Bivouac VTT dans le Var

Si vous voulez organiser vos sorties, trouver de nouveaux partenaires en Provence Alpes Côte d'Azur, c'est par ici.
Départements concernés : 04, 05, 06, 13, 83, 84.

Modérateur : Modérateurs des Forums

Mirak
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Bivouac VTT dans le Var

Message par Mirak »

Allez je lance le sujet du bivouac VTT dans le Var!

Qui a déjà testé?

J'avoue que cela me démange fortement depuis des mois et je crois que je vais franchir le pas très prochainement (pas avant le printemps tout de même)! :lol:

@+

ZestyCastor
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Re: Bivouac VTT dans le Var

Message par ZestyCastor »

Oui , testé mais pas dans le VAR... Dans les Ardennes tous les ans début juillet.

C'est un raid en Orientation et en autonomie, par équipe de deux, sur deux jours pour Marcheur, Coureur, VTT et parfois même des cavaliers. Deux étapes ou il faut passer par des postes dont les coordonnées sont fournies à chaque équipe au départ, par conséquent chaque équipe doit elle même déterminer son itinéraire sur une carte,
Les circuits Marcheur, Coureur, VTT sont différents ainsi que les heures de départ aussi, pour chaque type de parcourt il y deux circuits un long et un court.
C'est de l'orientation, par conséquent une belle élongation des temps passé en course, cela va de 4h pour les plus rapides à 8h même parfois plus pour les plus lents.
Entre les deux étapes un bivouac est organisé en pleine nature, avec cerise sur le gâteau un bar a bière "Belge".... L'ambiance et l'animation sont vraiment sympa.

Il faut donc roule avec un sac a dos, pour l'autonomie en nourriture, le bivouac, les rechanges et l'eau. L'organisation transporte les tentes ce qui permet de rouler avec un sac d'un poids et volume raisonnable qui ne favorise pas les chutes.

Le lien pour 2019 n'existe pas encore, mais ce raid aura lieu début juillet. Pour info le lien vers la transforestiére 2018

https://transforestiere.asub-orientation.org/
Mirak
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par Mirak »

Merci pour ce RETEX! J'ai regardé le site, ca semble vraiment sympa, surtout que cela regroupe tous les amoureux de la nature (vttistes, randonneurs, coureurs etc.)

J'avais vu ce site également http://www.so-bul.fr/ qui semble aussi pas mal et j'ai vraiment l'impression que de plus en plus de monde s'intéressent au VTT bivouac. D'ailleurs, en 2018, le Roc d'Azur a ouvert une épreuve bivouac (une nuit en camping) sur un parcours entre Fréjus et le Lac de Sainte-Croix.

J'aimerais également me lancer dans le bivouac genre "weekend entre potes", partir le samedi, rouler tranquillement, se poser, bivouaquer (avec tentes, un petit "feu" (en fonction de la réglementation bien sûr) et ambiance sympa) avant de repartir le lendemain matin à la maison. :)
gerald_83
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par gerald_83 »

Mirak a écrit : 19 janv. 2019, 14:32 ..... un petit "feu" (en fonction de la réglementation bien sûr).....
Attention à la règlementation. On va faire simple : Faire du feu dans le Var est totalement interdit sauf pour les propriétaires qui débroussaillent leurs terrains s'ils sont situés à moins de 200 m d'une forêt et encore pendant certaines périodes. C'est mon cas et même si j'ai le droit de brûler je fais très attention à ne pas déclencher un incendie.

http://www.var.gouv.fr/reglementation-d ... a1271.html

De plus entre mai et fin septembre la pénétration de véhicules dans un des massifs varois (un VTT est un véhicule au sens légal du terme) est interdite si le massif en question est rouge. Voir la veille de la sortie (à partir de 18h) la mise à jour du site de la préfecture du Var

http://www.var-adm.net/massifs83_web/massifs83.gif

Bonne balade si tu concrétises ton projet et si tu passes dans l'Estérel fais moi signe, je suis pas mal pris mais peux me libérer
Merci de jeter un oeil à la charte du forum : ICI

Gérald, Var, Lapierre X-Control 410 2007, GPS Oregon 600, Carto 3D V1.10
Mirak
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par Mirak »

gerald_83 a écrit : 20 janv. 2019, 00:28 Bonne balade si tu concrétises ton projet et si tu passes dans l'Estérel fais moi signe, je suis pas mal pris mais peux me libérer
Pourquoi pas, je roule principalement entre le massif de l'Estérel et le massif des Maures! :wink:
Répondre

Revenir à « Organisation de sorties en région Provence Alpes Côte d'Azur »