stabilisation image

Vous avez fait une vidéo que vous voulez partager avec nous ou bien vous en avez trouvé une que vous souhaitez nous montrer, vous voulez parler matériels ou encore techniques de prises de vues. C'est ici que ça se passe !

Modérateur : Modérateurs des Forums

zetophe
Nouvel Utagawiste

stabilisation image

Message par zetophe »

Bonjour,
nouveau sur cet excelent site, Christophe, 45 ans, dans le Lauragais, j'ai un stump jumper fsr expert,fourche 140. j'ai pu voir quelques vidéo superbe sur ce site. je possède une caméra orégon ATC9K mais je n'arrive pas à obtenir une image stable :oops: , j'aimerais connaitre le secret pour avoir un film aussi stable meme en descente (...surtout en descente :D ).
Merci pour vos réponses.

jpr31
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Re: stabilisation image

Message par jpr31 »

salut Christophe ! ça fait plaisir un gars du Lauragais sur Utagawa :wink:
Je ne connais pas ta cam...
pour de la stabilité dans les descentes si tu la mets sur le casque, il faut que celui soit bien attacher à ta tête (il faut le régler bien serré sur le tour de tête)
+ la cam doit être bien fixée (pas d'effet d'oscillation) il ne faut pas qu'elle soit trop lourde sur le casque...
après plus t'iras vite et plus la cam aura du mal à accrocher de belles images sur du terrain vibratoire ;-)
j'ai constaté qu'il vaut mieux ne pas être assis sur la selle (il faut la baisser) les jambes et bras souples pour déjà amortir pas mal de vibrations et essayer d'avoir un port de tête souple en regardant loin devant soi
M'enfin, souvent ça bouge trop....pour ma part hélas les zones trop rapides sont coupées au montage car la qualité est difficile à regarder par la suite
J'ai lu sur des forum qu'il y avait des logiciels qui peuvent stabiliser les images par la suite => je n'ai jamais essayé mais cela peut améliorer le phénomène
La Gopro HD avec son grand angle est vraiment pas mal pour la qualité des images

Ceux qui ont la gopro la mettent parfois avec un harnais sur le thorax...je pense que c'est aussi une bonne solution pour gagner de la stabilité...
Dernière modification par jpr31 le 08 oct. 2011, 16:39, modifié 1 fois.
Spé Stumpjumper Expert Evo, Egde305, TwoNav sportiva, MemoryMap sud-ouest
Miam Vtt => http://jpr31.blogspot.fr/
zetophe
Nouvel Utagawiste

Message par zetophe »

Merci pour ces infos.
je positionne le caméra sur le haut du casque (solidarité total entre casque et camera) donc c'est le mouvement de tete qui donne cette image "bougeante" , l'idée de mettre la cam sur le torse me plais bien !! je vais essayer de bricoler quelque chose, merci.
morbli
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par morbli »

la largeur de champ de la caméra est important pour l'impression de stabilité. Plus c'est grand angle plus l'image parait stable
La GoPro a un angle de prise de vue de 170°, celui de ta caméra est de 135° dont plus resserré.
Donc à fixation égale, tes images paraîtront moins stables que celle de la GoPro.
La pratique du VTT ne s'entend que par une approche engagée, généreuse et radicale de tous les instants tout en restant souple de l'arrière.

Garmin Dakota 20 - Sobre Cash
grimperic
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par grimperic »

+1
Pour plus de stabilité, dans l'ordre des efficacités :
- choisir un caméra grand angle,
- positionner la caméra sur le torse,
- adopter une caméra avec stabilisation,
- utiliser la plus haute fréquence d'acquisition (60img/s)
- post-traiter avec :deshaker : un plug in de Virtual-dub.
Mulet SR Titane, X-control 310, YT Jeffsy 29 AL
zetophe
Nouvel Utagawiste

Message par zetophe »

Merci pour vos réponses, bon je ne vais pas changer de caméra tout de suite ... mais effectivement j'ai vu ce que pouvait faire la Gopro et c'est impressionnant !! je ne peux avoir que 30 images/s mais je testerai le logiciel post traitement.
merci encore.
j.yves

Message par j.yves »

Comme dit JPR, il faut bien serrer le casque !!! par contre dès fois ça file mal au crâne :)
La GoPro est un bijoux, mais elle est un peu encombrante sur le haut du casque (a mon avis)...

Par contre c'est pas mal que ça bouge de temps en temps, ça reflette la difficulté du terrain !!!
lolonene83
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par lolonene83 »

Bonjour à tous !

Je déterre !

Mon fiston s'est offert la même !

Mais suite à divers essais, il est lui aussi un peu déçu par les vidéos quasiment inexploitables. Trop de vibrations dues aux mouvements de la caméra sur son support !

Pour le grand angle c'est cuit la caméra est achetée !!
Pareil pour la stab !
Le fait de réduire la définition atténue un peu le phénomène mais du coup c'est dommage de perdre tout le bénéfice de la HD s'il faut encore réduire !!
Nous avons déjà essayé certains logiciels sans réel succès.

Ce qui serait intéressant serait un retour d'expérience d'éventuels possesseurs de cette caméra s'il y en a dans le coin !!

Merci de vos réponses éclairées !

Loïc
QBikes Seg 2 volé !!! mais remplacé par un MONDRAKER DUNE 2010, garmin 60Csx, garmin Forerunner 405 HRM , J'ai peur en descente !!!!
Répondre

Revenir à « Le coin des vidéastes »