Reprendre après une entorse...

Pour parler des entrainements, de la nutrition et de la récupération du VTTiste, c'est ici que ça se passe !

Modérateur : Modérateurs des Forums

Jojo le Rock

Reprendre après une entorse...

Message par Jojo le Rock »

Bonjour... :D Bon, comme certains le savent, ou pas, je me suis occasionné une entorse sévère au boulot, j'en ai encore pour un moment, mais bref... Voici ce qui m'amène :

Je me pose quelques questions, notamment pour la phase de reprise, pour la remise en route, quoi... Que me conseillez vous comme chevillere, voir des straps ? Ais-je besoin d'un home-trainer ?

Pour ceux qui ont connu ce genre de mésaventure, j'aimerai beaucoup vos avis et vos conseils, merci... :)

cytut
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Re: Reprendre après une entorse...

Message par cytut »

Jojo le Rock a écrit :Bonjour... :D Bon, comme certains le savent, ou pas, je me suis occasionné une entorse sévère au boulot, j'en ai encore pour un moment, mais bref... Voici ce qui m'amène :

Je me pose quelques questions, notamment pour la phase de reprise, pour la remise en route, quoi... Que me conseillez vous comme chevillere, voir des straps ? Ais-je besoin d'un home-trainer ?

Pour ceux qui ont connu ce genre de mésaventure, j'aimerai beaucoup vos avis et vos conseils, merci... :)
Question entorse j'en connais un rayon ( 3 cette année ...) et depuis la dernière fois je me suis acheté un " stabilisateur de cheville", j'ai trouvé ça au "vieux campeur" lors d'une escapade dans la capitale.
Je cours avec, y compris ce soir par exemple, sur piste avec du fractionné pour te dire que ça ne gène pas.....
J'ai eu tout au plus, si c'est trop serré,une sensibilité au tendon d’Achille.
Ce truc maintient c'est sûr, et je l'oublie complètement. Je crois que je vais le garder un moment....
Cyrille

Nakamura summit ltd (très modifié) - Yéti asr5
Foretrex 101 - Etrex Vista HCx
Jojo le Rock

Je viens d'aller voir sur le site "au vieux campeur" et je n'ai pas trouvé ce matériel... Il s'agit d'une chevillère, en gros ? Non parce que j'ai une orthèse stabilisatrice et c''est relativement "raide" , puisqu'il s'agit de deux coques en plastique reliées au niveau de la voûte plantaire et ensuite maintenues par deux sangles élastiques et cela me semble peu adapté à la pratique sportive, surtout du VTT... Je ne sais pas.

Merci quand même de ton aide... :D

J'aimerai surtout des conseils sur la phase de reprise, s'i vous me conseilleriez un programme...
cytut
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par cytut »

Jojo le Rock a écrit :Je viens d'aller voir sur le site "au vieux campeur" et je n'ai pas trouvé ce matériel... Il s'agit d'une chevillère, en gros ?
... J'aimerai surtout des conseils sur la phase de reprise, s'i vous me conseilleriez un programme...
C'est ce truc modèle A1-S ( Zamst propose 4 modèles de chevillères..... avec des indications différentes)
Il y a 2 fourchettes plastique de chaque coté des malléoles.

Quant à un programme, bah tu y vas, doucement et pas longtemps et si ça tire tu arrêtes..... écoute ton corps.
Cyrille

Tgv Bob
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Tgv Bob »

Suite à entorse à la cheville lors d'un match de volley pose de bande élastoplaste pendant 3 semaines pour maintenir la cheville, puis reprise footing sur terrain stable, depuis plus de souci avec la cheville. Mon médecin (diplômé de médecine sportive) m'a déconseillé le port de chevillière systématique pour la pratique du sport. Cela empêche la cheville de se fortifier, il faut que cela se fasse naturellement.
je ne peux qu'approuver, étant auparavant sujet à entorses bénignes lors de footing en forêt, voilà maintenant bien longtemps que j'ai oublié ce qu'était une entorse...
Robert --Lapierre X Flow 312, -- Magellan Sportrack Map -- CartoExploreur3 V3.20

On peut faire du vélo sans se prendre la tête, ça fait déjà assez mal aux jambes.
Image
cytut
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par cytut »

Tgv Bob a écrit :lMon médecin (diplômé de médecine sportive) m'a déconseillé le port de chevillière systématique pour la pratique du sport. Cela empêche la cheville de se fortifier, il faut que cela se fasse naturellement.
OK pas de port systématique sur une entorse, mais moi j'étais à 3 en 1 an..... donc une certaine instabilité quand même....
D'où chevillère après la 3eme, ceci dit je ne la prend que quand je pense qu'il y a un risque, pas pour de l'endurance sur route. Mais pour de la forêt, pour des séances en descente, pour de la piste oui. maintenant je me pose effectivement le question de savoir combien de temps il faut pour que les ligaments retrouvent leurs caractéristiques initiales?
L'intérêt des chevillères telles que celle que j'ai c'est qu'elle est faite pour laisser bouger librement l'articulation dans le sens physiologique (flexion - extension) et empêche les mouvements de latéralité.
Cyrille

Jojo le Rock

Merci de vos bons conseils... :) Je vais donc, dans un premier temps laisser le temps au temps, et aller voir auprès d'une célèbre marque de sport ce qu'ils ont comme chevillere. :wink:
eaglefor
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par eaglefor »

Comme tous les sports il faut s'échauffer et en VTT il me semble que 5min d'échauffements articulaires semblent nécessaire. Nos articulations répètent les mêmes mouvements et sont soumis à des chocs il faut donc échauffer les articulations et après une entorse, claquage ... une petite séance d’échauffement est obligatoire il ne faut pas soumettre l'organe directement à froid.
Pour la cheville et bien il faut la faire tourner pas trop rapide et la dérouler. Il en va de même pour les poignets.
Jojo le Rock

Merci de tes conseils, eaglefort... :wink:
Répondre

Revenir à « Le VTTiste »