Balise d'alerte pour le VTT, LYNKX+

Pour discuter de l'équipement du Vttiste ou des accessoires de vos VTT comme les sac à dos, les protections, les vêtements, les éclairages, les pneumatiques, les roues, les compteurs, etc... C'est ici !

Modérateur : Modérateurs des Forums

ZestyCastor
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Re: Balise d'alerte pour le VTT, LYNKX+

Message par ZestyCastor »

Bonjour,

Si j'ai bien tout compris l'alerte se diffuse via le smart phone ou sans smartphone sur un réseau spécifique qui est en cours de déploiement.

Cdlt

Orbea OIZ M30 EAGLE, Lapierre zesty AM 714,
TwoNav TRAIL2, Sportiva (VTT),
Suunto 7 (Trail).
LAND, UTAGAWA , KOMOOT, Suunto (Appli), QmapShack
ChrisdeMon
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Message par ChrisdeMon »

Oui ! J’ai visionné ton interview sur le DL, super 👍🏻
😉Donc +5% de précommandes entre le tournage et aujourd’hui, c’est cool !
En Drôme, entre Valence et Vercors 🚵‍♂️ Orbea Rise M20 - 2022
Ben_LYNKX
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Message par Ben_LYNKX »

Bonjour ZestyCastor ,

C'est exactement ça.

La balise a plusieurs canaux de lancement d'alerte :
  • Visuel avec son flash puissant
  • Sonore
  • Vers les autre balises avec sa liaison radio point à point qui permettra aux personnes de proximité d'intervenir ou de servir de relais d'alerte
  • Vers internet via le réseau LoRaWan, une technologie ultra sobre et performante
  • Via le réseau GSM à travers votre smartphone (la balise est vue comme un périphérique Bluetooth)
Enfin, s'il vous arrive un accident et que :
  • Vous êtes dans une zone où il n'y a personne.
  • Que vous êtes vraiment seul.
  • Que vous n'avez même pas eu le temps de déclencher votre balise.
=> vous serez quand même retrouvé, car les secours ont les moyens de détecter la balise et la mettre en fonctionnement à distance.

Bien à toi
Benoît
Dernière modification par Ben_LYNKX le 05 nov. 2022, 15:29, modifié 1 fois.
ZestyCastor
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Bonjour,

Par rapport aux services existants via l'achat de GPS ou d'appli, je me pose la question de l'intérêt d'acquérir ce matériel qui est relativement onéreux et semble surtout ciblé une population d'utilisateurs très exposés...

- Pour acheminer le message d'alerte il faut une couverture 4G (ou 5G)
- Ou une densité relative d'utilisateurs, ce qui implique d'équiper de nombreux utilisateurs
- Le coût qui est de l'ordre de la moitié d'un GPS
- Le coût de l'abonnement, qui sur quelques années est conséquent

La solution qui a partir d'un simple GPS transmet le parcourt et un message d'alerte rend le même service, a un coût bien inférieur:

- Soit le possesseur (accidenté) est en mesure de presser le bouton, et le message est diffusé,
- Sur certains GPS, l'accéléromètre est exploité pour détecter les chutes,
- Soit les destinataires suivent la progression et lèvent l'alerte lorsque la progression s'interrompt,

En terme d'efficacité, le gros point faible reste la présence "obligatoire" dans une zone de couverture 4G, qui inhibera toute transmission tant que le nombre de possesseur ne sera pas densifié (Liaison inter balise). La transmission type petit poucet comble en partie cette lacune avec un GPS.

Ensuite si on fait le bilan cumulé de l'acquisition de ce matériel au cout d'un GPS la dépense atteint celle d'un GPS OUTDOOR garmin qui est doté de la transmission satellite qui permet l'envoi de message d'alerte partout.

Cordialement
Suunto 7 (Trail).
Ben_LYNKX
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Message par Ben_LYNKX »

Bonjour ZestyCastor,

La balise d'alerte LYNKX+ possède en effet des fonctions pour enregistrer sa trace ou partager un live mais c'est avant tout un système d'alerte.

Contrairement aux autres solutions, elle fonctionne même s'il n'y a pas de couverture réseau GSM en s'appuyant sur la radio LoRa :
* Envoie des données sur le réseau LoRaWan pour atteindre le cloud
* Partage avec les autres balises environnantes
* Activation de la balise à distance par les secours pour savoir où vous vous trouvez.

L'appareil n'est jamais complètement éteint ce qui permet d'être activé à distance par les secours. Donc même si vous ne l'avez pas allumé et qu'il est dans votre sac, vous serez retrouvé rapidement en cas de problème. Ce mode là a une autonomie de 4 mois.

Les balises de communication par satellite permettent d'envoyer sa position à des tiers de confiance sont très intéressante mais ne sont pas des balises d'alerte : Pas de détection avec accéléromètre, si vous ne pouvez pas la mettre en route on ne pourra pas vous retrouver.

Bien sportivement,
Benoit
ZestyCastor
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Bonjour,

"Contrairement aux autres solutions, elle fonctionne même s'il n'y a pas de couverture réseau GSM en s'appuyant sur la radio LoRa :"

Au départ je pensais que LoRa était un réseau maillé avec une structure de récepteurs fixes .

De ce que je comprend, ce réseau sera constitué par les balises elles mêmes qui communiquent entre elles, donc jusqu'à ce que le message aboutisse sur une balise connectée a un SmartPhone, cela implique une bonne densité de balises dans une zone blanche de la 4G.

Sur le papier, dans le principe, ça marche mais dans le monde réel, tant qu'il n'y aura pas suffisamment de balises en service et portée par des utilisateurs dans une zone blanche, le point faible reste les zone blanche de la 4G.

C'est ce que j'en déduit, du principe qui est exposé.

Ensuite il faut aussi intégrer les notions :
  • de portées radio des balises,
  • dans quelle bande de fréquence elles communiquent
  • et l'effet des masques géographique
j'imagine que deux balises portées par deux alpinistes, chacun sur un versant opposé du Mont Blanc ne seront pas communicantes ..
Il faudrait probablement que la fréquence radio ne soit pas trop haute pour que ça passe, donc de grandes antennes. Etc

La portée entre les balises ne doit pas être, bien au delà de la portée optique?

Cordialement
Suunto 7 (Trail).
Ben_LYNKX
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Message par Ben_LYNKX »

Pour être complètement exact, le LoRa est une technologie radio qui permet d'envoyer de petits messages mais sur de longues distances. C'est une des solution radio les plus sobre disponible aujourd'hui qui utilise une bande radio libre, le 868MHz.

Le LoRaWan est une couche protocolaire qui s'appuie sur la radio LoRa. Dans ce cas il s'agit d'un réseau maillé opéré en France par Orange.

La balise LYNKX+ envoie ses messages de la manière suivante :
  • sur le réseau GSM via votre smartphone
  • sur le réseau LoraWan
  • en LoRa pour faire du balise à balise.
Sportivement,
Benoit
ZestyCastor
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Bonsoir,

Merci de ta réponse, connaissant la bande de fréquence et le principe, j'ai maintenant une bonne idée de la portée.

Merci
Suunto 7 (Trail).
Ben_LYNKX
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Message par Ben_LYNKX »

💯Bravo et merci à tous, notre objectif de prévente a été atteint hier sur la plateforme : https://fr.ulule.com/lynkx !

🚀 Grâce à vous, nous allons pouvoir lancer la production de nos balises d'alerte.

100% et après ? 🤔
Bien que ce premier palier soit le plus important, il nous reste encore 21 jours pour obtenir davantage de contributions qui nous permettrons de vous offrir des surprises, des accessoires, mais aussi de débloquer des fonctionnalités dans nos produits.

Sportivement,
Benoît
pascal83
Nouvel Utagawiste

Message par pascal83 »

Bonjour Benoit, :D
Je suis très intéressé par votre balise notamment la LYNKX+ model SUMMIT, et j’ai quelque question qui reste en suspend !
Je voudrais savoir si vous avez réussit à avoir « le droit » d’envoyer les messages d’alerte directement au service de secours en montagne ( au 112) ?
Et j’ai une autre question, j’ai regardé la couverture du système conçurent (API-K), cité au début de ce post, et je vois que l’Italie (par exemple la région d’Aoste), n’est pas couverte, est ce que c’est pareil avec le réseau LORA ?
Amicalement :D
Pascal
Répondre

Revenir à « Equipements et Accessoires »