Merci pour ta réponse. Je vais essayer d'être plus clair. Il est vrai que je n'ai jamais crevé avec les pneus Mavic pourtant la végétation s'y prête bien. Ma question est la suivante: si je mets un montage tubeless n'aurais-je pas de problème étant donné que pendant 6 mois les roues seront immobilisées. J'ai peur que le produit sèche et s'accumule sur la partie basse du pneu et crée un déséquilibrage. De toute façon J'ai pris une décision. Ce matin j'ai enlevé la chambre à air de la roue avant et monté la valve tubeless. Sans produit la roue se dégonfle dans 1/2 heure qui suit mais, étant donné que je ne vais retrouver la Vigie qu'à partir du 1er avril, je ne mettrai le produit qu'à ce moment là et je ferai de même pour la roue arrière. Comme cela je serai tranquille pour la belle saison et quand je raccrocherai le vélo le préventif se sera en partie vaporisé. J'en remettrai qu'en avril de l'année suivante. Encore merci.
Didier
tubeless or not?
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Re: tubeless or not?
Salut les vététistes heureux de rouler
Vaste sujet le tubeless, perso c'est non, pourtant je peux vous dire que j'ai essayé des centaines de vélos dans ma vie, mais dans ma pratique quotidienne, je n'ai pas envie de galèrer si je crève de nuit, par temps de pluie, fatigué, impossible à réparer, il faut mettre alors une chambre à air, car je vous défi de remettre de la pression avec une mini pompe dans un tubeless !!.
Après, pour les compétiteurs, surement un plus, mais pour les autres....
L'argument de rouler avec de basses pressions n'est pas forcément valable, car pour ceux qui aiment le pilotage musclé comme moi, sur de gros sauts on peut avoir des pertes de pressions, ça fait "pshiiit" à la réception..., ou pneu qui sort de sa jante, et puis la qualité de perception du terrain lorsque l'on est "sous" gonflé, n'est pas bonne.
Mais je comprends aisément que beaucoup trouvent des avantages, nous avons le choix, tant mieux, il faut connaitre son programme, ses envies, ses capacités à réparer, et tout ira dans le meilleur des mondes....
L'essentiel n'est il pas de rouler sur les plus beaux chemins du monde ?.....
Vaste sujet le tubeless, perso c'est non, pourtant je peux vous dire que j'ai essayé des centaines de vélos dans ma vie, mais dans ma pratique quotidienne, je n'ai pas envie de galèrer si je crève de nuit, par temps de pluie, fatigué, impossible à réparer, il faut mettre alors une chambre à air, car je vous défi de remettre de la pression avec une mini pompe dans un tubeless !!.
Après, pour les compétiteurs, surement un plus, mais pour les autres....
L'argument de rouler avec de basses pressions n'est pas forcément valable, car pour ceux qui aiment le pilotage musclé comme moi, sur de gros sauts on peut avoir des pertes de pressions, ça fait "pshiiit" à la réception..., ou pneu qui sort de sa jante, et puis la qualité de perception du terrain lorsque l'on est "sous" gonflé, n'est pas bonne.
Mais je comprends aisément que beaucoup trouvent des avantages, nous avons le choix, tant mieux, il faut connaitre son programme, ses envies, ses capacités à réparer, et tout ira dans le meilleur des mondes....
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Rouler librement dans un monde en paix. Charlie pour toujours.
Vélos fait main à l'atelier.
TwoNav Trail 2.
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- ZestyCastor
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Re: tubeless or not?
Ceci est un retour d’expérience comparatif....
10 ans de VTT avec "tubes/chambres" et 10 ans sans "tubes/chambres"....
Les années tubes/chambres souvenir de crevaisons régulières, la plupart consécutives a des pincements d'ou la nécessite de "sur" gonfler. Et de nombreux arrêts plus ou moins long pour "réparer"... la trousse avec le matos pour réparer....
Les années "Tubeless" c'est au total deux crevaisons "importantes" en 10 ans, c'est a dire un constat de fuite en roulant, je n'ai jamais eu besoin de de réparer sur place, il suffit généralement de regonfle (au pire une bombe anti crevaison) et ca repart => ont rentre toujours sans réparer. (Je roule maintenant sans kit de réparation, uniquement une bombe au cas ou pour les raids de plusieurs jour, que je n'ai jamais utilisées ) Une seule foi un non départ car le pneu s'est coupé sur 3 mm juste 50 m après le départ. Deux des cas (Coupure et gonflage en chemin) avec le même pneu un "Maxiss ICON" .. Depuis que j'ai changé ce pneu plus de soucis.. (Le pneu avait tendance a se déchirer, vu aussi sur d'autres VTT en rando).
Généralement, ont s'aperçoit qu'il y a eu une fuite au lavage en constatant qu'il y a des traces de liquide anti crevaison sur le cadre. Durant la sortie l'incident est transparent, il n'y a pas besoin de réparer peu de perte de pression, il suffit de compléter le liquide sans démontage du pneu et de regonfler ...
Exemple fin de l'été dernier je me décide a inspecter les pneus (avant une grosse sortie) , démontage puis j’ôte tout le produit sec (ca ne fait ni boule ni grumeaux, juste une pellicule fine sur toute la surface interne) , après remonte du pneu lors de la mise en pression six jets sortent du pneu...(Il y avait six crevaisons..) petite pause et le liquide a tout colmater, j'ai fait un complément de liquide et depuis ca roule sans soucis et sans aucune perte de pression.
Pour la petite histoire, mon partenaire de raid est passé en tubeless quelques années âpres moi, sur tous nos raid tant qu'il était avec chambres ont s'est arrêté pour réparer ses crevaisons (moi aucune) parfois même sur plusieurs jours, a cette époque il a consommé ses kits de réparation et "mes bombes" de secours.. En Raid il arrive de rouler hors sentier ou chemin...en sous bois
Cote pression des pneus avec 1.5/1.8b c'est confortable, pas de sensation de roue qui flotte ou chasse comme sous 1.5b...
Je ne reviendrais jamais aux roues avec chambre a air.
10 ans de VTT avec "tubes/chambres" et 10 ans sans "tubes/chambres"....
Les années tubes/chambres souvenir de crevaisons régulières, la plupart consécutives a des pincements d'ou la nécessite de "sur" gonfler. Et de nombreux arrêts plus ou moins long pour "réparer"... la trousse avec le matos pour réparer....
Les années "Tubeless" c'est au total deux crevaisons "importantes" en 10 ans, c'est a dire un constat de fuite en roulant, je n'ai jamais eu besoin de de réparer sur place, il suffit généralement de regonfle (au pire une bombe anti crevaison) et ca repart => ont rentre toujours sans réparer. (Je roule maintenant sans kit de réparation, uniquement une bombe au cas ou pour les raids de plusieurs jour, que je n'ai jamais utilisées ) Une seule foi un non départ car le pneu s'est coupé sur 3 mm juste 50 m après le départ. Deux des cas (Coupure et gonflage en chemin) avec le même pneu un "Maxiss ICON" .. Depuis que j'ai changé ce pneu plus de soucis.. (Le pneu avait tendance a se déchirer, vu aussi sur d'autres VTT en rando).
Généralement, ont s'aperçoit qu'il y a eu une fuite au lavage en constatant qu'il y a des traces de liquide anti crevaison sur le cadre. Durant la sortie l'incident est transparent, il n'y a pas besoin de réparer peu de perte de pression, il suffit de compléter le liquide sans démontage du pneu et de regonfler ...
Exemple fin de l'été dernier je me décide a inspecter les pneus (avant une grosse sortie) , démontage puis j’ôte tout le produit sec (ca ne fait ni boule ni grumeaux, juste une pellicule fine sur toute la surface interne) , après remonte du pneu lors de la mise en pression six jets sortent du pneu...(Il y avait six crevaisons..) petite pause et le liquide a tout colmater, j'ai fait un complément de liquide et depuis ca roule sans soucis et sans aucune perte de pression.
Pour la petite histoire, mon partenaire de raid est passé en tubeless quelques années âpres moi, sur tous nos raid tant qu'il était avec chambres ont s'est arrêté pour réparer ses crevaisons (moi aucune) parfois même sur plusieurs jours, a cette époque il a consommé ses kits de réparation et "mes bombes" de secours.. En Raid il arrive de rouler hors sentier ou chemin...en sous bois
Cote pression des pneus avec 1.5/1.8b c'est confortable, pas de sensation de roue qui flotte ou chasse comme sous 1.5b...
Je ne reviendrais jamais aux roues avec chambre a air.
- ZestyCastor
- Utagawiste champion
- Messages : 977
- Inscription : 20 juil. 2017, 10:20
Re: tubeless or not?
Bonjour,
Sans préventif ....c'est la galère assurée je n'ai jamais osé tenté..
Quel préventif, c'es un très très bon sujet, a éloigner des "geeks" pour éviter le piège du produits nul!
Huit années avec le préventif HUTCHINSON protect air max.. Deux vélocistes m'ayant "chaudement" recommandé un concurrent (la commission sur les ventes n'est pas sans effet!) je me suis laissé "séduire" et c'est l'épisode MAXISS IKON.. Ayant malgré tout des doutes sur la faiblesse du pneu, vu qu'il a bonne presse, j'ai remplacé ce pneu et suis revenu au préventif HUTCHINSON PROTECT AIR... Et tout va de nouveau très bien , au point de partir sans kit de réparation. Juste une bombe anti crevaison au cas ou, si je part plus d'un jour.
Pneus Hutchinson "aussi" ou en formule boue l'hiver Michelin/Swalbe sur un VTT et sur l'autre VTT deux Maxis Ardent maintenant hutchinson avant .
Deux VTT en Tubeless (dont un depuis 2010 avec zéro soucis, l'autre tubeless ready depuis 2017 sur ce VTT ce PB sur un pneu IKON) , tous les six mois 40ml de préventif a la seringue via la valve. Une fois par an nettoyage de la face interne du pneu.
Première injection 100ml.
Attention j'ai constaté à mes dépends que certains pneus sont difficiles, voir extrêmement difficile a monter, j'ai fait ce constat avec Continental et Swalbe.
Apres quelques années avec juste une pompe a pied qui suffisait même pour les premières montes, j'ai acquis un petit compresseur Michelin en promo chez NordAuto avant le départ en vacances d'été (en promo a 80€ "100 à 150€ en ce moment" a comparer avec les "joujous/gadget" dédiés au VTT à min 50€ qui ne font que ça! ).. C'est confortable et bien utile pour la voiture, et...un peu de Bricole.
Pression, suite au visionnage de la vidéo de l'étape de la coupe du monde de VTT à la Bresse ou J ABSALON fait plusieurs tours a des pressions différentes durant les essais... J'ai opté pour son choix final 1.8b donc la pression oscille entre 1.5b et 2b selon les cas la pression peut être mesurée à 1.5 c'est probablement quand tu crève sans t"en rendre compte et en gonflage 1.9 a 2 b vu qu'il y a une légère perte à al déconnexion.
Cordialement
Sans préventif ....c'est la galère assurée je n'ai jamais osé tenté..
Quel préventif, c'es un très très bon sujet, a éloigner des "geeks" pour éviter le piège du produits nul!
Huit années avec le préventif HUTCHINSON protect air max.. Deux vélocistes m'ayant "chaudement" recommandé un concurrent (la commission sur les ventes n'est pas sans effet!) je me suis laissé "séduire" et c'est l'épisode MAXISS IKON.. Ayant malgré tout des doutes sur la faiblesse du pneu, vu qu'il a bonne presse, j'ai remplacé ce pneu et suis revenu au préventif HUTCHINSON PROTECT AIR... Et tout va de nouveau très bien , au point de partir sans kit de réparation. Juste une bombe anti crevaison au cas ou, si je part plus d'un jour.
Pneus Hutchinson "aussi" ou en formule boue l'hiver Michelin/Swalbe sur un VTT et sur l'autre VTT deux Maxis Ardent maintenant hutchinson avant .
Deux VTT en Tubeless (dont un depuis 2010 avec zéro soucis, l'autre tubeless ready depuis 2017 sur ce VTT ce PB sur un pneu IKON) , tous les six mois 40ml de préventif a la seringue via la valve. Une fois par an nettoyage de la face interne du pneu.
Première injection 100ml.
Attention j'ai constaté à mes dépends que certains pneus sont difficiles, voir extrêmement difficile a monter, j'ai fait ce constat avec Continental et Swalbe.
Apres quelques années avec juste une pompe a pied qui suffisait même pour les premières montes, j'ai acquis un petit compresseur Michelin en promo chez NordAuto avant le départ en vacances d'été (en promo a 80€ "100 à 150€ en ce moment" a comparer avec les "joujous/gadget" dédiés au VTT à min 50€ qui ne font que ça! ).. C'est confortable et bien utile pour la voiture, et...un peu de Bricole.
Pression, suite au visionnage de la vidéo de l'étape de la coupe du monde de VTT à la Bresse ou J ABSALON fait plusieurs tours a des pressions différentes durant les essais... J'ai opté pour son choix final 1.8b donc la pression oscille entre 1.5b et 2b selon les cas la pression peut être mesurée à 1.5 c'est probablement quand tu crève sans t"en rendre compte et en gonflage 1.9 a 2 b vu qu'il y a une légère perte à al déconnexion.
Cordialement
Re: tubeless or not?
Je choisirais certainement le tubeless car il est increvable et peut durer longtemps même s'il est quelque peu endommagé. Vous n'avez pas besoin de visiter l'atelier pour une maintenance simple. De plus, lors d'une balade à la campagne, il est en Hotmail Login quelque sorte impossible de trouver l'atelier et de changer les pneus (en cas de crevaison). Par conséquent, les pneus sans chambre à air.
Dernière modification par jrjong le 05 juil. 2020, 18:45, modifié 2 fois.
- gerald_83
- Utagawiste gourou
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- Inscription : 03 juin 2007, 21:37
- Localisation : Bagnols en Forêt, Var, 83
Re: tubeless or not?
Roulant en tubeless depuis 13 ans je ne reviendrai pas sur le fait que j'en suis totalement satisfait et pour rien au monde je ne repasserai au tube typee. Concernant le préventif, j’utilise du préventif de motoculture (pas de Mavic ou autre Hutch...). Quelques € le litre et en 13 ans seules une fuite ou deux ont nécessité de remettre un peu de pression dans le pneu mais je n'ai jamais été obligé de sortir la trousse de dépannage.
Merci de jeter un oeil à la charte du forum : ICI
Gérald, Var, Lapierre X-Control 410 2007, GPS Oregon 600, Carto 3D V1.10
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