Transporter son VTT dans les transport en commun (TGV -RER -
Modérateur : Modérateurs des Forums
- Archybell
- Utagawiste passionné
Transporter son VTT dans les transport en commun (TGV -RER -
Bonjour à tous,
Je dois donc effectuer un trajet en TGV et très peu de trains proposent un compartiment spécifique pour vélo. La sncf m'indique qu'il faut emballer le vélo idéalement avec un housse de vélo.
La housse de Décathlon coûte tout de même 70€ et je ne suis pas sûr que mon Camber, notamment le cintre , rentre correctement demain. Si quelqu'un pouvait me faire un retour sur cette housse, je lui serai très reconnaissant.
J'ai plutôt envie de m'orienter sur un emballage "maison" mais j'ai un doute côté sncf. Quelqu'un a t-il un retour d' expérience à partager ?
Merci par avance de vos précieux avis .
Je dois donc effectuer un trajet en TGV et très peu de trains proposent un compartiment spécifique pour vélo. La sncf m'indique qu'il faut emballer le vélo idéalement avec un housse de vélo.
La housse de Décathlon coûte tout de même 70€ et je ne suis pas sûr que mon Camber, notamment le cintre , rentre correctement demain. Si quelqu'un pouvait me faire un retour sur cette housse, je lui serai très reconnaissant.
J'ai plutôt envie de m'orienter sur un emballage "maison" mais j'ai un doute côté sncf. Quelqu'un a t-il un retour d' expérience à partager ?
Spectral 2015- Oruxmap
- Systembib
- Utagawiste expert
Re: Transporter son VTT dans les transport en commun (TGV -R
Salut,
Regardes ICI
La housse D4 est à 20€ (neuve) et 10€ sur leboncoin.com en IDF.
As tu prévu d'utiliser cette housse souvent ou est-ce ponctuel?
Bonne lecture.
Regardes ICI
Bonne lecture.
- Archybell
- Utagawiste passionné
Merci de ta réponse mais je pense que tu confonds housse et sac de transport. Les sacs sont à 70€ mini alors que les housse en effet valent 20e. Les housses sont conçues pour protéger des intempéries et non des chocs lors d'un éventuel transport.J'ai une vielle housse de scooter qui traine chez moi que j'hésites à utiliser car pas très solide.Systembib a écrit :Salut,
Regardes ICI
Bonne lecture.
Le prix des sacs de transport me refroidit pour le peu de fois que je vais l'utiliser et est ce bien plus solide qu'une simple housse, j'en doute? Je ne vois que le côté pratique avec la sangles et les roulettes. Que ferais tu ? un sac conçu pour mais 70€ et pas sur de son efficacité pour protéger mon vélo ou une veille housse de scooter en surprotégeant mon vélo avec des mousses ?
Merci encore une fois.
Johan
.
Je suis donc très indécis.
Spectral 2015- Oruxmap
- Systembib
- Utagawiste expert
Oups
effectivement, je n'avais pas mesuré la différence qu'il pouvait y avoir entre les deux.
Je compte désormais sur ton topic pour en savoir un peut plus.

Je compte désormais sur ton topic pour en savoir un peut plus.
- breizhoo78
- Nouvel Utagawiste
Perso, la seule fois où j'ai voyagé avec mon spad dans le train, j'avais acheté une bâche de protection pour les travaux (trouvée chez Casto pour qqs €).
Je me suis pointé à la gare Austerlitz 20 minutes avant le départ du train, j'ai déroulé ma bâche, j'ai démonté mes roues, posé mon vélo et les roues au milieu de la bache. J'ai refermé le tout, enroulé de chatertone, fait une poignée en chatertone également, et hop, dans le train avec moi, comme une valise classique. Je vous raconte pas la tête des gens quand ils me voyaient déballer ma bâche sur le quai ...
Je me suis pointé à la gare Austerlitz 20 minutes avant le départ du train, j'ai déroulé ma bâche, j'ai démonté mes roues, posé mon vélo et les roues au milieu de la bache. J'ai refermé le tout, enroulé de chatertone, fait une poignée en chatertone également, et hop, dans le train avec moi, comme une valise classique. Je vous raconte pas la tête des gens quand ils me voyaient déballer ma bâche sur le quai ...

- TricotRaye
- Utagawiste accro
Éventuellement demande à ton vélociste de te garder un carton.
garmin Oregon 450 - D4 Rockrider 300 velotaf - Specialized Camber Comp Carbon 29
"Il est idiot de monter une côte à bicyclette quand il suffit de se retourner pour la descendre."
Pierre Dac
"Il est idiot de monter une côte à bicyclette quand il suffit de se retourner pour la descendre."
Pierre Dac
- Archybell
- Utagawiste passionné
Archybell a écrit :Bonjour à tous,
Bonjour à tous,
J'ai donc effectué un allé/retour en TGV Paris - Avignon ce week end avec mon VTT.
Pour l'allé, aucun problème, j'ai pu avoir un local réservé aux vélo. Plutôt bien, même si les vélos sont suspendus par la roue avant

Pour le retour, un peu plus hard n'ayant pas de local spécifique vélo, j'ai donc investi dans une housse de transport à vélo décathlon achetée sur le bon coin pour 30€ au lieu de 70€. A priori pas la mieux du marché mais la moins chère. La différence va se jouer sur la taille, des roulettes (vraiment pratique) et la matière de la housse. De toute manière, quelque soit la housse, il faut sur-protéger votre vélo étant donné qu'il va être stocké comme une valise.
La règle "théorique" SNCF est que votre vélo ne doit plus ressembler à un vélo avec une taille d'emballage réglementée. Je pense qu'un emballage maison passera sans problème comme le propose breizhoo78.
De mon côté, j'ai fait le choix de démonter que la roue avant, le cintre dépassait mais aucun contrôleur m'a fait de remarque. Les plus "emmerdants" , mais faut les comprendre, sont les autres voyageurs surtout qu'une 1/2 heure avant mon arrivée j'ai décidé de remonter mon vélo entre deux wagons

Pour finir, sans local à vélo, je vous conseille d'être en 1ere classe, l'espace est plus agréable pour le stockage des bagages et éventuellement pour remonter le vélo avant votre arrivée

Bon, j'espère que ces propos serviront à d'autres vttistes voyageurs.
Spectral 2015- Oruxmap
- Archybell
- Utagawiste passionné
Une illustration du local à vélo SNCF

Spectral 2015- Oruxmap
- Tioneb54
- Utagawiste expert
Les TER sont généralement équipés de compartiment avec des crochets pour les vélos et c'est gratuit. Certains TGV propose effectivement quelques places à proximité d'un crochet pour le vélo moyennant un supplément.
J'ai plusieurs fois pris des TGV duplex qui n'ont rien de prévu pour les vélos. Par expérience il y a de grands casiers où l'on peut mettre le vélo avec les 2 roues démontées, le cintre tourné et les pédales otées. Qu'importe la qualité de la housse. La dernière fois, j'avais mis le vélo dans le sac platique d'un grand matelas. Mais mieux vaut cacher aux contrôleurs que l'on transporte un vélo. Ce qu'il fait, c'est se faire discret et éviter de déranger les autres passagers
J'ai plusieurs fois pris des TGV duplex qui n'ont rien de prévu pour les vélos. Par expérience il y a de grands casiers où l'on peut mettre le vélo avec les 2 roues démontées, le cintre tourné et les pédales otées. Qu'importe la qualité de la housse. La dernière fois, j'avais mis le vélo dans le sac platique d'un grand matelas. Mais mieux vaut cacher aux contrôleurs que l'on transporte un vélo. Ce qu'il fait, c'est se faire discret et éviter de déranger les autres passagers