Apports diététiques

Pour parler des entrainements, de la nutrition et de la récupération du VTTiste, c'est ici que ça se passe !

Modérateur : Modérateurs des Forums

adrienf1609
Nouvel Utagawiste

Message par adrienf1609 »

Perso, depuis quelques temps je remplis ma poche à eau de 2 Litres de Powerade. Et pas de soucis sur de grosse sortie (les deux dernières 98 et 84 km :shock: :D ). Avant j'achetai de l'Isostar mais le gout a force... surtout chaud...
Sinon pendant les vacances je vais tester la dextrose de blé, je travail dans l'alimentaire et je peux en avoir facilement, à voir donc.
Pour la nourriture, barre énergétique décathlon, quelques gels, et roule simone.

Tekila
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par Tekila »

adrienf1609 a écrit :Perso, depuis quelques temps je remplis ma poche à eau de 2 Litres de Powerade. Et pas de soucis sur de grosse sortie (les deux dernières 98 et 84 km :shock: :D ). Avant j'achetai de l'Isostar mais le gout a force... surtout chaud...
Sinon pendant les vacances je vais tester la dextrose de blé, je travail dans l'alimentaire et je peux en avoir facilement, à voir donc.
Pour la nourriture, barre énergétique décathlon, quelques gels, et roule simone.
et voilà moi aussi je m'y mets au p*wer*de pour les longues virées, je viens de tester deux bonnes sorties de suite avec cette boisson, et franchement ca me va mieux que l'isostar :D

pas de probleme de gout, c'est également très désaltérant, bref du tout bon en ce qui me concerne. En complément je mange par contre des barres énergétiques isost*r qu'on trouve a pas trop cher chez carrouf
[ Tekila VTT - le blog ] - [ La GTMC à VTT - le blog ] - [ Arverne VTT : le forum auvergnat du VTT ]
Stumpjumper EVO Carbone - Etrex Vista Hcx
gallet
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par gallet »

etant toubib je me sens oblige de participer a cette interessante discussion meme si je ne suis pas nutritionniste
il y a je pense deux elements fondamentaux a considerer
1 l'apport hydrique
2 la recuperation
1 pour l'apport hydrique, l'idee generale est qu'on ne boit jamais assez
pendant l'effort
en quantite : boire souvent des petites gorgees plutot que des grandes lampees plus rares d'ou l'interet du camelback
ensuite cela depend de la taille, du poids, de l'effort de la temperature et de l'hygrometrie exterieure : bref pas de chiffre precis; vous avez cependant un moyen simple bien que peu ragoutant pour savoir si vous buvez assez, ce sont vos urines ; sur une sortie d'au moins 30 kms, si vous ne pissez pas au moins une fois, vous ne buvez pas assez; ensuite regardez la couleur de vos urines ( faites sortir les enfants svp ;-) ) : elles doivent etre le plus claires possibles; plus elles sont foncees, plus vous etes en dette d'eau
en qualite : je pense que toutes les marques du commerce se valent mais elles ont une caracteristique commune : leur prix ; c'est super cher le kilo de sucre !! vous avez un moyen economique pour les remplacer
c'est un melange : 150 cc de jus de raisin + un gramme de sel dans un litre d'eau; je ne suis plus sur des quantites ; je verifierai et vous le dirai.
apres l'effort : il faut continuer : au moins un litre d'eau +- pastis selon l'heure ;-)
2 la recuperation : importance des etirements ; si vous ne vous y etes pas mis, allez y et vous serez epates du resultat : 10 a 20 minutes apres une sortie suffisent
voila quelques idees banales mais importantes a mon sens
Olivier
lapierre XC 313, garmin etrex vista hcx
adrienf1609
Nouvel Utagawiste

Message par adrienf1609 »

Pour revenir à mon expérience du powerade, il faut prendre le bleu, j'ai acheté celui à l'orange par mégarde en pensant que c'était au citron... Je le trouve trop sucré et bien moins désaltérant que le bleu.

J'ai également essayé la dextrose de blé, mais pour des sorties de route... Car le premier jours des vacances, grosses chutes à VTT.... Une roue explosée et mon frein mort :shock: ... Donc dans un bidon de 1/2 l, environ moitié de jus de fruit, 5-6 cuillères à soupes de dextrose, je complète avec de l'eau, une dose de sel. Résultat positif, pour une petite sortie de 100Km sous 35°c.
A renouveler aux prochaines rando VTT.
gallet
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par gallet »

rectificatif a mon post precedent apres avoir verifie dans mes bouquins :
1 : effort superieur a 1h/1h30 + temperature superieure a 15 degres :
150 ml de jus de raisin + 850 ml d'eau + 1 sachet individuel de 1 g de sel de table

2 : effort superieur a 1h/1h30 + temperature inferieure a 15 degres pour les nordistes :wink:
400 ml de jus de raisin + 600 ml d'eau + 1 sachet de 1g de sel de table
voila voila ce coup ci c'est bon
gegrey
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par gegrey »

je me suis remis au vtt depuis 8 mois environ et vendredi dernier, j'ai été chez mon doc' pour faire signer ma licence de foot.
hasard du calendrier, ma dernière visite chez lui datait de janvier.
j'ai perdu 6,5 kilos sans chercher à les perdre.
je suis passé de 80 à 73,5.
tout cela grâce à ce super sport qui est le vtt.
je me portait très bien à 80 kilos, sachant que je m'entraîne quotidiennement car je suis militaire.
Greg, Carcassonne
Spé Stumpjumper
nicolas II
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par nicolas II »

gallet a écrit :rectificatif a mon post precedent apres avoir verifie dans mes bouquins :
1 : effort superieur a 1h/1h30 + temperature superieure a 15 degres :
150 ml de jus de raisin + 850 ml d'eau + 1 sachet individuel de 1 g de sel de table

2 : effort superieur a 1h/1h30 + temperature inferieure a 15 degres pour les nordistes :wink:
400 ml de jus de raisin + 600 ml d'eau + 1 sachet de 1g de sel de table
voila voila ce coup ci c'est bon
Je ne comprends pas pourquoi on doit diminuer la concentration des apports si la chaleur dépasse 15 c°. Une explication, scientifique mais pas trop ?
gallet
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par gallet »

en gros quand il fait chaud, pour un effort identique ( et donc un apport energetique equivalent) la transpiration va etre plus importante.
l'apport hydrique doit donc etre superieur.
En revanche, la precision de temperature de 15 degres n'est qu'indicative.
tout le monde ne transpire pas pareil.
l'idee est d'augmenter la quantite d'eau au fur et a mesure que la chaleur augmente
je ne sais pas si c'est bien clair mon explication :oops:
Yannos
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Re: Apports diététiques

Message par Yannos »

Je reprends le post....

Les gels énergétiques sont apparus depuis peu et ils semblent sacrément percer sur ce marché des apports énergétiques.
J'y vois un avantage: Il remplacent la poudre dextrose/maltrodextrine que l'on met dans le camelbak et permettent ainsi de s'hydrater avec uniquement de l'eau.

Qu'en pensez-vous? :?:
Qu'utilisez-vous pour des randos sup à 4h? :?: :?:
Yannos
edge 1040 sur Canyon Lux Trail
Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Re: Apports diététiques

Message par Larsen »

Oui, j'utilise.
De la sorte , je n'ai que de l'eau dans le sacàflotte.
J'ai trouvé le produit qui me convient: 38g, un goût sympa, et j'assimile très bien, aucune sensation d'écoeurement... En plus ça fait de l'effet
je les achète en boite de 20.
Exemple: la dernière sortie VDM de 7h00: 3 gels
je prends les High5 energygel en box de 20, parfum summer fruits, au début ça me faisait souvent l'arrondi pour passer au dessus de 100€ et ne pas avoir de FdP, aujourd'hui c'est un produit qui me manque lorsque j'en n'ai plus.
http://www.chainreactioncycles.com/Cate ... goryID=246
eTrex vista HCx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - Orégon 700
Répondre

Revenir à « Le VTTiste »