Salut Fredo,
Un petit commentaire sur ta sortie « Foret de Fontainebleau - Des Trois Pignons a Samois »
J’ai fais la partie ouest, celle que je ne connais pas.
J’ai rejoins le point de vue des Gorges d’Apremont au-dessous de Barbizon pour reprendre la fin de ton circuit, puis je suis rentré par le début de ton circuit jusqu’à la N7 à Fontainebleau où je suis rentré directement par la ville.
Au total ça m’a tout de même fait 56 bornes et une D+ de 544m. Me suis cassé la g…2 fois, la première dans la descente du Point de vue du Camp d’Arbonne, une racine sans doute (vivement mon Stumpy tout suspendu pour remplacer mon semi-rigide…:( ) La 2ème chute bête à Fontainebleau en montant un trottoir en biais pour éviter une pelleteuse qui bouchait la route : le bitume c’est pas tendre. Suis rentré rinçé avec quelques blessures de guerre. En fait savoir chuter c’est comme au judo c’est tout un art. Aujourd’hui je suis passé ceinture noire dans ce domaine.
Mes commentaires sur la sortie, donc :
Il y a des chemins que j’évite d’emprunter habituellement à cause de mon semi-rigide peu confortable : les chemins cabossés par les chevaux notamment, et certains petits passages sablonneux, mais ce n’est pas toujours possible surtout aux Trois Pignons.
En revanche il y a des parties de cette forêt (Trois Pignons) qui sont vraiment superbes. Les endroits du domaine clairesemés de bouleaux argentés et de pins, tapissés de bruyère au milieu des chaos de grés, c’est unique ! Si le soleil dest de la partie en plus, que demander de plus ? Donc j’ai apprécié les parties roulantes (Mont Rouget par exemple) et certains singles dans ces endroits : à refaire. Les chemins et paysages sont très variés : il faut dire qu’on en fait des km d’est en ouest !
Ai doublé un ragondin à l’entrée de la passerelle de l’autoroute, il m’a pas vu venir…Il a fait demi-tour en me voyant : ça court pas vite ces bêtes-là.
A noter qu’il y a une petite correction à faire sur le tracé à Arbonne-la-Forêt : le GR11 est complètement bloqué par deux arbres tombés au point N48°24’54’’ E2°33’29’’. Impossible de passer même pour un piéton. Contourner par le chemin précédent qui rejoint la petite route.
J’ai aussi remarqué la descente très pentue pleine de rochers (comme tu en raffoles) parcelle 770 des Gorges de Franchard. Ca me rappelle la descente de la Tour Dénécourt.

J’avoue que je suis descendu de vélo à cet endroit. En plus j’ai un cale-pied récalcitrant qui rechigne à se débloquer, faut que je répare ça. On verra plus tard ce type de descente avec le Stumpy.
En tous les cas merci pour cette sortie qui nous fait découvrir de jolis coins du Domaine des Trois Pignons, qu’il faut aller chercher assez loin il est vrai, pour un bellifontain ou un avonais (la ballade rejoint Milly-la-Forêt).