avis sur le garmin oregon 450

Discussions autour des GPS, leur fonctionnement, avantages et défauts.

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mimichris
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Re: avis sur le garmin oregon 450

Message par mimichris » 07 déc. 2013, 15:36

J'ai reçu ce jour mon Oregon 450 commandé aux US le 26/11 sur Ebay pour 158€ port inclus et reçu ce jour, par chance, je suis passé à coté des douanes, Noël oblige sans doute, trop de colis à contrôler.
J'ai installé toutes mes cartes de plusieurs pays sur une µSD de 32Go (10x), ça fonctionne très bien.
Car maintenant sur ce genre de GPS Garmin, (comme sur le Dakota) on peut renommer ses cartes avec le nom du pays, elles sont reconnues, on les active ou désactive, de même avec les Birdseye (JNX).
J'ai installé mes tracés et mes waypoints.
L'écran est très agréable, beaucoup plus fin et plus grand que sur le Dakota, de ce fait les détails des cartes sont très lisibles.
Il est très sensible et acquiert les satellites rapidement.
Je ne regrette pas mon achat. Je le recommande.

mimichris
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Re: avis sur le garmin oregon 450

Message par mimichris » 07 déc. 2013, 15:42

pierrestra a écrit :Bonjour à tous.

Je me heurt au même problème que bcp d’entre-vous à savoir que l'on ne peut pas avoir de guidage sur une trace.
On a le choix:
- De suivre une trace: l'avantage c'est la précision du tracé, l'inconvénient c'est que le GPS ne vous prévient en rien, donc obligé de suivre la carte de près.
- De suivre une route: l'avantage c'est de bénéficier du guidage et du journal de route (ou itinéraire). L'inconvénient c'est qu'il s'agit d'une succession de Waypoints moins espacés, donc un tracé moins précis.

Pour les formats: le site Utagawa propose uniquement des "Traces" GPX, pour ceux qui veulent des Routes et ainsi bénéficier du guidage, il faudra convertir à l'aide d'un logiciel proposé en ligne. Le format GDB pourrait alors convenir.

Quoique que le GPX peut aussi servir d'extension pour des "Routes", attention à ne pas ce tromper. :?
Seulement Utagawa propose des "TRACES" GPX et non des "Routes".

LE TOP serait bien sûr de pouvoir naviguer sur des traces comme le permettait mon vieux Garmin VISTA HCx.
J'ai essayer de Trackback après tout les circuits peuvent ce faire dans les 2 sens, mais pas de guidage pour autant, donc aucun intérêt.

Si quelqu'un à une solution je suis preneur!
La navigation avec un GPS se fait uniquement avec une route constituée de waypoints, le cap sera donné pour le waypoint suivant, c'est pour cela que l'on ne peut pas naviguer avec une trace.

Avec certains logiciels on peut partir d'une trace enregistrée et construire une route c'est automatique, on choisit aussi le nombre de waypoints qui constitueront cette route, sachant que chez Garmin on est limité à 200 points par route il me semble, c'est suffisant la plus part du temps, il suffit de bien positionner ses waypoints.

pierrestra
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Re: avis sur le garmin oregon 450

Message par pierrestra » 07 déc. 2013, 22:53

Bonjour,

Malheureusement l'OREGON 450 ne permet d'enregistrer que 50 waypoints sur une "route", c'est insuffisant pour une bonne précision sur un circuit VTT. J'ai fait l’expérience en réel et c'est par moment vraiment handicapant aux intersections.
De plus quasiment tous les tracés téléchargeables sont en format "trace" c'est fastidieux de faire la conversion en route.

Mon vieux Vista HCx permettait un guidage "sommaire" sur "Trace" il bipait dès que le tracé faisait une courbe plus ou moins prononcée, accompagné d'un fléchage pour la direction.
Bien sûr dans les courbes serrées ça bipait pour rien, mais au moins on était sûr de pas rater une intersection en pleine descente.

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Re: avis sur le garmin oregon 450

Message par mimichris » 08 déc. 2013, 09:33

EDIT : c'est bien 50 routes et 250 points par route,
(Create routes the easy way!
The Garmin Oregon 450 can hold 50 routes, each containing up to 250 turns or stops. ExpertGPS lets you build up long routes quickly - just click waypoints one-by-one on the map to connect them into a route for your Garmin Oregon 450. Route names on the Garmin Oregon 450 can contain up to 32 characters. ExpertGPS makes it easy to rename and organize your routes).

Le mieux pour une route assez longue est d'en créer plusieurs si on veut une moins grande distance entre chaque point.
Pour transformer une trace en route, je me sers de CompeGPSLand que j'ai avec le Sportiva, c'est automatique et on peut choisir le nombre de waypoint pour sa route, mais l'automatisme a ses limites, il faut parfois corriger la position de certains waypoints.

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