[Article] Les 7 meilleures applis pour le VTTiste sur iPhone et Android

Pour parler des entrainements, de la nutrition et de la récupération du VTTiste, c'est ici que ça se passe !

Modérateur : Modérateurs des Forums

utagawa
Administrateur

[Article] Les 7 meilleures applis pour le VTTiste sur iPhone et Android

Message par utagawa »

Météo-France

Prix : Gratuit

Image

L'application indispensable pour partir faire du Vélo dans de bonnes conditions. Il y a des tonnes d'applications météo, mais rien de vaut notre bonne météo nationale.
Si vous allez à l'étranger, en revanche, privilégiez Accuweather, qui permet d'avoir de bonnes statistiques sur l'arrivée des précipitations.

Bike Gear Calculator

Prix : Gratuit en version Lite

Image

L'indispensable outil du pilote et du mécano VTT. Une calculatrice dédiée au vélo. L'application vous laisse choisir la cadence, la circonférence des pneus, la longueur de la manivelle etc., ainsi que déterminer le rapport de vitesse, la proportion d’engrenage, la vélocité, la rotation des pédales et plus encore. L’application « Vélocité » vous aide à décider si vous possédez un bon vélo avec les mauvaises vitesses.

MyFitnessPal

Image

Pour le VTTiste moyen qui veut améliorer ses performances, l'une des meilleures choses qu'ils puisse faire c'est de perdre du poids.
La quasi-totalité d'entre ont quelques kilos en trop, MyFitnessPal est l'application pour vous aider à vous en débarrasser !
Lors de la configuration de l'application , vous allez entrer votre poids actuel et de répondre à quelques questions sur vous-même. Vous définissez l'objectif perte de poids par semaine. L'application vous indique alors le nombre de calories que vous devriez manger tous les jours .
L'application dispose d'une base de données massive de denrées alimentaires , ce qui vous permet de garder facilement et commodément un journal alimentaire. Et l'application vous guide tout au long des repas et tiens compte de l’exercice que vous faites.

Oruxmap

Attention, disponible uniquement sur Android.

Image

On pourrait faire court, mais les membres du site on décidé de faire long et il y a un sujet de plus de 30 pages sur UtagawaVTT pour cette application. C'est dire que c'est plutôt pas mal.
En fait l'application se distingue des dizaines d'autres appli du marché en proposant d'utiliser des cartes en mode déconnecté, c'est à dire que vous téléchargez vos cartes (en Wifi par exemple) avant de partir, vous collez votre traces GPS prise sur UtagawaVTT bien sûr, et c'est parti pour une balade sans utiliser votre forfait données mobiles.
Après la rando, vous pouvez récupérer le log GPX de votre parcours et le charger sur des sites webs ou l'envoyer par email.
Et en plus l'application ne prends pas trop de batterie car il n'y a pas d'utilisation du réseau mobile.

TwoNav

Prix : Gratuit / 6€ (premium)

Image

L'application ultra complète que l'on adore car l'interface graphique est la même entre la version smartphone et les GPS de la marque (comme le sportiva ou l'anima que l'on a testé sur le forum).
Possibilité de double guidage, route et outdoor avec accès aux cartes topo de nombreux fournisseurs dont openstreetmap et l'IGN.
Guidage et log GPX pour partager vos parcours sur UtagawaVTT ensuite. Connection avec Comp GPS Land, l'appli GPS la plus puissante du marché.
Bref, un must

Strava

Prix : Gratuit / Abonnement premium

Ce ne serait pas juste de ne pas mentionner strava, l'application est bien faite mais la vidéo ci-dessus vous résume bien ce qu'on en pense... :-)

Uepaa!

Prix : Gratuit / Abonnement premium

Grâce à Uepaa!, on reste connecté(e) 24h/24 avec ses proches lorsque l'on part seul faire un tour de VTT. En cas d’urgence, l’appli déclenche même une alarme automatique et permet aux contacts de suivre sa progression. On l'utilise tout le temps et c'est une super appli.

Et vous ? Des suggestions ? Qu'utilisez vous ?

UtagawaVTT est aussi sur Facebook, Twitter, Pinterest , Instagram, YouTube.
jojoledemago
Nouvel Utagawiste

Re: [Article] Les 7 meilleures applis pour le VTTiste sur iPhone et Android

Message par jojoledemago »

Bonjour et merci pour ce guide pratique !

Personnellement je viens de trouver l'appli MyTrails qui correspond bien à mes attentes : simple d'utilisation, beaucoup de cartes dispos gratuitement, navigation très fluide et très "tactile". Je ne sais pas ce que ca donne hors connexion encore... Alors je vais comparer avec OruxMap !

Bonnes randos à tous !

EDIT : A premiere vue après 20 minutes de navigation sur OruxMap, la prise en main est beaucoup moins intuitive que Mytrails, gestion des cartes bien plus complexe, navigation moins fluide mais il semble y avoir plus d'options comme la possibilité de prendre une photo associée à un waypoint et surement bien d'autres car il faudra beaucoup plus de 20 minutes pour découvrir l'ensemble des possibilités tellement l'outil semble complet. Reste à voir si cela est nécessaire...

EDIT 2 : En moins de 2 minutes sur Mytrails, je trouve le moyen d'enregistrer une partie de carte pour une utilisation hors ligne... Seul réel avantage que je trouvais à première vue à OruxMap... Je pense que vous avez compris ma préférence pour le moment...
Dernière modification par jojoledemago le 29 févr. 2016, 17:36, modifié 1 fois.
fidoboulettes
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par fidoboulettes »

Petite erreur... le lien de strava mène à... TwoNav... :lol:
[EDIT Utagawa] : Merci, c'est réglé

Mais sinon, merci pr l'article
Rockrider 8.1 - Passé à Oruxmap depuis 6 mois - HTC Desire
KRVZ
Nouvel Utagawiste

Message par KRVZ »

OruxMaps est plus que parfait ! Il me sert tant en VTT qu'en rando (Europe, Asie).
Utilisé avec le thème Elevate c'est très bien. S'assurer d'avoir les dernières cartes à jour par contre.
C'est ce qu'on fait de plus proche d'un GPS dédié. Le top !

Strava est sympa pour son côté compet, mais assez vite lassant, les cartes sont vraiment bof. De plus partager ses parcours régulier c'est un coup à retrouver un mec qui t'attends au détour d'un sentier avec une barre de fer pour te soulager ton dernier S-Works (ou alternativement trouver tes circuits habituels, et trouver ton garage rempli de beaux vélos...).

Trailforks (http://www.trailforks.com), "concurrent" d'Utagawa plus axé amérique du nord a son appli dédiée, qui est pas mal. C'est édité par le mag en ligne Pinkbike il me semble.

En fait Orux remporte surtout la palme pour moi car ce n'est pas une appli "sociale", mais un vrai gps cartographique.
jojoledemago
Nouvel Utagawiste

Message par jojoledemago »

KRVZ, avez-vous déjà utilisé MyTrails ?
En tant que newbie du GPS à VTT, (j'utilisais l'appli Mes parcours de google Inc jusque là...), j'ai vraiment trouvé cette appli très facile d'accès, je serais donc très intéressé de connaitre l'avis de quelqu'un qui utilise OruxMaps afin de pouvoir me concentrer sur une seule appli.
immobilia
Nouvel Utagawiste

Message par immobilia »

Après la très vielles époque Windows Mobile, équipé de Pocket Exploreur (Carto Exploreur sur PDA), changeant de téléphone et de système d'exploitation (Android), j'ai pendant plusieurs années opté pour conserver les cartes IGN avec SityTrail (de Geolives), mais leurs tarifs annuels augmentant trop rapidement, il y a 2 ou 3 ans, j'ai de nouveau cherché ailleurs et trouvé OruxMaps et MyTrails, sauf que OruxMaps m'a semblé brouillon dans l'ergonomie.

MyTrails (de Frogsparks) est pour moi le meilleur support de cartes car avec les bons fournisseurs de carte on peut avoir la cartographie du monde entier que l'on enregistre facilement d'un seul coup grâce a leur version payante a très bas prix (moins de 3€).
Il est très simple d'utilisation et purement ergonomique pour ce que j'en fait :
  • visualiser où je suis et où je vais sur le terrain (en basculant rapidement d'une carte vers une autre)
  • optionnellement enregistrer la trace (avec possibilité de corriger l'altitude des points, surement via leurs données)
  • personnaliser le HUD pour avoir 3 caractéristiques aux choix (vitesses, altitude, ...) par de dessus la carte
Ensuite je ne sais pas (car je n'en ai pas besoin),
  • s'il fait du social avec vos amis
  • s'il fait du social avec l'échange de traces (mais il me semble)
  • s'il vous guide "attention trop loin de la trace pré-enregistrée" ou "tournez à droite" tels que le font certains comme ViewRanger il me semble
Bono78
Nouvel Utagawiste

Message par Bono78 »

Bonjour à tous,
Pour les chanceux utilisateurs de Windows Phone ( :? ), j'utilise OptiCartes pour les traces GPS, fonctionne parfaitement en mode lite (une version payante existe).
Bonne balade à tous,
denice06600
Nouvel Utagawiste

Message par denice06600 »

Bonsoir
et sur iphone? Les deux App misent en avant sont sur Android
Perso j'utilise runtastic (mountain bike) appli bien mais comme Strava - les cartes style OCM/OSM-Bof
je recherche une bonne appli ou je pourrais utiliser les cartes IGN scanexpress 25 classique - dispo sur MyTrails , et sur iphone?
Merci
barbudor
Nouvel Utagawiste

Message par barbudor »

Uepaa : Sensé être utile en cas d'absence de réseau mobile.

Considérant que les technologie alternatives au réseau mobile sont soit Wifi ad-hoc (sans Point d'accès - 25m maxi en terrain dégagé) ou Bluetooth (10m maxi), quelle est la probabilité d'avoir un utilisateur Uepaa qui passe à proximité ?
Mieux vaut crier, il y a encore plus de chance qu'un autre randonneur sans Uepaa vous entende.

Cartographie : Ancien utilisateur de OziExplorer sur WindowsMobile, j'ai d'abord essayé OruxMaps avant de tomber fou de LocusMapPro. Un nombre de fonctionnalités incroyable pour le prix. Peut paraitre compliqué pour quelqu'un qui vient de OruxMaps mais pour moi, va beaucoup plus loin dans les capacités. A tel point que à la maison, je prépare même mes sorties dessus avec une souris bluetooth plutôt qu'avec une application PC.
~barbudor~
Skipper
Nouvel Utagawiste

Message par Skipper »

Salut;
Perso j'utilise ViewRanger qui me donne satisfaction que ce soit pour récupérer ma trace, suivre un circuit, en créer, partager et en télécharger.
http://my.viewranger.com/user/home
Répondre

Revenir à « Le VTTiste »