
J'ai ce virus qui traîneBat-24 a écrit :je voulais aller courir, mais mes intestins ont mis le véto...
et hier soir, pas pu venir car cloué au chaud... temps de transit intestinal : sub 5 min...


Je vais compléter celui de SBB.Bat-24 a écrit :y aura-t-il un CR de la réunion ?
SBB a écrit :Il va falloir que j'achète une sonnette




Sinon, concernant la réunion, nous étions :
- Gilles de la MBF.
- Marc Morin et Olivier Corbin, mniteur MCF sur Fontainebleau et représentants locaux de la MBF. Ceux sont qui donnent beaucoup de leur temps à nouer des dialogues avec tous les acteurs concernés pour faire avancer le dossier et qui participent aux réunions sur l'éventuel futur parc.
- David, le boss du magasin MountainBiker à Paris.
- Deux personnes dont les noms m'échappent mais qui doivent s'occuper de la rando l'Hivernale à Larchant.
- Jean-François Domenech, proviseur du lycée François 1er, et vttiste passionné.
- SBB & moi-même, vos serviteurs qu'on ne présente plus ici

Tout d'abord la réunion a été courte car nous avons commencé à 18h et il fallait libérer la salle à 19h.
CR résumé & impressions personnelles :
- un vttiste qui roule, en forêt de Fontainebleau, sur un sentier quel qu'il soit n'est pas verbalisable au regard de la loi. C'est clair et sans ambiguïté.
- Maintenant, dans le cadre d'une randonnée officielle, organisée par un club par exemple, ce n'est pas la même histoire. Le parcours doit être soumis aux autorités compétentes et après un processus précis, les autorisations sont données ou non. Je ne décris pas le processus j'aurais peur d'écrire une bêtise. Je laisse le soin à Gilles qui nous lit d'apporter des précisions s'il le souhaite.
- Nous avons peu parlé de l'éventuel futur parc. Mais ce qui est sur, c'est que la MBF, suit le dossier de façon très attentive, grâce à Marc et olivier. Ils font parti des réunions discutant des futurs éventuels statuts des usagers.
Personnellement je crois de moins en moins à la création de ce futur parc... Le pays est fauché, et pour atteindre les 17% de forêts classés en parc, d’autres dossiers sont plus faciles à monter et faire aboutir car les infrastructures et moyens existent déjà. Pour Fontainebleau, ça coûterait un fric monstrueux. Sans compter sur l'autoroute qui traverse la forêt. Mais bon, le dossier est tout de même suivi.
- SBB a copié/collé la charte MBF. Elle est simple à retenir, elle semble être l'évidence même mais elle n'est pas souvent respectée.... Voilà j'en viens au point suivant : le lobbying ! Nous devons absolument par nos comportements et nos actes être irréprochables et militer pour image positif de nos sports. Je dis nos sports car avec la "segmentarisation" des pratiques, pas facile pour un non initié de différentcier le XC engagé ou non, l'enduro, le free-ride, etc....
Il faut bien prendre conscience que pour la majorité des gens que nous croisons, le VTT est un sport qui se pratique en famille tranquillou sur une piste large et lisse

Pour compléter ce point là, il va falloir probablement réfléchir, dans l'avenir, à une campagne d'affichage informative sur Fontainebleau en collaboration avec l'ONF par exemple. C'est une piste de réflexion parmi d'autres.
Nous devons aussi gérer et accepter qu'il y ait spécifiquement dans nos forêts parisiennes, des différences de mentalité. En effet, la personne qui vit par exemple dans la Paris et qui rêve toute la semaine de sa ballade (à pied ou à vélo) sera bien plus grogno et intolérant que le bonhomme qui a une vie plus rurale et qui fréquente la même forêt...
- Lobbying politique. Malheureusement, si la MBF progresse, c'est clairement le point faible des vttistes. Les personnes qui combattent nos pratiques ont bien plus de poids que nous et M. Domenech rappelait justement que les politiciens locaux n'ont aucune idée de nos pratiques et ils ont en tête l'image décrite plus haut. Nous avons donc des progrès à faire dans ce domaine car c'est bien la politique qui détient le pouvoir, non ?
- Et à propos de politique (réflexion toute personnelle), je pense que le parc n'est rien de plus qu'un enjeux politique, voir un enjeux bassement électoral...
- Autre réflexion personnelle : on focalise beaucoup sur l'usure des chemins je trouve. Je n'ai pas la même vision. Je trouve que les chemins sont un moyen de sauvegarder/protéger la forêt au contraire. Car en ayant accès à l'intégralité de ceux-ci, on évite les pratiques anarchiques, qui existent ponctuellement certes, mais qui seraient bien plus nombreuses sans l'accès aux chemins !
Donc oui ils s'usent. Et alors ? Est-ce un problème ? NON car un chemin creusé et bien ça se renforce facilement


@ Gilles : n'hésite pas à compléter/modifier ce CR si tu le juges nécessaire. J'espère ne pas avoir raconté trop de conneries, j'avais pas pris de notes

@ tous : n'hésitez pas à prendre votre cotisation à la MBF (qui est reconnue d'utilité publique !) qui est aujourd'hui la seule instance qui défend les intérêts des vttistes.