Merci pour vos conseils ! J'ai bien aimé le "raisonnement d'ingénieur" et le "résultat inverse" !

Enfin là je quitterais Spé entre autre pour utiliser des amortos plus courants, fiables, peu coûteux en entretien...en espérant que je largue la poisse en vendant le vélo. Je vais regarder le Zesty. Je n'ai jamais aimé la barre du triangle arrière des Commencal donc j'oublie cette marque même si ce sont de bons vélos. Seb m'a déjà aiguillé sur un cadre carbone de Yeti mais faut que je fasse tourner Excel pour comparer les prix d'une monture complète à celle d'un "custom" cadre + accessoires, ainsi que le poids de tout ça (Ah on s'amuse bien quand même quand on cherche un VTT ! ).
C'est une bonne idée un petit essai sur quelques centaines de mètres pour voir, je verrai ça.
Je crois que je vais laisser un peu tranquille mon ordino maintenant pour ce WE. Bonne sortie demain pour ceux qui roulent.
EDIT : En effet le Zesty est plus proche du Stumpjumper FSR que j'ai et convient sans doute mieux que le X Control au tout terrain du genre circuit de Larchant par exemple avec plein de petites bosses en épingles bref un circuit parfois compliqué, vous êtes d'accord ? Mais je reste quand même tenté par les X-Control plus légers : reste à savoir s'ils conviennent à une pratique du VTT comme nous la pratiquons parfois (avec Baptiste et son vélo-modèle par exemple...

). Ugo les Titus sont très fun, très jolis, ça me fera une colonne de plus dans mon tableau comparatif Excel.