Un bloqueur de publicité a été détecté : Notre site fonctionne grace aux annonces publicitaires. Merci de nous aider en désactivant votre bloqueurs de publicités.
Du 18 au 23 juin prochain, je prévois de faire la Grande Traversée du Morvan.
Distance Totale 325 km D+ 5400m.
En fait, je modifie la fin de la rando puisque lors de la dernière étape je quitte la GTM au niveau de La Tagnière et, au lieu de remonter vers Autun, je poursuis vers Paray-Le-Monial ( Réunion de famille oblige )
Voici les étapes /
18/juin Avallon-Quarré 49km D+1021m
19/juin Quarré-Saulieu 46km D+772m
20/juin Saulieu-Planchez 57km D+857m
21/juin Planchez- Glux 66km D+1663m
22/juin Glux-Etang s/ Aroux 43km D+547m
23/juin Etang-Paray 64km D+567m
Je fais le trajet en autonomie mais….. confortable :Hébergement en petit hôtel et/ou chambres d’Hôtes car à mon âge je ne me sens pas le courage de dormir sous tente.
Mon profil : 56 ans. Environ 3500km de VTT par an, bien plus TER que TGV mais qui passe (encore) partout
Si quelqu’un est intéressé pour partager tout ou partie de cette GTM : ce sera avec plaisir.
Voilà.
Info complémentaires :Ici
je viens de voir ta proposition, elle me semble très intéressante. néanmoins je crains un peu pour un dénivellé de 1600 positif ..
Aurais tu plus d'info sur le type de parcours?
Si possible me répondre en copie sur la bte ci-dessous car pas souvent sur celle-ci .. leduc.yves@gmail.com
Merci et bonne fin de WE
Yves
Voici le CR général et en image de cette GTM effectuée du 18 au 23 juin 2012 en solo et en « presque » autonomie puisque je logeais à l’hôtel ou en gîte.
Devant rallier Paray le Monial j’ai un peu modifié l’itinéraire :
18/06 Avallon=> Quarré-les Tombes
19/06 Quarré=> Saulieu
20/06 Saulieu=> Planchez
21/06 Planchez=> Glux-en –Glenne ( Anverse)
22/06 Glux=> Etang-sur Arroux ( Velet)
23/06 Etang=> Paray-le Monial au lieu d'Autun.
Soit un total de 346 km avec un D+( baro) de 6780m. J’ai modifié le parcours à partir de la Tagnière pour continuer vers le sud au lieu de remonter vers Uchon et Autun.
Je n’ai pas déposé la trace sur Utagawa car il est il est disponible ici, sur le site officiel de la GTM
1- Le parcours
Le parcours est bien balisé. Un GPS avec la trace téléchargée sur le site amène cependant un confort et une sécurité accrue, surtout quand on est seul. Il m’a bien aidé 4 ou 5 fois : Au départ Avallon, au bois Dieu ;à St Brisson, quand le chemin est impraticable;aux lacs de Chamboux, des Settons et au village de St Prix où je n’ai pas trouvé le fléchage.
Sur les 2 premières étapes , seules comparables avec celles indiquées sur le site puisque j’ai adapté le raid en 6 jours au lieu de 7 et en fonction des lieux possibles d’hébergement, j’ai constaté que le D+ indiqué sur le site semble largement sous évalué par rapport à la réalité.
Avallon =>Quarré-les-Tombes D+ sur le site : 812m, D+baro constaté : 1270m soit une variation de +56%
Quarré-les Tombes => Saulieu D+ sur le site :644m D+ baro constaté : 906m soit une variation de +41%
Ceci peut avoir une incidence notable surtout lors de l’étape du Haut- Folin qui, pour moi a été la plus rude : 66 km D+ 1863.
2-Les chemins
Comme indiqué plus haut le parcours est bien balisé. Grand merci aux organisateurs. Par contre les exploitants forestiers laissent pas mal de portions de chemins dans un état inqualifiable : Troncs, branchages mais surtout ornières dont certaines peuvent faire 50 cm. Je sais bien que le temps n’était pas au grand beau, mais quand même : A St Brisson, juste au dessus de la Maison du Parc du Morvan ( !), une portion de chemin laissée dans un état impraticable m’a imposé un déroutement complet (merci au GPS). Bien évidemment, l’économie forestière est fondamentale pour le Morvan mais cela ne doit pas priver les forestiers de laisser les chemins en bon état. Il semble d’ailleurs que c’est une obligation.
Après le Vercors et le Jura, c’est la 3ème Grande Traversée que j’effectue en VTT et je dois dire que malheureusement, sur ce point, la GTM a un handicap certain.
Pour terminer sur une note positive, les chemins sont cependant variés. On trouve des passages techniques dans des pierres et cailloux, des passages ludiques comme ce passage dans un petit ruisseau, au sud de Fétigny, des passages à gué, passages sur passerelles et planches et bien sûr des montées toutes droites pas piquées des hannetons. J’ajoute que la difficulté est accrue avec un sac dos de 12 kg et un terrain lourd. La GTM n’est peut être pas aussi cool qu’on pourrait le penser .
Pour les paysages, beaucoup de forêts, certes mais aussi des lacs, et après St Léger sous Beuvray, de beaux panoramas .
3-Les ravitos, l’hébergement.
Pour les ravitos c’est simple, oubliez les si vous roulez hors périodes de vacances ( juillet et août) : Je n’ai pas trouvé de quoi me ravitailler avant la 4ème étape.
Entre 12h00 et 14h00 voire 16h00 les épiceries sont fermées . Au lac des Settons, j’ai eu le malheur de me présenter au snack du camping vers 12h15 pour acheter un sandwich : Je me suis fait jeter car fermé …. Entre 12h00 et 14h00. Fabuleux. Heureusement après le barrage, se trouve un restau où les exploitants ont le sens de l’accueil et du commerce .
L’hébergement quant à lui est vraiment sympa. A chaque étape, que ce soit à l’hôtel ou en gite/chambre d’hôtes j’ai trouvé des gens charmants, une bonne table, des prix raisonnables et de quoi laver le VTT. Une mention toute particulière à l’Hôtel du Morvan à Quarré-les Tombes où la restauration relève du Grand Art à un prix d’ami.
4-En conclusion.
J’espère que les autorités administratives régionales prendront conscience que le travail remarquable réalisé par des bénévoles pour jalonner et organiser la GTM est en partie saccagé par les exploitants forestiers, et que ceci peut nuire à la notoriété du parcours. Néanmoins je garderai un bon souvenir de cette traversée que j’ai trouvée variée, sauvage ( mis à part au lac des Settons, je n’ai rencontré aucun vététiste sur le parcours) et avec de beaux paysages. Si les étapes sont de difficulté inégales permettant à chacun d’y trouver son bonheur, La GTM intégrale s’adresse à des vététistes confirmés, et évitez, dans la mesure du possibles les périodes humides.
Excellent CR, concis, riche en information ....Bravo,
Ta remarque sur le D+ est interessante: les écarts entre les D+ annoncés et ceux enregistrés sont souvent constatés dans l'autre sens. Répétés plusieurs jours de suite, ça peut devenir embêtant pour un cycliste peu entraîné. Je regarderai le diaporama ce soir
Est-ce que cette traversée peut se faire en tractant une remorque mono-roue ? Pas trop de clôtures, ornières ou courts passages qui obligent à poser le pied ?
Tumebroutes
Lapierre X control 420 avec montage Tumebroutien - garminedge 305 - Dakota 20 - Memory map.
Est-ce que cette traversée peut se faire en tractant une remorque mono-roue ? Pas trop de clôtures, ornières ou courts passages qui obligent à poser le pied ?
Tumebroutes
Bonjour Tumebroutes,
De mon point de vue, cette traversée peut se faire sur 98% du trajet en tractant une remorque mono-roue. Les principales difficultés qui t'obligeront à mettre pied à terre et à dételer sont :
- 3 ou 4 passages dans des rochers qu'il faut enjamber, le long de la rivière Cousin.
- La remontée d'un ruisseau sur environ 100m. Pas de difficulté de roulage mais 15 à 20 cm d'eau et aucune possibilité de contourner.
- 1 ou 2 passages dans des chemins bien ravinés, avec de belles grosses pierres.
- Quelques passages herbeux, marécageux et boueux.
Il y a également de nombreux passages à gué, mais je pense que la toile de la remorque est imperméable
Yannos a écrit :
De mon point de vue, cette traversée peut se faire sur 98% du trajet en tractant une remorque mono-roue.
Nickel merci , le plus chiant c'est les clôtures, les barbelés etc...Le poussage avec ou sans remorque, c'est pareil (enfin presque )
Les portages...bah faut les faire 2 fois . Perso, je suis disposé à faire une bonne heure de poussage portage par jour donc là, ça va aller .
Avec mon kilométrage 2012, on va oublier quand-même...j'ai dû aller 2 fois chercher le pain. Du coup, on verra l'année prochaine.
Je suis bien tenté aussi par un truc en Bretagne et Normandie mais pas facile de faire une trace d'une semaine qui serpente pas trop loin de la côte.
Tumebroutes
Lapierre X control 420 avec montage Tumebroutien - garminedge 305 - Dakota 20 - Memory map.
Yannos a écrit :
De mon point de vue, cette traversée peut se faire sur 98% du trajet en tractant une remorque mono-roue.
Nickel merci , le plus chiant c'est les clôtures, les barbelés etc...Le poussage avec ou sans remorque, c'est pareil (enfin presque )
Les portages...bah faut les faire 2 fois . Perso, je suis disposé à faire une bonne heure de poussage portage par jour donc là, ça va aller .
Avec mon kilométrage 2012, on va oublier quand-même...j'ai dû aller 2 fois chercher le pain. Du coup, on verra l'année prochaine.
Je suis bien tenté aussi par un truc en Bretagne et Normandie mais pas facile de faire une trace d'une semaine qui serpente pas trop loin de la côte.
Tumebroutes
Sois rassuré de ce côté, aucune cloture, barbelé ou passerelle
Pour ton kilométrage 2012 ça dépend : Elle est loin ta boulangerie