La trousse à pharmacie de randonné

Pour discuter de l'équipement du Vttiste ou des accessoires de vos VTT comme les sac à dos, les protections, les vêtements, les éclairages, les pneumatiques, les roues, les compteurs, etc... C'est ici !

Modérateur : Modérateurs des Forums

ancalagon
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Re: La trousse à pharmacie de randonné

Message par ancalagon »

Autant pour une sortie de quelques heures je ne prend rien si ce n'est mon portable pour le 112. Apres, si je dois faire plusieurs jours de VTT ou de rando, la trousse de garik est parfaite, il est parfois insupportable de pédaler ou de marcher avec une simple ampoule.

Pour ce qui est des gros trucs (je parle de sang et de fracture), je pense de plus en plus a faire une formation, non pas pour moi, car je pense qu'il est pas evident de se faire un point de compression a soi meme, mais plutot pou les potes avec qui je sors ou meme pour un VTTiste que je croise. Bien sur pas pour le sauver (je suis pas médecin) mais pour attendre les secours.D'ailleurs si vous avez des infos sur les lieux de formation, je suis preneur.

« Quand ton moral est bas, quand le jour te paraît sombre, quand le travail devient monotone, quand l’espoir n’y est pas, grimpe sur un vélo et roule sans penser à autre chose que le chemin que tu empruntes. » Sir Arthur Conan Doyle

Canyon spectral ex - Canyon nerve al 6.0 - Etrex 20
cytut
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par cytut »

Garik a écrit : Relis bien mon post, je parle de bobologie
:oops:, vu comme ça c'est un bon listing, pour une grosse rando je rajouterai de quoi se ressucrer rapidement (pour les gros coups de mou) et du sel fin (pour les crampes).
Cyrille

Nakamura summit ltd (très modifié) - Yéti asr5
Foretrex 101 - Etrex Vista HCx
Garik
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Garik »

bien vu le coup du sachet de sel, idéal pour une ré-hydratation durable lors d'une sortie qui n'en finie pas.*
tu penses à quelque chose en particulier pour faire remonter rapidement le glucose ?
Engine LAB NGN140 full XT, freins Avid Code 4 pistons 185mm, roues perso moyeu DT Swiss 240S jantes Mavic xm 819 ; équipé d'un GPSmap 60CSx.
Forerunner 405 équipé de son cardio-fréquencemètre.

La meilleure façon de marcher ; c'est de faire du vélo !

Image Image Image
antilolo
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par antilolo »

Garik a écrit :
grimperic a écrit :Le pansement compressif était très en vogue à une époque qu'en est-il maintenant selon les dernières recommandations de secourisme ?
A ma connaissance le point de compression ou pansement compressif est toujours fortement recommandé en secourisme sur les plaies saignants abondamment, mon dernier stage remonte à 3 ans mais la méthode y était toujours plébiscitée.
J'ai fait mon recyclage secouriste du travail avant l'été, le pansement compressif est toujours préconisé. Le gros changement au niveau l'utilisation des déflibrilateurs automatiques, mais on est pas concernés sur un vtt....
Le principal enseignement de cette formation est que 90% du travail de secouriste est de donner un alerte correcte, les 10% restants servant à mettre la victime dans les meilleures dispositions pour attendre les secours.

Sinon, je n'avais jamais pensé à la trousse en vtt, bien que j'en ai une en montagne ou en canyon (zones très difficilement accessibles pour les secours).
Si je devais prendre quelques trucs ça serait : un peu d'alcool/désinfectant, une paire de compresses, du stéristrip, du coalgan (je saigne facilement du nez, je connais bien :? ), un couv de survie, des compeeds, de l'elasto (pour strapper une eventuelle entorse), de la gaze en bande ou en chaussette, et quelques cachetons pour d'enventuels maux de tête ou d'estomac.
Giant Trance Advanced 1 2017 - garmin edge Touring
"Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite"
Garik
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Garik »

Je le rajoute ici, je ne le considère pas vraiment comme faisant parti de ma trousse à pharmacie mais j'en ai toujours dans mon sac.
Un vapo de 5 sur 5, c'est un répulsif contre une grande variété d'insectes, d'abeilles, etc... Mais surtout des tiques.
Engine LAB NGN140 full XT, freins Avid Code 4 pistons 185mm, roues perso moyeu DT Swiss 240S jantes Mavic xm 819 ; équipé d'un GPSmap 60CSx.
Forerunner 405 équipé de son cardio-fréquencemètre.

La meilleure façon de marcher ; c'est de faire du vélo !

Image Image Image
Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Larsen »

Garik a écrit : Un vapo de 5 sur 5, c'est un répulsif contre une grande variété d'insectes, d'abeilles, etc... mais surtout des patous.
:D
eTrex vista HCx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - Orégon 700
Répondre

Revenir à « Equipements et Accessoires »