cardio fréquencemètre

Pour parler des entrainements, de la nutrition et de la récupération du VTTiste, c'est ici que ça se passe !

Modérateur : Modérateurs des Forums

brice69620
Nouvel Utagawiste

cardio fréquencemètre

Message par brice69620 »

salut a tous

Utilisez-vous un cardio fréquencemètre ?

Voila j’ai 31 ans et j’ai arrêté de fumer il y a 1 ans et demis.je me suis remis au VTT et j’essaye de courir régulièrement pour améliorer ma condition (1 h)
Je me demandais si en VTT, si il est nécessaire d’utiliser cet objet pour progresser et tenter d’améliorer son cardio. Je trouve que l’effort n’est jamais constant dans les chemins, donc comment s’y fier

Y a-t-il des personnes parmi vous qui s’en serve ?

Garik
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Re: cardio fréquencemètre

Message par Garik »

Pour courir oui, en VTT je pense que c'est un accessoire totalement inutile (surtout dans mon secteur), je suis bien trop souvent dans le rouge et l'effort consenti est bien trop haché pour en tirer la moindre info valable.
Engine LAB NGN140 full XT, freins Avid Code 4 pistons 185mm, roues perso moyeu DT Swiss 240S jantes Mavic xm 819 ; équipé d'un GPSmap 60CSx.
Forerunner 405 équipé de son cardio-fréquencemètre.

La meilleure façon de marcher ; c'est de faire du vélo !

Image Image Image
titi30gsi
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par titi30gsi »

Je dirais que ce n'est pas inutile si tu as l'habitude de faire le même parcours régulièrement.

Il te permettra de te faire une idée de ta condition physique sur un parcours régulierement frequenté, même si le chronometre suffit à nombre d'entre nous, certains te diront que cela te permet de visionner ta FC max(il est bon d'arriver à la faire monter par l'entrainement) ainsi que ta FC moyenne qui de son coté doit descendre par les sorties régulières ... c'est également utile pour determiner son seuil anaerobique et ne pas se mettre dans le rouge. :!:

Personnellement je l'ai mais je n'y prete pas trop attention, effectivement comme le souligne Garik on est souvent dans le rouge en vtt pour pouvoir passer les difficultes, ce n'est pas aussi utile qu'en route ou en hiver sur le home trainer (indispensable!!!).

CONCLUSION: utile mais pas indispensable :arrow: :arrow: :arrow:
Radon Slide 160 Carbon + Moteur Lift Mtb

garmin edge 530 + topo V4
Garik
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Garik »

titi30gsi a écrit :certains te diront que cela te permet de visionner ta FC max(il est bon d'arriver à la faire monter par l'entrainement)
Ahhh non là je ne peux pas te laisser dire ça, la FC Max n'a rien à voir avec l'entrainement... c'est une caractéristique physiologique propre à chaque individu et la seule et UNIQUE chose capable de la faire évoluer (et pas dans le bon sens pour les sportifs que nous sommes), c'est l'age...

La chose que tu peux augmenter par l'entrainement c'est ta "Fréquence cardiaque de Réserve" simplement car FC Max - FC repos = FC de Réserve ; Un entrainement ciblé permet de faire baisser la FC repos donc d'augmenter la FC de réserve.

Edit : J'ai retrouvé un enregistrement cardio que j'avais fais sur une sortie VTT Cross-Country de 45Km (pas vraiment engagée).
On vois vraiment que c'est trop haché et que ça explose à chaque coup de cul pour vraiment pouvoir s'en servir pour faire un travail ciblé (ce qui est le but du cardio)... Après ça peut être sympa de voir les courbes mais bon...
Pour info ma FC Max est de 186.

Image
Engine LAB NGN140 full XT, freins Avid Code 4 pistons 185mm, roues perso moyeu DT Swiss 240S jantes Mavic xm 819 ; équipé d'un GPSmap 60CSx.

Image Image Image
titigui
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par titigui »

Dans tous les cas, il est bon d'avoir un cardio fréquencemètre afin d'éviter de monter dans le rouge, ce qui arrive plus vite que l'on ne pense et selon les jours tu monteras plus où moins vite.(la digestion fait beaucoup varier la FC)
Avoir un cardio peut t'aider à progresser si tu l'utilises sur des parcours plats en entrainement, il faudra que tu privilégies des fréquences cardiaques en endurance 70 à 80% de ta Fcm, contrairement à ce que pense beaucoup d'entre nous, les fréquences élevées doivent être atteintes qu'en fractionné sur un laps de temps que tu feras évoluer au fur et à mesure de ta progression.
Ce sont les mêmes règles qu'en course à pieds, sauf qu'avec un VTT, tu peux plus facilement faire redescendre ta FC et les fractionnés sont effectués en fonction du terrain.
Une chose est sûre, faire des sorties toujours dans le rouge épuisent plus qu'elles font progresser....

A+ Titigui. :wink:
brice69620
Nouvel Utagawiste

Message par brice69620 »

merci.

donc, je vais envisager l'achat d'un cardio plus tard. plus pour la course a pied afin de travailler le coeur.
Garik
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Garik »

Pour la CAP je ne peux que t'y encourager, c'est un outil indispensable.
Tu pourras aussi t'en servir avec le VTT si tu fais du home-trainer ou bien des parcours très roulants ; je m'en suis servi un temps pour pour faire du fractionné sur mes trajets vélotaf. Mais en sorties XC engagées ça tiendra quand même plus de l'anecdote...

Image Image Image
Pierre57
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Pierre57 »

Je partage l'opinion de Garik sur le coté peut exploitable des courbes mais Vtt ou CAP, le cardio t'aide au début à te connaitre.
Trés vite, tu vas associer des seuils importants à des sensations voir des douleurs et du coup tu le consulteras de moins en moins. Pour moi, je peux te dire qd je suis à 75%, 80% 90% et 98% sans cardio. Du coup, j'ai préparé une course longue en faisant du fractionné sans cardio ( mais avec chrono)
Par exemple quand, tu vois des étoiles passer devant tes yeux et que tu as un petit gout de sang dans la bouche, c'est que t'es à 105%...
En fait, il faut préserver le plaisir de rouler ou courir et simplifier le coté cokpit du cintre spad : gps, apn, cam, etc...

ps : vends cardio polar servi 2 ans et qui dort dans mon placard depuis... :lol:
60Csx-GPS Topo 6, 10 & Benelux-CE3 V3.24 (merci le site)-Intense 27.5
brice69620
Nouvel Utagawiste

Message par brice69620 »

merci pour les conseils. j'en suis pas encore à faire du fractionner. donc je sens que je vais reporter l'achat pour plus tard. je me doutaiis que ce n'était pas indispensable. mais a force de voir de mec avec je me demandais
Frane
Nouvel Utagawiste

Message par Frane »

Pour répondre à la première question, je dirai que l'usage d'un cardiofréquencemètre t'aidera beaucoup pendant les activités physiques. Les cardiobagues semblent plus pratiques. On en trouve partout.
Dernière modification par Frane le 20 janv. 2012, 09:49, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Le VTTiste »