Récupération active, qu'en pensez-vous ?

Pour parler des entrainements, de la nutrition et de la récupération du VTTiste, c'est ici que ça se passe !

Modérateur : Modérateurs des Forums

yano37
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Récupération active, qu'en pensez-vous ?

Message par yano37 »

Bonjour,

Faisant en ce moment environ 120 km / semaine sur 3 à 4 sorties, j'arrive à présent à faire de la "récupération active" ; avant, après une bonne grosse côte par exemple, je m’arrêtais pour reprendre mon souffle...

Maintenant, le plus souvent, je récupère tout en pédalant lentement jusqu'à ce que mon souffle redevienne normal et que les cuisses ne soient plus douloureuses. Ça fonctionne bien en début de parcours, mais sur le dernière moitié ça devient plus difficile, voire impossible...

Avez-vous des combines au niveau respiration ou postures pour mieux récupérer tout en pédalant ?

Merci à vous.

Le VTT Pépère...Admirer la faune et la flore...
LP Tecnic 500- 2011 : Deore XT -> Dérailleurs, cassette 9v 11/32, manettes, freins hydrauliques - - SLX -> Pédalier 44/32/22, disques - - Fourche Rock Shox Tora TK 100mm - - Selle SDG Bel-Air - Pédales à picots Dartmoor Pro - Poignées Ergon GP1
clems5555
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Re: Récupération active, qu'en pensez-vous ?

Message par clems5555 »

Peut être en allant moins vite en montée ensuite tu peux toujours t'accorder quelques poses 5 minute sur 30 à 40 bornes ce n'est pas énorme.
https://aventurespyreneennes.wordpress.com/
rondoudou50
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par rondoudou50 »

ben avec 120 kms par semaine, tes soucis de souffle et de cuisse vont bientôt disparaitre, à ce niveau là l'habitude a du bon.
par contre quand je roule bien en été, ce n'est jamais 2 jours de suite, je me garde toujours une journée entre deux sorties, histoire justement de récup, des cuisses , du popotin et que le métabolisme fasse son bon job.

en tout cas pour un pseudo qui revendique le pépère, avec ce rythme tu seras super pépère !
Stump comp 2009 - Etrex vista Hcx
yano37
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par yano37 »

Merci pour les réponses !

J'y vais pépère, mais de temps en temps je pousse un peu sur les pédales, histoire de me décrasser !! :D
LP Tecnic 500- 2011 : Deore XT -> Dérailleurs, cassette 9v 11/32, manettes, freins hydrauliques - - SLX -> Pédalier 44/32/22, disques - - Fourche Rock Shox Tora TK 100mm - - Selle SDG Bel-Air - Pédales à picots Dartmoor Pro - Poignées Ergon GP1
Don Diego de la Vega
Nouvel Utagawiste

Message par Don Diego de la Vega »

Si t'es obligé de t'arrêter après une côte, c'est que tu la montes en surégime.

Une des qualité que dois avoir un bon vététiste à mon sens, c'est apprendre à bien gérer ses efforts.

Se mettre dans le rouge dans toutes les montés, a chaques sorties, si tu fais 120km par semaine, n'est-ce pas dangeureux pour ton organisme??

J'avoue ne pas voir véritablement le plaisir de monter à fond pour s'arrêter en haut, je me lance plutot des défis sur la sortie entière en me fixant une vitesse moyenne à effectuer.

Après ce n'est que mon avis, cela n'engage que moi !
morbli
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par morbli »

A mon avis pour plus "intelligemment" en évitant de se cramer, il peut être utile d'investir dans un cardio-fréquencemètre.

Pas besoin de prendre un modèle très compliqué. Il suffit juste de connaître sa FC Max pour en déduire la zone d'endurance. Sur mon cardio (un Sigma), la zone d'endurance s'appelle la zone Fitness, au dessus c'est la zone Power et en dessous c'est la zone Health.
Je m'applique au maximum à rester dans la zone d'endurance. De temps en temps, bien sur, je passe en zone Power mais dès que j'atteins 95% de ma FC max, je lève le pied.

Voilà ma petite expérience
La pratique du VTT ne s'entend que par une approche engagée, généreuse et radicale de tous les instants tout en restant souple de l'arrière.

Garmin Dakota 20 - Sobre Cash
yano37
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par yano37 »

Je ne compte pas acheter de cardio...Mais c'est certainement utile pour les vététistes plus sportifs que moi...
Spirou
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par Spirou »

Le cœur fatigue avec l'accumulation d'effort. Tu récupères bien au début parce que tu as encore la pêche, et la fatigue s'installe petit à petit. Pour améliorer ça, une solution paradoxale est de faire régulièrement des sorties au rythme d'endurance (en restant capable de discuter tout le temps, si tu n'as pas de cardio). Ces sorties "cool" vont améliorer la capacité de ton organisme à apporter de l'oxygène aux muscles. C'est tout le paradoxe : pour mieux supporter les rythmes rapides, il faut faire beaucoup de lent...
Specialized Rockhopper Comp + compteur Sigma DTS 1106 ;o) et Dakota 20
Répondre

Revenir à « Le VTTiste »