci de jeter un oeil à la charte du forum : ICI

Gérald, Var, Lapierre X-Control 410 2007, GPS Oregon 600, Carto 3D V1.10
Friserando

Message par Friserando »

Génial, je constate que le sac à dos est plus populaire que le porte vélo (que je n'ai toujours pas acheté :mrgreen: )
Vous m'avez donné des idées, merci et bonne route.
ZestyCastor
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par ZestyCastor »

Bonjour,

Perso j'utilise plus souvent un porte VTT/Vélo qu'un sac a dos, car dès qu'on souhaite sortir le VTT hors de "son jardin" le porte vélo est indispensable. Avec le temps j'ai investit dans un porte vélo pliable, c'est une solution très souple des qu'on voyage démonté ca se stocke facilement quelque soit l'option d'hébergement choisie.

Coté Sac a dos il fût de chaque sortie dans une version light (surtout pour l'eau) et moins light pour les sorties longues (OASPREY avec poches sur la ceinture) ou sur plusieurs jours au début du VTT, quand il fallait réparer (les crevaisons) souvent.

Depuis la transition (qui date maintenant de plus de 10 ans) en tubeless et l'autonomie acquise en maintenance c'est, hors sorties de plusieurs jours, sans aucun sac dos. L'outillage essentiel à une éventuelle intervention est maintenant dispersé sur le VTT (Attache rapide, kit outil intégré, bombe anti crevaison) exemple dans la pompe (qui ne sert plus jamais d'ailleurs) il y a maintenant de nombreuses solutions dans ce sens.

L'eau est dans un bidon fixé au cadre et les barres de céréales dans la poche du maillot.

Plus on est léger mieux c'est, avec une régularité et des bonnes options de maintenance (ex choix des pneus) les défaillances sont devenues rares.

CDLT
Friserando

Message par Friserando »

Je comprends bien que certains aient un jardin plus petit que d'autres ce qui nécessite de recourir davantage au porte vélo, le sujet est de savoir quel sac emporter avec une bonne polyvalence pour une sortie VTT ou autre bien entendu je croise rarement des VTTistes en musculaire qui se baladent comme moi avec une paire de jumelles (c'est un luxe pour eux :mrgreen: )
Ma dernière sortie rando cette semaine, je vois un groupe d'environ 11 VTTistes dont 1 meneur et ils venaient tous d'un village situé en basse montagne à 33 km d'ici. à croire que l'herbe est toujours plus verte chez les voisins Le guide que j'avais croisé et renseigné à l'occasion d'une sortie VTT quelques semaines plus tôt, m'avait avoué que la nouveauté d'un parcours l'excitait, il ne va pas être déçu avec toutes les traces sur le forum :D
ZestyCastor
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Bonsoir,

Je n'ai fait que rebondir sur
je constate que le sac à dos est plus populaire que le porte vélo
qui mettait en concurrence le sac à dos et le porte vélo, accessoires qui n'ont pas le même usage!

CDLT
Friserando

Message par Friserando »

ZestyCastor a écrit : 09 déc. 2021, 20:19 Bonsoir,
Je n'ai fait que rebondir sur
je constate que le sac à dos est plus populaire que le porte vélo
qui mettait en concurrence le sac à dos et le porte vélo, accessoires qui n'ont pas le même usage!
CDLT
Tu rebondis trop vite, je faisais allusion au fait que l'un aurait eu davantage la faveur du plus grand nombre d’où l'expression, mais j'adhère à la remarque sur tes tubeless :lol:
ZestyCastor
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Bonjour,

Pour limiter la taille ou le volume du sac a dos, une solution qui permet d'intégrer l'outillage et le Kit de réparation dans le VTT.

https://www.oneupcomponents.com/collections/edc

CDLT
Friserando

Message par Friserando »

Merci du tuyau mais j'évite de commander au Canada, je préfère l' Espagne qui est plus proche de chez moi :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Equipements et Accessoires »