Fluidité d'une vidéo.

Vous avez fait une vidéo que vous voulez partager avec nous ou bien vous en avez trouvé une que vous souhaitez nous montrer, vous voulez parler matériels ou encore techniques de prises de vues. C'est ici que ça se passe !

Modérateur : Modérateurs des Forums

Répondre
arbanais83
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Fluidité d'une vidéo.

Message par arbanais83 »

Je relance sur ce post pour ne pas pourir celui sur la vidéo du site Navacelle.
J'ai un problème de fluidité pour lire cette vidéo sur le cirque de Navacelle, celle-ci est très saccadée environ un démarrage et un reblocage 3 seconde après et ainsi de suite.
Certaines vidéos le font d'autres non.
Certains m'ont suggéré qu'il s'agissait peut-être d'un manque de mémoire vive de mon PC portable.
Ma configuration est un processeur de 2 GHz et une mémoire vive de 3 gigahertz.
La question que je me pose c'est: Est-ce que certains arrivent à avoir de la fluidité avec une configuration similaire ou moindre ?
Si oui quelle pourrait-être la solution pour remédier à mon problème sachant que je ne lance aucune autre tâche pendant l'exécution de la vidéo?
Pour une config identique le fait que ce soit un portable plutôt qu'une tour a-t-il une incidence quelconque?

morbli
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Re: Fluidité d'une vidéo.

Message par morbli »

Ta config PC est largement suffisante pour lire une vidéo.
D'ailleurs, je suis sur que si tu lis un DVD avec ton PC, ça se passe dans problème.
Le problème est que ces vidéos sont hébergées sur un serveur et que le flux vidéo arrive au fur et à mesure. C'est ce que l'on appelle du streaming.
Quand le flux de données arrive plus lentement que les images à afficher le lecteur video stocke les données dans une mémoire tampon et restitue ensuite les images. Mais pendant qu'il stocke, il n'affiche plus rien. C'est pourquoi c'est saccadé.

Les lenteurs du flux streaming peuvent provenir de plusieurs causes:
-1- un engorgement du serveur à cause d'un trop grand nombre accès au fichier. Dans ce cas il n'y a rien d'autre à faire que d'attendre un moment plus favorable
-2- une ligne adsl trop lente. Deux solutions, tu lances la vidéo, tu te mets en pause et tu attends que le lecteur vidéo ait stocké suffisamment de données ou bien si c'est possible tu passes en une résolution plus faible (SD au lieu de HD)

Pour info, mon portable à un processeur de 1.8GHz avec 512 Mo de mémoire et j'arrive à lire sans aucun problème la vidéo de Navacelles. Par contre, j'ai un débit adsl de 12 Mbit/s ce qui est très confortable
Dernière modification par morbli le 25 sept. 2010, 10:23, modifié 3 fois.
La pratique du VTT ne s'entend que par une approche engagée, généreuse et radicale de tous les instants tout en restant souple de l'arrière.

Garmin Dakota 20 - Sobre Cash
arbanais83
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par arbanais83 »

morbli a écrit :Ta config PC est largement suffisante pour lire une vidéo.
D'ailleurs, je suis sur que si tu lis un DVD avec ton PC, ça se passe dans problème.
Le problème est que ces vidéos sont hébergées sur un serveur et que le flux vidéo arrive au fur et à mesure. C'est ce que l'on appelle du streaming.
Quand le flux de données arrive plus lentement que les images à afficher le lecteur video stocke les données dans une mémoire tampon et restitue ensuite les images. Mais pendant qu'il stocke, il n'affiche plus rien. C'est pourquoi c'est saccadé.

Les lenteurs du flux streaming peuvent provenir de plusieurs causes:
-1- un engorgement du serveur à cause d'un trop grand nombre accès au fichier. Dans ce cas il n'y a rien d'autre à faire que d'attendre un moment plus favorable
-2- une ligne adsl trop lente. Deux solutions, tu lances la vidéo, tu te mets en pause et tu attends que le lecteur vidéo ait stocké suffisamment de données ou bien si c'est possible tu passes en une résolution plus faible (SD au lieu de HD)

Explications claires nettes et validées. Mieux vaut 1 qui sait que 10 qui supposent :mrgreen: .
Je viens de refaire une tentative pour lire cette vidéo à l'instant, elle est passée nickel ce qui valide les explications de Morbli.
Donc si je t'ai bien compris Morbli si la demande de Vidéos est trop élevée pour le serveur de l'hébergeur, celui-ci envoie les données à tous le monde en même temps mais avec un flux partagé entre tous donc trop lent. Les données arrivent donc chez nous à un rythme moins élevé que le débit nécessaire à une lecture fluide. Donc dans ce cas là quelle que soit la config le problème est le même pour tout le monde.
Ils préférent donc fournir des données à 100 personnes qui vont ramer en même temps plutôt que ne ne les laisser passer qu'à 50 qui auraient la fluidité ?
Une autre fois je testerais ta version 2
morbli
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par morbli »

le problème n'est pas forcément dû à l'hébergeur seul.
S'il y a la moindre congestion de données entre l'hébergeur et chez toi (et crois moi, il y a beaucoup d'intermédiaire), le flux sera ralenti
Internet est un réseau sans aucune garantie de service. En télécom, on appelle ça un réseau "best effort". On fait pour le mieux mais on ne garantit rien.
La pratique du VTT ne s'entend que par une approche engagée, généreuse et radicale de tous les instants tout en restant souple de l'arrière.

Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Larsen »

Ta bande passante peut être également amputée (ou plutôt divisée) si chez toi d'autres utilisateurs sont connectés en Wi-fi, il nous arrive d'avoir 4 connections simultanées à la maison, faut voir l'affolement des diodes du modem :mrgreen:
eTrex vista HCx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - Orégon 700
Pierre57
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Pierre57 »

Un petit test à réaliser pour connaitre la capacité de ta ligne ici

Ca prend 20' et en plus tu as une vue exhaustive sur ce que tu peux avoir comme offre chez tous les providers.
60Csx-GPS Topo 6, 10 & Benelux-CE3 V3.24 (merci le site)-Intense 27.5
morbli
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par morbli »

Larsen a écrit :Ta bande passante peut être également amputée (ou plutôt divisée) si chez toi d'autres utilisateurs sont connectés en Wi-fi, il nous arrive d'avoir 4 connections simultanées à la maison, faut voir l'affolement des diodes du modem :mrgreen:
c'est également vrai si on a une box de type NeufBox ou Freebox et que l'on regarde la TV en même temps. La TV par adsl prend une part non négligeable de la bande passante surtout si on est en TV HD

morbli
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par morbli »

Pierre57 a écrit :Un petit test à réaliser pour connaitre la capacité de ta ligne ici

Ca prend 20' et en plus tu as une vue exhaustive sur ce que tu peux avoir comme offre chez tous les providers.
Quand Pierre a proposé ce lien, j'ai lancé un test sur ma ligne.
Je suis déjà en dégroupage total chez SFR à un débit supérieur à 12 Mbit/s.
Ledit site m'informe que je ne suis pas éligible à SFR mais je suis éligible chez Orange :( . Par contre, il m'indique la bonne distance entre chez moi et le central
Du coup, je me dis que leurs bases de données ne sont pas à jour et je laisse tomber l'affaire. Pô grave.

Là où ça devient drôle c'est qu'aujourd'hui je reçois un coup de fil d'un commercial qui me dit que suite à mon test de ligne adsl il souhaite savoir si j'ai un problème sur ma ligne. Ayant 5 mn à perdre, je le laisse venir et je lui demande qui est derrière ce site.
Et là, surprise!!! Il m'informe qu'il travaille pour Orange. :roll: Pas étonnant que je ne sois pas éligible chez SFR :lol:

antilolo
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par antilolo »

J'ai aussi une connexion pourrie (moins de de 2M), et je suis obligé de lancer la lecture de la vidéo, de la mettre en pause (pendant ce temps je continue de lire le forum sur une autre page), puis je regarde la vidéo une fois entièrement chargée.
Soluce n°3 : Télécharger la vidéo, puis la regarder tranquilou "en local"
Des liens pour tester le débit (et non déligibilité => pas obligé de donner le n° de tel) sans que personne ne t'appelle derrière :mrgreen:
http://www.testadsl.net/
http://www.journaldunet.com/test-connexion/
http://www.60millions-mag.com/outils/te ... _connexion
Giant Trance Advanced 1 2017 - garmin edge Touring
"Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite"
Pierre57
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Pierre57 »

morbli a écrit :
Pierre57 a écrit : Là où ça devient drôle c'est qu'aujourd'hui je reçois un coup de fil d'un commercial qui me dit que suite à mon test de ligne adsl il souhaite savoir si j'ai un problème sur ma ligne. Ayant 5 mn à perdre, je le laisse venir et je lui demande qui est derrière ce site.
Et là, surprise!!! Il m'informe qu'il travaille pour Orange. :roll: Pas étonnant que je ne sois pas éligible chez SFR :lol:
Je suis désolé :oops: :oops: Je me sers de temps en temps de ce site pour tester ma ligne ou celles de copains et j'ai jamais eu de retour d'un tel démarchage.
60Csx-GPS Topo 6, 10 & Benelux-CE3 V3.24 (merci le site)-Intense 27.5
Répondre

Revenir à « Le coin des vidéastes »