Apports diététiques

Pour parler des entrainements, de la nutrition et de la récupération du VTTiste, c'est ici que ça se passe !

Modérateur : Modérateurs des Forums

Tekila
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par Tekila »

en fait Larsen, je pensais utiliser la boisson toute prête en bouteille comme ça :

Image

et remplir mon sacaflotte de 2,5litres avec.
la boisson est prête à consommer et j'ai déjà vu des sportifs en prendre au mi-temps de foot et rugby, ca doit pas être mal je pense, non?

[ Tekila VTT - le blog ] - [ La GTMC à VTT - le blog ] - [ Arverne VTT : le forum auvergnat du VTT ]
Stumpjumper EVO Carbone - Etrex Vista Hcx
Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Larsen »

Tu évoquais les grosses sorties, donc tu n'auras qu'un seul parfum, je t'assure qu'au bout de 3h00 ça n'a plus de pouvoir désaltérant;
mais fais toi ton idée par toi-même, tu ns diras en septembre

je teste ça depuis début mai, et c'est extrêmement digeste, j'en ressens les bienfaits 10 à 15' après l'avoir avalé; ça a une consistance type gelée royale.
http://www.chainreactioncycles.com/Mode ... delID=4207

Pour en revenir aux boissons dans le sacàflotte, quelles qu'elles soient, me reviennent à l'esprit les sorties VDM au moment du casse-croute où tu sors le sandwich avec jambon cru et cornichons, tu croques à pleine dents, et :oops: une gorgée d'isostar pour faire passer le tout :?

Actuellement, pour une grosse sortie ( + de 5H00), c'est
- sacàflotte 3L eau pure
- 4 ou 5 gels de 40g, energy truc, voir le lien ci-dessus, j'en mange maxi 3 ( mais ça peut permettre d'en passer 1 à un pote)
- 1 compote type Aptonia de DKT , 90 gr avec un bouchon, c'est un peu plus épais, et ça coupe aussi la sensation de faim
- j'ai 1 sac de mélange fruits secs doux ( achété à carrouf) ; ça je le laisse en permanence ds le kmel
- pour une pause pic-nic: 1 sandwich fait avec du pain de mie (qd je suis fatigué j'ai du mal à mastiquer le vrai bon pain) et , depuis , 2 sorties j'ai testé une garniture maison type pan-bagna, et bien j'apprécie bien les rondelles de tomates (avec 2 alus, ça tient bien le choc) en remplacement du jambon cru.

Après la sortie, qd j'ai vraiment puisé, j'ai une seule envie: un tango :P après je bois facile 1 L d'isostar pour la récupération, très frais, c'est pas désagréable
eTrex vista HCx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - Orégon 700
morbli
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par morbli »

je découvre avec intérêt ce sujet.

Jusqu'à présent, je me contente d'eau claire et de barres de céréales (de chez Lidl). Une 1/2 barre toutes les 1/2 h à partir de la 1ère heure de rando.
Ça va bien pour des randos de 3-4h mais maintenant que je me dirige vers des randos de plus longues durées, je sens bien que ça ne va pas suffire.

Je n'ai pas envie non plus d'y consacrer un budget faramineux d'autant que j'ai l'impression que les fabricants de ces produits magiques s'en donnent à cœur joie pour soulager nos porte-monnaies.

Hélas, j'ai toujours été une quiche en sciences nat. et j'ai vraiment du mal avec ces histoires de glucides, protides, protéines et tutti quanti. J'ai commencé à consulter le site http://physiomax.com cité sur la 1ère page du sujet mais c'est d'un rébarbatif :oops:

En annexe, j'imagine que les besoins et les solutions ne sont pas les mêmes en été qu'en hiver.

Le dernier post de Larsen TT est intéressant et constitue une bonne base de départ mais j'aimerais en savoir un peu plus sur le sujet.

Merci pour vos avis et si quelqu'un avait à disposition une synthèse du genre "La nutrition du VTTiste quinquagénaire pour les nuls", il sera le bienvenu
La pratique du VTT ne s'entend que par une approche engagée, généreuse et radicale de tous les instants tout en restant souple de l'arrière.

Garmin Dakota 20 - Sobre Cash
Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Larsen »

morbli a écrit : du VTTiste quinquagénaire ....
:wink: Ah! toi aussi .

J'ai abandonné l'approche purement diététique pour la simple raison que tte la semaine c'est un petit peu n'importe quoi! (bien que je fasse gaffe le plus possible), donc je vise simplement en vtt à éviter les fringales (hypoglycémie) qui t'empêchent d'avancer et les crampes.
Ce dernier point a été le plus facile à gérér: avec une bonne hydratation régulière, en me mettant pas dans le rouge dès le départ en faisant une mise en route progressive, je n'ai plus de crampes pendant les sorties, il m'arrive d'en avoir 1h00 après la sortie, d'ou la boisson isotonique en récup
La fringale: c'est vachement pavlovien pour moi, vers midi quoiqu'il arrive je commence à avoir la dalle :? donc pause de 10/15' avec la compote aptonia un peu épaisse, le pic-nic avec le sandwich c'est forcément au sommet, qd tu fais une pause plus longue: 30 à 40 minutes, et c'est souvent 14h00 !

Au début des sorties VTT montagne, j'associai un coté pittoresque à la bouffe en lui donnant le coté montagnard adéquate: jambon cru, pain rustique, reblochon, chips, voire une demi de rouge :oops: il m'est arrivé plusieurs fois d'être fatigué au point de ne pas pouvoir manger, ça passait pas, donc gaspillage, et surtout rien dans l'estomac§
D'ou, après les barres type granny sans efficacité, le pasage progressif aux gels energétiques évoqués plus haut! le sac est plus léger, et j'y trouve mon compte.

@ suivre,
eTrex vista HCx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - Orégon 700
Titof6.9
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Titof6.9 »

Larsen tt a écrit :Tu évoquais les grosses sorties, donc tu n'auras qu'un seul parfum, je t'assure qu'au bout de 3h00 ça n'a plus de pouvoir désaltérant;
mais fais toi ton idée par toi-même, tu ns diras en septembre

...
Pour en revenir aux boissons dans le sacàflotte, quelles qu'elles soient, me reviennent à l'esprit les sorties VDM au moment du casse-croute où tu sors le sandwich avec jambon cru et cornichons, tu croques à pleine dents, et :oops: une gorgée d'isostar pour faire passer le tout :?

...
C'est pour ça que pour les grosse sortie qui sont souvent l'été j'emmène toujours en plus du sacaflote, un bidon de 600 rempli d'hachedeuzo
Histoire de rincer le pas laid...
Dakota 20 Imageembarqué sur X Control 2005
Un Forerunner 405 pour la CO et la CAP

Nouvelle version de GPXtoXL !!!
maxou45
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par maxou45 »

pour ma part, j'emporte 2 l de thé froid, ca permet d'avoir un peu de gout, sans apport calorique.
Et quelques grany... ca c'est le coté gourmandise.
[url=http://www.utagawavtt.com/forum/utagawavtt-gt-la-charte-du-forum-a-lire-attentivement-vt3062.html]La charte du forum est à lire ici[/url]

GPS Bayo Exploreur 3 + CE3.20
Lapierre xcontrol 910
Site perso [url]http://annickstl.free.fr/avld/[/url]
luidji76
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Message par luidji76 »

maxou45 a écrit :.........Et quelques grany... ca c'est le coté gourmandise.
Et ça se voit .... :lol:
Là où le sanglier passe, j'y passe...
... et vous y passerez aussi...
http://picasaweb.google.com/luidji76
GPS GaminForetrex201 (suffisant dans bien des cas)
2 GPS BAYO: Exploreur 3 V3 et XC (découverte/jardinage)
CE 3.24 et CE 3D 1.14
V.A.E. Haibike XDURO N'DURO RX 26"
gegrey
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par gegrey »

luidji76 a écrit :
ca taille sec !!!!
Greg, Carcassonne
Spé Stumpjumper
maxou45
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par maxou45 »

luidji76 a écrit :
mais la prochaine fois, tu ne me reconnaitra pas, j'ai deja perdu 10 kg depuis qu'on s'est vu...
et je compte en perdre encore 10 dans le mois qui vient,je vais te faire concurrence.
J'ai presque arrété de manger... perte de 2 kg par semaine
[url=http://www.utagawavtt.com/forum/utagawavtt-gt-la-charte-du-forum-a-lire-attentivement-vt3062.html]La charte du forum est à lire ici[/url]

GPS Bayo Exploreur 3 + CE3.20
Lapierre xcontrol 910
Site perso [url]http://annickstl.free.fr/avld/[/url]
luidji76
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Message par luidji76 »

maxou45 a écrit :.......... mais la prochaine fois, tu ne me reconnaitra pas, j'ai deja perdu 10 kg depuis qu'on s'est vu...
et je compte en perdre encore 10 dans le mois qui vient,je vais te faire concurrence.
J'ai presque arrété de manger... perte de 2 kg par semaine
Moi c'est le contraire... :( J'ai pris 3 Kg en vacances en Juin )
Si ça continue, je vais pouvoir t'acheter ton beau maillot Utagawa d'occase... :lol:
Là où le sanglier passe, j'y passe...
... et vous y passerez aussi...
http://picasaweb.google.com/luidji76
GPS GaminForetrex201 (suffisant dans bien des cas)
2 GPS BAYO: Exploreur 3 V3 et XC (découverte/jardinage)
CE 3.24 et CE 3D 1.14
V.A.E. Haibike XDURO N'DURO RX 26"
Répondre

Revenir à « Le VTTiste »