[Sud 77 Fontainebleau & environs]-->Organisation de Randos.

Si vous voulez organiser vos sorties, trouver de nouveaux partenaires en Île de France, c'est par ici.
Départements concernés : 75, 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95.

Modérateur : Modérateurs des Forums

Seb91
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Re: [Sud 77 Fontainebleau & environs]-->Organisation de Rand

Message par Seb91 »

@ alarma : tu ss du tripoter l'écran... Pour que la flêche reste au bon endroit tout le temps il faut que tu vois une croix juste en bas à gauche (celle qui permet de quitter l'écran de la carto). Si tu avais une flèche grossière c'est que tu avais appuyé une fois de trop sur l'écran. Erreur de débutant :mrgreen:
Bat-24 a écrit :je voulais aller courir, mais mes intestins ont mis le véto...

et hier soir, pas pu venir car cloué au chaud... temps de transit intestinal : sub 5 min...
J'ai ce virus qui traîne :mrgreen: aussi à la maison... Tout le monde est touché sauf moi ! :twisted:
Bat-24 a écrit :y aura-t-il un CR de la réunion ?
Je vais compléter celui de SBB.
SBB a écrit :Il va falloir que j'achète une sonnette :mrgreen:
:mrgreen: Dans ce domaine, on peut acheter des trucs rigolos genre AIRZONE :mrgreen: Il se regonfle à la pompe à pied donc écolo (autonomie de 50 coups de klaxon) ! Et accessoirement il développe 115 dB :twisted: Je te garanti qu'avec ça, on va t'entendre arriver :lol: On le trouve en France aussi à 30€.

Sinon, concernant la réunion, nous étions :
- Gilles de la MBF.
- Marc Morin et Olivier Corbin, mniteur MCF sur Fontainebleau et représentants locaux de la MBF. Ceux sont qui donnent beaucoup de leur temps à nouer des dialogues avec tous les acteurs concernés pour faire avancer le dossier et qui participent aux réunions sur l'éventuel futur parc.
- David, le boss du magasin MountainBiker à Paris.
- Deux personnes dont les noms m'échappent mais qui doivent s'occuper de la rando l'Hivernale à Larchant.
- Jean-François Domenech, proviseur du lycée François 1er, et vttiste passionné.
- SBB & moi-même, vos serviteurs qu'on ne présente plus ici 8)

Tout d'abord la réunion a été courte car nous avons commencé à 18h et il fallait libérer la salle à 19h.

CR résumé & impressions personnelles :

- un vttiste qui roule, en forêt de Fontainebleau, sur un sentier quel qu'il soit n'est pas verbalisable au regard de la loi. C'est clair et sans ambiguïté.

- Maintenant, dans le cadre d'une randonnée officielle, organisée par un club par exemple, ce n'est pas la même histoire. Le parcours doit être soumis aux autorités compétentes et après un processus précis, les autorisations sont données ou non. Je ne décris pas le processus j'aurais peur d'écrire une bêtise. Je laisse le soin à Gilles qui nous lit d'apporter des précisions s'il le souhaite.

- Nous avons peu parlé de l'éventuel futur parc. Mais ce qui est sur, c'est que la MBF, suit le dossier de façon très attentive, grâce à Marc et olivier. Ils font parti des réunions discutant des futurs éventuels statuts des usagers.
Personnellement je crois de moins en moins à la création de ce futur parc... Le pays est fauché, et pour atteindre les 17% de forêts classés en parc, d’autres dossiers sont plus faciles à monter et faire aboutir car les infrastructures et moyens existent déjà. Pour Fontainebleau, ça coûterait un fric monstrueux. Sans compter sur l'autoroute qui traverse la forêt. Mais bon, le dossier est tout de même suivi.

- SBB a copié/collé la charte MBF. Elle est simple à retenir, elle semble être l'évidence même mais elle n'est pas souvent respectée.... Voilà j'en viens au point suivant : le lobbying ! Nous devons absolument par nos comportements et nos actes être irréprochables et militer pour image positif de nos sports. Je dis nos sports car avec la "segmentarisation" des pratiques, pas facile pour un non initié de différentcier le XC engagé ou non, l'enduro, le free-ride, etc....
Il faut bien prendre conscience que pour la majorité des gens que nous croisons, le VTT est un sport qui se pratique en famille tranquillou sur une piste large et lisse :shock: Donc avec nos gros vélos, nos protections et la pratique qui va avec, on fait peur...
Pour compléter ce point là, il va falloir probablement réfléchir, dans l'avenir, à une campagne d'affichage informative sur Fontainebleau en collaboration avec l'ONF par exemple. C'est une piste de réflexion parmi d'autres.
Nous devons aussi gérer et accepter qu'il y ait spécifiquement dans nos forêts parisiennes, des différences de mentalité. En effet, la personne qui vit par exemple dans la Paris et qui rêve toute la semaine de sa ballade (à pied ou à vélo) sera bien plus grogno et intolérant que le bonhomme qui a une vie plus rurale et qui fréquente la même forêt...

- Lobbying politique. Malheureusement, si la MBF progresse, c'est clairement le point faible des vttistes. Les personnes qui combattent nos pratiques ont bien plus de poids que nous et M. Domenech rappelait justement que les politiciens locaux n'ont aucune idée de nos pratiques et ils ont en tête l'image décrite plus haut. Nous avons donc des progrès à faire dans ce domaine car c'est bien la politique qui détient le pouvoir, non ?

- Et à propos de politique (réflexion toute personnelle), je pense que le parc n'est rien de plus qu'un enjeux politique, voir un enjeux bassement électoral...

- Autre réflexion personnelle : on focalise beaucoup sur l'usure des chemins je trouve. Je n'ai pas la même vision. Je trouve que les chemins sont un moyen de sauvegarder/protéger la forêt au contraire. Car en ayant accès à l'intégralité de ceux-ci, on évite les pratiques anarchiques, qui existent ponctuellement certes, mais qui seraient bien plus nombreuses sans l'accès aux chemins !
Donc oui ils s'usent. Et alors ? Est-ce un problème ? NON car un chemin creusé et bien ça se renforce facilement :D Et ce ne sont pas les matières premières qui manquent en forêt. Alors pourquoi ne pas organiser une ou deux journée par an,en collaboration avec l'ONF et la MBF, pour retaper des chemins qui en ont besoin ? On pourrait se retrouver tous : marcheurs, vttistes, passionnés de la forêt et donner un peu de notre temps ? Nous avons, sur le parking, après la réunion, brièvement évoqué cette idée, que je soutiens à fond 8)

@ Gilles : n'hésite pas à compléter/modifier ce CR si tu le juges nécessaire. J'espère ne pas avoir raconté trop de conneries, j'avais pas pris de notes :mrgreen:

@ tous : n'hésitez pas à prendre votre cotisation à la MBF (qui est reconnue d'utilité publique !) qui est aujourd'hui la seule instance qui défend les intérêts des vttistes.

Nous sommes ce que nous osons !
Seb91
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par Seb91 »

Zut !!!! T'aurais pu te présenter tout de même. :D Quand je t'ai demandé ce que tu faisais, je n'avais pas fait le rapprochement avec le pseudo. :mrgreen:
Seb91
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par Seb91 »

Moi je pense même qu'un de ces jours on pourrait organiser une réunion pédagogique sur le vélo :mrgreen: Avec un rythme adapté à tout le monde :wink:
lefoudunet
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par lefoudunet »

warm a écrit :sortie raccourcie ce matin pour cause de pluie et de chute (j'me rappelle plus du nom :oops: ) mais bien sympa quand même
Au fait, en parlant de chute, j'en avais fait une belle sur la trace ouest...
http://www.youtube.com/watch?v=HEz3FAHfsBI
Même pas mal...
Image
Lapierre pro team, Keymaze 700

Un topic à suivre... Un maillot de forumeur ici : http://www.utagawavtt.com/forum_v3/utag ... t7418.html
warm
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par warm »

lefoudunet a écrit :
warm a écrit :sortie raccourcie ce matin pour cause de pluie et de chute (j'me rappelle plus du nom :oops: ) mais bien sympa quand même
Au fait, en parlant de chute, j'en avais fait une belle sur la trace ouest...
http://www.youtube.com/watch?v=HEz3FAHfsBI
Même pas mal...
Image

c'est couillon t'as fais le plus dur et tu tombes après :wink: si t'as pas de bobo c'est bien ça le plus important :D
specialized stumpjumper fsr elite 2008
eTrex Vista HCX
Seb91
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par Seb91 »

Ah oui je reconnais le coin. Faut pas freiner là et en plus tu t'es éloigné de la bonne trace c'est à dire qu'il faut descendre sur la dalle et pas à côté. C'est plus sur en fait. :mrgreen:
lefoudunet
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par lefoudunet »

Le plus drôle, c'est que je venais de passer mais celui qui filmait n'avait pas déclenché la vidéo, donc, je suis remonté pour la refaire.
J'avais un peu plus d'assurance mais mal m'en a pris, ma roue avant a suivi une racine.... :lol:
J'ai été récompensé : Si tu fais le malin, tu tombes dans le ravin... :oops:
Lapierre pro team, Keymaze 700

Un topic à suivre... Un maillot de forumeur ici : http://www.utagawavtt.com/forum_v3/utag ... t7418.html
Seb91
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par Seb91 »

Malgré des années de passage sur cette dalle, je reste toujours prudent ! Sinon elle te le fait payer :mrgreen:
GodFlesh
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par GodFlesh »

Merci pour le CR
Niveau politique, vous pouvez faire confiance au proviseur de F1, il sait mener sa barque !
alarma
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par alarma »

Seb91 a écrit :@ alarma : tu ss du tripoter l'écran... Pour que la flêche reste au bon endroit tout le temps il faut que tu vois une croix juste en bas à gauche (celle qui permet de quitter l'écran de la carto). Si tu avais une flèche grossière c'est que tu avais appuyé une fois de trop sur l'écran. Erreur de débutant :mrgreen:
j'essaye dimanche prochain pour être sur d'avoir tout compris :oops:
Répondre

Revenir à « Organisation de sorties en région Île de France »