Sortie Morvan sur parcours balisés

Si vous voulez organiser vos sorties, trouver de nouveaux partenaires en Bourgogne, c'est par ici.
Départements concernés : 21, 58, 71, 89.

Modérateur : Modérateurs des Forums

ChristianB
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Sortie Morvan sur parcours balisés

Message par ChristianB »

Voilà, un bon week-end passé sur des pistes du Morvan (http://www.morvanvtt.fr) avec warm et Regoma ! :D

Découverte du parcours 5 bis qui mène au Mont Beuvray, c'était sympa ! :D

Maintenant je voudrais bien savoir ce que warm met dans son Camelbak pour rouler à...77,2 km/h dans les descentes dixit son GPS... De l'Armagnac ??? :wink: :lol:

Image

Le lendemain, découverte des descentes du Breuil "bleue" et "noire".

Durant ce week-end, j'aurai moins apprécié :
- La météo (4 grosses averses samedi, heureusement temporaires et au "bon moment", merci le guide ! :wink: )
- Des pistes bien plus larges qu'à d'autres endroits de ma région, mais ce n'était pas une surprise et ça change aussi !
- Quelques ornières et pierrailles dans certaines descentes, mais ça fait aussi partie du jeu.

Et j'ai beaucoup apprécié :
- La beauté du Parc du Morvan, ses paysages, sa flore et sa faune, le Mont Beuvray, un pays superbe !
- Sa situation géographique à proximité de tout et notamment de la région parisienne, et en même temps au milieu de nulle part une fois qu'on y est... :D
- Des gens "zen" et intéressants (quand on en croise...)
- Un hébergement "top" en gîte (petit chalet), merci encore au guide ! ;)
- Le "sol-éponge" du sud Morvan, constitué de gros sable, de granite, si bien que la boue est quasi-absente, c'est presqu'aussi bien qu'à Fontainebleau de ce point de vue !
- Le changement de style de parcours, de longues montées et de longues descentes (montée épique du Mont Beuvray, descentes de "ouf",...) donc un style plus en endurance qu'en région de Fontainebleau, Larchant ou Chevreuse où on travaille davantage le "fractionné" (39km et 1550m de D+ pour moi sur le 5 bis après recalage des altitudes sur CE3, 1270m sans recalage)
- La découverte des pistes de descente du Breuil, surtout la noire (largement au-dessus de mon niveau...) mais intéressante à essayer...même à côté du vélo ! :D
- Et...la cuisine gauloise ! :D

LP Zesty 714, PhotoExplorer 3D v.1, GPS TwoNav Sportiva
luidji76
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Re: Sortie Morvan sur parcours balisés

Message par luidji76 »

Merci de t'être couché si tard pour nous faire profiter de votre expérience 8)
Effectivement ça donne envie d'y aller, c'est sympa, le partage :)
Là où le sanglier passe, j'y passe...
... et vous y passerez aussi...
http://picasaweb.google.com/luidji76
GPS GaminForetrex201 (suffisant dans bien des cas)
2 GPS BAYO: Exploreur 3 V3 et XC (découverte/jardinage)
CE 3.24 et CE 3D 1.14
V.A.E. Haibike XDURO N'DURO RX 26"
alarma
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par alarma »

un jour j'irais aussi tester les singles du morvan :)
warm
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par warm »

j'ajouterais en plus, les sous-bois qui sentent la confiture (si, si!!!) et couvert de fruit rouge (myrtilles, fraises des bois, framboises, mûres....) miam!!! Et surtout l'ambiance très particulière du mont beuvray voir les photos ici

j'y retournerais, c'est certain!!!! :D

pour les descentes je pense que mon gps à un peu exagéré ma vitesse !!! mais j'allais tout de même assez vite :mrgreen:
specialized stumpjumper fsr elite 2008
eTrex Vista HCX
Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Larsen »

Bien vu les gars, déjà des mûres Warm? c'est vachement en avance!
Sinon le site VVTmorvan est vachement bien fait , c'est super d'avoir tous ces circuits
Il me semble que jeromeC avait un projet de trip en traversée du Morvan, c'est un coin totalement méconnu pour moi :(
eTrex vista HCx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - Orégon 700
warm
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par warm »

Larsen a écrit :Bien vu les gars, déjà des mûres Warm? c'est vachement en avance!
Sinon le site VVTmorvan est vachement bien fait , c'est super d'avoir tous ces circuits
Il me semble que jeromeC avait un projet de trip en traversée du Morvan, c'est un coin totalement méconnu pour moi :(
non, j'en ai pas vu mais avec l'odeur et les ronces j'imagine que ça doit bien pousser par-là!!! D'ailleurs le proprio du gîtes étaient assez étonné que l'on trouve des myrtilles presque à point en juin (habituellement c'est fin août!!!! y'a plus de saisons!!!! :? )

la GTM doit achever sa deuxième tranche prochainement pour faire un parcours avallon-autun, sympa non????? :D
specialized stumpjumper fsr elite 2008
eTrex Vista HCX
ChristianB
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par ChristianB »

warm a écrit :j'ajouterais en plus, les sous-bois qui sentent la confiture (si, si!!!)
Ah oui j'avais oublié ça ! :D C'est vrai ça sentait aussi l'odeur de la résine de pin, en tous les cas une odeur très forte aidée sans doute par la pluie tombée peu avant sur la végétation, surtout en début de rando je trouve lors de la montée du Haut Folin (Tiens, je reconnais l'antenne dans le brouillard ! :lol: ). Très sympa en tous les cas !

Pour les photos faudra patienter un peu... :wink: Je n'en mettrai qu'un échantillon sur le fofo, le reste sur une adresse dédiée qui sera transmise par mail.

A noter une rencontre originale à notre départ du sud-Morvan : une cigogne noire dont l'observation par Regoma a permis l'identification de façon quasi certaine. Il en existerait seulement une trentaine de couples nicheurs en France (plus celles de passage en été). Rare ! On a transmis l'info à la LPO du coin. Ca a le vol du héron, le cou de la cigogne, la couleur du cormoran (mais blanc en-dessous ce qu'on n'a pas vu), un bec et des pattes rouges (pour l'adulte mâle je crois). Envolé à notre approche en voiture, c'est aussi très farouche paraît-il.
Pour les descentes je pense que mon gps à un peu exagéré ma vitesse !!! mais j'allais tout de même assez vite :mrgreen:
Non non il n'a rien exagéré du tout, j'étais derrière et la camionnette qui suivait warm "le nez sur le guidon" avait beau mettre son clignotant, elle n'arrivait pas à le doubler !!! :lol: Et elle n'a pas réussi d'ailleurs... :)

EDIT : pour les myrtilles je confirme elles sont bonnes, et les fraises des bois encore plus, très sucrées ! :D Ca c'est pour vous faire envie... :wink:

Tenez, deux autres liens que nous a fourni nos très aimables hébergeurs du week-end, la Pépinière ARCELUS, qui possède quatre petits chalets en location à proximité du Mont Beuvray. Le propriétaire est aussi un ancien VTTiste de très bon niveau, et est également à l'origine des sites web "Morvan VTT".
http://randonnee-morvan.com/index.html
http://www.morvan-vtt.com/
ChristianB
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par ChristianB »

Bon, à part Olivier Arcelus notre loueur de chalet, il y a encore des VTTistes dans le Morvan ??? :lol:

Tenez, pour ceux dont je n'ai pas déjà l'adresse mail, quelques photos prises à notre sortie du week-end dernier ! :wink:

D'abord des chalets "tip-top" pour notre week-end !
Image

Voilà ça c'est le Morvan comme on l'aime, avec ses senteurs des bois ! :D
Image

Des fraises des bois aussi, et des plans de myrtilles déjà à cette époque !
Image
Image

Des sorbiers sauvages et des digitales pourpres sympas !
Image
Image
Image

Le Morvan est aussi une région d'exploitations forestière et agricole.
Image

Pour la rando, le circuit 5bis de Saint-Prix est très bien pour découvrir la région et en particulier atteindre le Haut Folin qui domine le Morvan à 901 mètres ! Quelques nuages ce jour-là...
Image

La descente du Haut Folin est aussi unique en son genre et nécessite un bon équipement...de protection ! :lol:
Image
Image

Au passage nous avons fait un petit détour par un des nombreux étangs de la région qui se trouvait à proximité du 5bis.
Image

Mais le plus raide à monter fût le Mont Beuvray, moins haut mais très intéressant d'un point de vue historique, et pour ses points de vue aussi.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Ah bien sûr pour être franc, la rando n'a pas toujours été de tout repos !
Image
Image

Ce qui nous a donné le temps de nous cultiver un petit peu...
Image

Le lendemain, côté nord du Morvan cette fois, on s'essaie la descente "noire" du Breuil (elle porte bien son nom...).
Image
Image
Image
Image
Image

En résumé, deux bonnes sorties, variées en style de parcours, qui changent complètement des parcours de Fontainebleau, un environnement naturel très sympa et une météo juste convenable, ça aurait pu être bien pire en pluie ou en canicule ! Nous sommes rentrés contents de ce "changement d'air". Bien d'autres endroits restent à découvrir...
Répondre

Revenir à « Organisation de sorties en région Bourgogne »